Style de littérature

Il n’existe pas une seule littérature, mais une multitude, tant au niveau des genres (romans, nouvelles, poésies, etc.) que du style même. Sur cette page vous allez pouvoir découvrir les styles littéraires les plus importants, ainsi que les grandes époques auxquels ils sont associés. On peut aussi différencier la littérature par rapport au pays ou à la langue de l’auteur.

Les styles par époque

À travers les âges et les époques, les différentes civilisations ont construit leurs cultures. La littérature a très vite joué un rôle important pour le rayonnement culturel des premières civilisations grâce à des poètes ou des dramaturges de talent. Chaque période dispose donc d’un style bien particulier, que l’on peut rapidement reconnaître.

La littérature antique

En Occident, lorsque l’on parle de littérature antique, nous parlons surtout de la littérature de la Grèce Ancienne ou de la Rome Antique. Ces deux civilisations ont donné de très grands poètes, dramaturge dont un certain Homère.

La littérature médiévale

Même si la période est parfois malencontreusement considérée comme une époque de régression culturelle, ce n’est pas le cas en ce qui concerne la littérature. Effectivement, c’est la littérature du moyen âge qui nous a donné les romans et épopée chevaleresque.

La littérature classique

Avec la littérature classique, l’Europe fait naître de nombreux chefs d’œuvre que l’on étudie encore aujourd’hui. Cette époque voit aussi la popularisation des livres grâce à l’imprimerie. Fable, théâtre, poésie ou romans sont les ouvrages qui ont le plus de succès.

Littérature romantique

Époque et véritable courant artistique qui ont touché aussi la musique ou la peinture, le romantisme en littérature va voir l’apparition d’immense talent et de grand chef d’œuvre. Les romans et les nouvelles seront les textes les plus populaires de ces époques.

Littérature contemporaine

Depuis maintenant un siècle la création littérature est rentrée dans l’époque contemporaine. La production littéraire n’a cessé d’exploser et de s'industrialiser, surtout depuis la moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’œuvres littéraires sortent chaque année.

Populaire ou savante

Il s’agit de deux styles de littérature assez opposée, mais il n’est pas toujours simple de faire une différence entre la littérature savante, reconnue par l’institution littéraire et souvent assez compliquée, et la littérature populaire, dont l’objectif premier est touché le plus large public.

La seconde fut donc pendant longtemps fustigée par l’élite culturelle, car il ne considérait pas les romans et nouvelles populaires de la véritable littérature. Cependant, depuis l’apparition de ce terme au XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui la littérature populaire s’est largement répandue, ne ciblant plus seulement les pauvres, mais toutes les classes sociales. Aujourd’hui, il se vend beaucoup plus de livres populaires que de littérature savante. La production est aussi beaucoup plus importante pour celle que l’on qualifie du peuple…

Des langues et des styles

Selon les langues et les pays, nous trouverons souvent des styles littéraires bien différents, ce qui nous offre une variété en termes de livre immense. Vous découvrirez ci-dessous les plus grands styles littéraires par langues.

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :