Comment faire son rapport de stage ?

Quelle bonne question ! Parce que lorsqu’il va s’agir de devoir faire son rapport de stage, une grande partie des élèves et étudiants dans cette situation vont se retrouver bloqués. Véritable perte de temps pour certains, inutiles pour d’autres, le rapport de stage est de toute manière et dans la majorité des cas obligatoire. Il peut aussi être un atout dans votre parcours scolaire.

L’occasion donc pour découvrir plus en détail tout ce qu’il faut savoir et surtout tout ce qu’il faut faire pour rédiger un bon rapport de stage

Différents types de rapport

Si la plupart du temps, ces documents se ressemblent assez, il y a quand même parfois de grandes différences, tant sur la longueur du travail que sur les informations que l’on demande ou même sur la forme dans laquelle il faut le rendre.

Véritable résumé de votre expérience professionnelle en entreprise lors de votre stage, ce dernier est demandé par votre établissement scolaire ou d’études supérieures. Alors bien sûr en fonction de votre âge, de votre établissement et de la durée de votre stage, les informations demandées ou la forme du rapport de stage vont être différentes.

Il est donc important de savoir quel type on vous demande de faire si vous souhaitez écrire un bon rapport de stage. Parmi les plus courants, il y a les documents très structurés et pas trop longs avec des questions déjà définies auxquelles il faut répondre. L’autre cas, plus compliqué, est le rapport de stage qui nécessite de créer un plan unique, avec une problématique unique et un développement plutôt long.

Des conseils pour réussir

Écrire ce résumé est un travail d’envergure, souvent à très long terme. YouScribe va vous faire découvrir un vaste choix d’astuces et de conseils pour vous faire découvrir comment bien écrire ou rédiger ce type de document. Cette méthodologie pour concevoir le rapport de stage est très importante, surtout si vous souhaitez avoir la meilleure note possible pour ce devoir. D’ailleurs, n’oublier pas que dans certains cursus, ce document peut représenter une part de votre note annuelle, et cela peut même prédestiner à votre évolution dans la classe supérieure (ou pour votre diplôme).

Deux points importants vont être à voir en détail, si l’on souhaite réaliser un bon rapport de stage.

Le contenu

Quand vous avez 20 à 50 pages de compte-rendu à faire, vous pouvez facilement vous demander ce que vous allez pouvoir mettre dans un rapport de stage ! Ne vous inquiétez pas trop, car avec une bonne organisation et surtout lorsque vous savez exactement comment le faire, cela ne devrait pas être si compliqué que cela.

Comment et en quel format le présenter ?

Content de vous, vous avez enfin réussi à rédiger plusieurs pages ou plusieurs dizaines de pages sur votre stage en entreprise ! Malheureusement pour vous, votre travail n’est pas fini. Il va falloir organiser, mettre en page votre compte-rendu pour avoir une bonne présentation. Vous allez découvrir tout ce qu’il faut faire pour avoir un beau doc grâce à notre partie sur la présentation sur les rapports de stage. Vous aurez accès à des conseils sur la mise en page, l’impression, la présentation orale ou encore les différents formats dans lesquels on peut l’avoir.

Un style d'écriture particulier

Faire un bon résumé de votre stage en entreprise nécessite de mettre en avant ce qui marche, mais aussi ce qui ne marche pas dans votre entreprise. C'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un style assez critique. N'hésitez donc pas à faire connaître votre point de vue sur différents points comme les missions données par votre tuteur, la stratégie mise en place, etc. Toujours concernant le style, il est préférable de faire des petites phrases précises et riches.

Grâce à cette page très intéressante, ainsi qu’avec les différents documents disponibles ci-dessous, vous avez maintenant toutes les bonnes méthodologies pour réaliser et écrire le bon rapport de stage, alors profitez-en !