Le témoignage en littérature

Expliquer ce qu’est un témoignage ce n’est pas forcément très simple. Il s’agit en effet d’un type de livres de littérature très particuliers et relativement rares. Dans un témoignage, nous aurons la chance de découvrir – comme son nom l’indique – le témoignage d’une personne, en général celui de l’auteur.

Découvrez dès maintenant la petite histoire de la littérature de témoignage.

Historique et présentation

Quand est véritablement apparue la littérature de témoignage, on se le demande forcément. Même si depuis l’apparition de l’écriture il existe maint témoignage d’hommes et de femmes, la véritable littérature de ce genre ne serait apparue qu’au début du XXème siècle après les horreurs des deux grands conflits mondiaux.

Les Hommes, simple civil ou soldat, écrivain ou journaliste, ont voulu témoigner de ces deux grands événements qui ont traumatisé des générations entières. Des horribles combats des tranchés, aux pires génocides de la Seconde Guerre mondiale, ces livres sous la forme de témoignage nous permettent de vivre en partie ce qu’ont vécu leurs auteurs.

Même si ces sur les deux derniers conflits mondiaux que l’on trouve le plus de témoignages, il en existe encore des plus modernes sur d’autres guerres, d’autres génocides ou même sur des enlèvements, séquestrations, etc. Certains livres racontent aussi les problèmes des maladies graves ou génétiques.

Écrit le plus souvent par un survivant, le témoignage de littérature ne pouvait donc pas se confondre avec d’autres genres. En effet, l’auteur de ce genre de texte va considérer avoir une mission : celle de raconter ce qui a vécu, souvent pour rendre hommage à ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu. Parfois, il s’agit aussi d’un regroupement de plusieurs témoignages.

Les livres qui sont des témoignages racontent donc le plus souvent une histoire de survie, sombre et triste. Cependant, elles permettent d’avoir un point de vue particulier sur l’Histoire et c’est pour cela qu’elles sont si importantes.

Lire ce type de manuscrit, c’est donc souvent un moment plein d’émotion qui nous montre les pires côtés de l’humanité, comme ses meilleurs.

Quelques grands ouvrages témoignages

Si l’on ne devait parler que d’un seul livre témoignage, nous pourrions facilement citer Si c’est un Homme de Primo Levi. Ce témoignage de ce chimiste juif italien qui raconte ce qu’il a dû subir pour survivre dans le Camp d’Auschwitz est très poignant. Cependant, ce n’est pas le seul témoignage de cette triste période de l’histoire.

Nous pouvons retrouver aussi 3096 jours de Natascha Kampusch, cette jeune autrichienne qui vécut pendant presque dix ans chez son kidnappeur ou encore Deux petits pas sur le sable mouillé qui raconte l’histoire d’une mère et de sa fille qu’elle découvre gravement malade.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs dizaines de livres témoignages sur différentes périodes et sur différentes thématiques…

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :