Urban Comics

Comme le laisse sous-entendre son nom, la société Urban Comics est spécialisée dans la publication de bandes dessinées américaine. Elle a été créée très récemment en 2012 comme filiale de l’éditeur Dargaud à ce titre elle est intégrée au Groupe Média Participations. En peu de temps, elle s’est imposée comme la référence de ce genre littéraire en France. YouScribe vous fait découvrir les secrets de la réussite de cette entreprise.

Naissance de l’éditeur

Les éditions Dargaud décident de lancer en 2012 une filiale dédiée à la littérature graphique américaine. Dargaud sépare ainsi ses activités éditoriales afin de distinguer de la bande dessinée franco-belge sur laquelle elle se focalise par rapport aux livres des États-Unis. Cette stratégie permet de développer et de mettre en avant les comics sur le territoire français.

Pour toucher leur public,  la maison d’édition Urban Comics acquiert les droits d’adaptation des titres américains publiés par  DC Comics et l’entreprise Vertigo. Vous retrouverez donc des personnages récurrents de cet univers tel qu’Aquaman, Batman et Superman ainsi que V pour Vendetta et Hellblazer. La vente de ses œuvres s’opère via un réseau de librairies et de kiosques.

En 2011, la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm entraînent un reboot des séries créées par cet éditeur. Cette situation est connue comme The New 52. La vie des héros s’en trouve affectées.

Les années suivantes sont marquées pour Urban Comics par l’intégration d’ouvrages provenant d’éditeurs indépendants. Les titres Casanova, Saga et Severed font leur entrée dans le catalogue. Ils viennent enrichir un recueil déjà vaste.

Amateurs de littérature graphique ? Pour rester informé de toutes les dernières actualités de la maison d’édition Urban Comics, vous pouvez vous rendre sur leur site : http://www.urban-comics.com/.

Les collections

Le catalogue riche de l’éditeur lui permet de classer ces œuvres. Vous trouverez donc les licences de DC Comics avec Superman, Wonderwoman qui ont fait le succès de l’entreprise, les manuscrits de Vertigo avec notamment American Vampire et DMZ. Vous pourrez également tomber sur des écrits provenant de maisons indépendantes.

Plongez dans l’univers de Média Participations 

Le groupe Média Participations regroupe un ensemble de maisons d’édition spécialisées dans la littérature graphique. Passionné de bandes dessinées, vous trouverez forcément votre bonheur en consultant le catalogue de ces éditeurs: