Équations et inéquations : cours et exercices

Il s'agit d'une égalité contenant une ou plusieurs variables. L’objectif va donc être de résoudre une équation pour déterminer la valeur des variables non définies (la plupart du temps elles sont représentées par des x ou y). Il s’agit donc d’une forme des mathématiques qui est très importante. Elle est d’ailleurs apprise entre la cinquième et la quatrième. Bien sûr, il n’existe pas qu’une seule sorte d’équation, mais plusieurs selon les branches des mathématiques. Sur cette page, vous allez pouvoir trouver de nombreux documents qui vont vous aider à mieux comprendre ce concept et surtout à le maîtriser, alors n'hésitez pas et téléchargez-les !

Résoudre une équation

Pour mieux les comprendre, il est nécessaire d’expliquer l’équation avec un exemple. Si l'on prend une équation : 2x + 5 = 13. Le x étant l’inconnu, on va résoudre l’équation comme ceci :

2x + 5 = 13
2x = 13 – 5
2x = 8
x = 8 / 2
x = 4

Et donc : 2 * 4 + 5 = 13

Pour vous aider à mieux comprendre ce type de calcul, notre site vous propose bien sûr des documents à télécharger directement sur cette page. Avec nos cours sur les équations, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette égalité. Cependant, il n’existe pas que l’équation simple. En effet, dans les classes supérieures, vous apprenez des calculs de plus en plus compliqués avec les équations à 2 inconnues, les équations de second degré ou celle avec des fractions. 

En plus de nos cours payants ou gratuits, vous pourrez aussi retrouver des exercices sur les équations. Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus de problèmes pour réussir vos devoirs et contrôles de mathématique, car il n'y a rien de mieux que de s'exercer pour réussir à comprendre un calcul mathématique.

Le cas des inéquations

Après les équations, il est important de voir les inéquations. Cette forme de math est un peu prêt le contraire des équations. En effet, résoudre une inéquation consiste à résoudre une inégalité qui contient une ou plusieurs inconnues. Elle est en générale apprise entre la troisième et la seconde.

Voici quelques exemples :

• 3x + 4 > 12
t2 + 3t < t - 1

Cette page, contient, elle aussi, des cours et exercices sur les inéquations pour les résoudre plus facilement. Là aussi, parcourez nos pages pour découvrir le bon document qui vous conviendra le mieux.

D’autres cours de maths à télécharger sur Youscribe

Si vous arrivez à résoudre les équations de second degré, les inéquations ou toutes autres formes d’égalité et d’inégalité, mais que vous avez des difficultés avec d’autres parties du programme de math, ne vous inquiétez pas, car nous pouvons vous proposer des cours sur la trigonométrie ou encore des documents sur les produits scalaires.