À la découverte des romans d’aventure spatiale

Genre phare de la science-fiction, lire un livre de space opera ou opéra de l’espace c’est souvent lire un récit d’aventures épique ou dramatique, avec des vaisseaux spatiaux, des combats dans l’espace, des voyages interstellaires, etc. Alors si vous aussi vous êtes passionnés par ce genre de romans de SF, YouScribe vous propose de découvrir un beau catalogue de titre…

Caractéristiques et historique

Pour connaître mieux ce type de littérature, il est intéressant d’en voir les caractéristiques et l’historique.

Ses caractéristiques

Lorsque l’on parle de romans de Space Opera ou tout simplement du genre Space Opera, on parle avant tout d’une histoire qui se déroule sur plusieurs planètes ou même au niveau de l’univers. Après le thème abordé sont très nombreux et variés, il peut aussi bien s’agir de la lutte du bien contre le mal, de la rencontre d’extraterrestre, de la colonisation spatiale, de la sauvegarde de l’espèce humaine, d’enjeux géopolitiques ou encore de question écologique.

Le space opera offre donc à la littérature un cadre immense ou de nombreuses choses sont possibles, cependant, il est parfois nécessaire pour les auteurs de passer outre les lois connus de la physique. C’est pour cela que de nombreux récits de ce sous-genre sont peu réalistes (son dans l’espace, absence de décalage temporel, etc. Il existe aussi des auteurs qui recherchent le plus de réalisme scientifique possible en décrivant des technologies existantes ou qui existeront probablement.

Son histoire

Pour remonter au début du space opera, il faut repartir plus de 150 ans en avant, avec l’œuvre du Français Charlemagne Ischir Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée (1854). Vont s’en suivre quelques écrivains notables au cours de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, mais c’est surtout à partir des années 1950 que ce genre prend de l’ampleur. Edmond Hamilton sera l’un de premiers grands auteurs avec Le Loups et les Etoiles.

Dans les années 1960 on verra l’apparition de Dune de Franck Herbert, un livre encore très célèbre encore aujourd’hui, mais c’est surtout dans les 70 qu’un renouveau s’effectue avec de nombreux nouveaux auteurs, surtout britanniques qui vont traiter de sujet plus sombre, plus sérieux et souvent plus réaliste. Dans les années, les Américains se ré intéresse à ce sous-genre et on voit l’apparition de nombreux romans plus centrés sur les conflits.

Un très beau catalogue

Vous aimez les space operas et vous souhaitez lire un bon livre de ce genre, alors YouScribe vous propose de découvrir notre offre de plusieurs dizaines d’ouvrages. Parmi ceux-ci, on retrouve certains des plus grands auteurs de la science-fiction comme Dan Simmons (Hypérion), Peter F. Hamilton, Jack Vance, David Weber ou encore Arthur C. Clarke. Ces différents écrivains vont emmènerons souvent dans des histoires épiques aux enjeux énormes, alors découvrez-les…

Découvrir les autres sous-genres :