Programme Français seconde et première

Le français en seconde est chargé en réflexion et travail d'écriture. Arrive le temps des dissertations ! Voici un récapitulatif des cours français seconde.

Programme français seconde générale et technologique 

  • Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
    Le réalisme a pour mission de donner au roman une vision au plus proche de la réalité, sans l’idéaliser. Les sentiments et péripéties sont ressemblent à une histoire réelle. Le naturalisme lui, prolonge le réalisme en citant des éléments scientifiques pour appuyer la notion de réel.
  • La tragédie, la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
    Le classicisme est un mouvement culturel artistique. Il est défini par un ensemble d’éléments le caractérisant comme le fait que l’esthétique dessine un idéal masculin représentant un honnête homme, se rapprochant de la perfection.
  • La poésie du XIX au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
    Le romantisme est un mouvement culturel qui s'exprime à travers la littérature, la sculpture, la politique et la musique. Il sert à exprimer un sentiment, un état d’âme pour l’embellir, le sublimer. Le surréalisme apparaît dans la première moitié du XXème siècle, utilisant tous les supports littéraires et artistiques. Il utilise toutes les forces psychiques, il prône l’absurde et le rêve.
  • Genres et formes de l'argumentation : XVII et XVIIIème siècle
    L’élève a pour mission de mettre toutes les connaissances acquises au long des années précédentes à profit de son écriture d’argumentation, à travers des exercices comme la synthèse ou la dissertation.

Programme français première générale et littérature

La section littéraire a pour but d’approfondir la culture et l’esprit critique de l’élève. Il devra s’ouvrir à la société, être curieux, élargir sa vision sur le monde et développer son aptitude à échanger des informations. L’élève devra être capable de situer l’époque, le genre et le mouvement littéraire de n’importe quel récit, d’en analyser les émotions et idées et de faire un compte rendu écrit ou oral. Ainsi 2 thèmes sont abordés en plus des objets d'études commun à toutes les sections ;

  • Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
  • Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

Ses deux thèmes sont en commun avec les sujets d'études des séries générales listés ci-dessous.

Quatre objets d'étude communs à toutes les séries générales

  • Écriture poétique, quête du sens, du Moyen Âge à nos jours,
    Sensibilisation à l’art du langage, stimulation de l’imagination avec rappel des figures de style.
  • La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours,
    L’élève doit se faire une réflexion anthropologique (réflexion sur le fondement des sociétés). Il y a donc un nouvel effort de rédaction et argumentation à travers cet objet d’étude.
  • Le personnage de roman, du XVIIème siècle à aujourd'hui,
    L’élève doit comprendre que le contexte historique est une variable essentielle qui différencie l’écriture. Ainsi le point de vue et la vision du monde est totalement différente.
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours,
    L’enjeu de l’interprétation d’un texte en vue d’enrichir ses idées et les émotions à véhiculer.

Exercices de français seconde

YouScribe laisse à votre disposition toutes les ressources dont vous avez besoin pour réviser vos cours de français seconde. Révisez à votre rythme en toute sérénité car notre bibliothèque en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7. Si vous avez besoin de rappels sur un livre que vous avez lu , nos fiches de lecture sont là !Ou que vous vous demandez ce qui vous sera demandé au bac de français, YouScribe répondra à toutes vos questions !