La BD Thorgal

Vous aimez la fantasy et tout ce qui est mythologie nordique ? Alors, Thorgal est la bande dessinée qu’il vous faut. Entrez dans l’univers des Vikings avec une touche d’Heroic Fantasy et découvrez l’œuvre majeur de Jean Van Hamme, l’une des sagas de bédés les plus populaires de ces dernières décennies…

Petite histoire

Thorgal c’est la première grande série de bandes dessinées de Jean Van Hamme. Il l’a créé en 1977 en tant que scénariste, avec au dessin Grzegorz Rosinski. Cette série publiée aux éditions du Lombard  va connaître un grand succès et elle va permettre à Van Hamme de devenir l’auteur connu qu’il est. Cette saga, comme il était de commun à l’époque, fut prépubliée dans Le Journal de Tintin, avant de paraître en album.

Après 29 volumes de Thorgal en plusieurs cycles, Jean Van Hamme décide d’arrêter d’écrire l’histoire de ce Viking. C’est le scénariste Yves Sente qui reprend la série, toujours avec Grzegorz Rosinsk au dessin, entre 2007 et 2014. Le scénariste a, en effet, décidé de lui aussi quitter le drakkar après 5 épisodes. Thorgal va être repris par Xavier Dorisson à partir du prochain volume de la série.

Le créateur et scénariste Jean Van Hamme  Le dessinateur Grzegorz Rosinski

L’univers Heroic Fantasy

La particularité de Thorgal est donc d’être une bande dessinée de genre Héroic Fantasy, cela veut dire qu’elle se passe dans un monde différent rempli de magie et de créature imaginaire. Thorgal est donc une série qui est bien dans ce genre d’univers, même si l’inspiration provenant de la mythologie viking est palpable.

Présentation rapide

L’histoire de cette saga de BD, c’est celle d’un bébé découvert par une expédition viking dans une étrange embarcation, lors d’une terrible tempête. Le chef des Vikings, Leif Haraldson, va adopter l’enfant qu’ils ont trouvé et le nommer Thorgal Aegirsson. Ce peuple considère le bébé comme le fils même d’un dieu, Ægir (dieu des mers).

Au fil des ans, le jeune Thorgal va grandir, mais lorsque son père adoptif meurt, le nouveau chef  Gandalf-le-fou va le mettre à l’écart du village, le faisant devenir un véritable paria. Cependant, Thorgal peut compter sur l’amitié qui se transforme bientôt en amour d’Aarica, la fille du nouveau chef…

L’histoire de Thorgal va ensuite se dérouler en différents cycles qui nous emmèneront dans les territoires glacés du Grand Nord, mais aussi dans d’autres contrées, pas forcément plus hospitalières. Le héros va rencontrer différents peuples comme les Xinjins et les Chaams.

Thorgal et sa famille

Les personnages

Outre Thorgal, qui n’est pas un Viking, il y a de nombreux autres personnages dans cette bande dessinée, dont son amie et amoureuse Aarica. Durant leurs aventures, ils vont aussi rencontrer de nombreux autres personnages comme la Gardienne des clés, une divinité immortelle, LouveBjorn, Skadia et plein d’autres personnages.

Les adaptations

Thorgal a connu en plusieurs décennies un très grand succès, alors en toute logique, elle a été reprise dans plusieurs adaptations : en jeux vidéo, en BDVD (concept hybride entre la BD et le DVD) et en roman.

www.thorgal.com

Lire les albums

Attiré par l’univers si particulier de Thorgal ? Par ce monde viking et heroic fantasy ? Alors vous pourrez trouver sur YouScribe plusieurs volumes de cette célèbre série. Vous pourrez en profiter pour seulement 9,90 euros par mois grâce à notre abonnement aux bandes dessinées. Avec cette offre, vous avez aussi accès à plusieurs centaines d’autres de BD.