Le pointillisme définition

Tout comme l’impressionnisme, le pointillisme est un mouvement artistique s’exprimant seulement à travers la peinture. D’ailleurs les peintres pointillistes s’inspirent énormément de la période impressionniste notamment sur l’utilisation des couleurs. La technique du pointillisme consiste à peindre la surface entière de la toile de plusieurs touches de couleurs primaires, ensuite de couleurs complémentaires. Un peintre pointilliste connu qui peut vous illustrer à merveille la technique utilisée est Georges Seurat sur son tableau de La parade.

Histoire du pointillisme

L’histoire du mouvement pictural du pointillisme est reliée à l’histoire de l’impressionnisme. En effet, les œuvres impressionnistes étaient refusées à l’exposition, ce qui obligera les peintres à organiser leurs propres expositions. Le peintre Georges Seurat s’inspira donc de leur technique de juxtaposition des couleurs, de conception de l’espace et de la lumière. Les toiles des peintres pointillistes ont deux manières bien distinctes d’être ; les couleurs sont créées grâce aux points des quatre couleurs primaires. Cependant, avec du recul les points se distinguent de moins en moins, et laissent place à un tableau fluide.

Livre pointillisme

Que rêver de mieux que des dizaines de documents accessibles quand vous en avez l’envie ? Notre rubrique complète sur les courants artistiques peut nourrir votre soif d’apprendre ou votre curiosité. Alors n’hésitez plus ! Apprenez les subtilités du mélange des pigments grâce à la peinture pointilliste ! Vous pouvez aussi consulter nos pages dédiées sur le cubisme, baroque, surrealisme