Bien conclure son rapport de stage

Déjà que la rédaction du rapport de stage n’est pas toujours très simple, car on ne sait pas forcément quoi mettre comme parties dedans, il va en plus falloir conclure ce travail. Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur de vous tromper, de ne pas savoir quoi mettre dedans ? Avec YouScribe, vous aurez accès à un large choix de conseils, exemples et informations pour réaliser la bonne conclusion de rapport de stage.

Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

Partie faisant écho à l’introduction du rapport de stage, la conclusion est tout aussi importante. En effet, alors que l’intro va mettre en place les différents éléments dont vous allez parler tout au long du développement de votre rapport de stage, la conclusion va elle résumer rapidement votre stage, elle va faire part des apports du stage pour votre projet professionnel (le bilan) et elle va surtout répondre à la question ou aux questions posées par votre problématique.

Souvent négligée par les élèves et étudiants, qui considèrent les parties précédentes comme plus importantes, la conclusion du rapport de stage est pourtant capitale, car c’est la dernière chose que va lire votre correcteur. D’où l’importance de bien la faire en prenant son temps et en se relisant. Il est mieux aussi qu’elle soit percutante pour rester dans la mémoire des lecteurs.

Bien la concevoir

Plusieurs points importants sont à prendre en compte lorsque l’on veut construire une bonne conclusion :

  • Elle ne doit normalement pas faire plus d’une page, tout en faisant plus d’un paragraphe.
  • Vous allez devoir résumer en quelques lignes votre compte-rendu et répondre à la problématique et aux différentes hypothèses que vous aviez émises.
  • Vous devez faire un bilan personnel dans votre rapport de stage, cette partie de la conclusion doit mettre en avant l’utilité de cette expérience en entreprise pour la suite de votre projet professionnelle.
  • Vous pouvez faire une ouverture sur les différentes opportunités et/ou limites que vous avez pendant votre stage. Vous pouvez aussi parler de vos éventuelles perspectives d’évolutions dans l’entreprise.

Avec ces différents conseils, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la conclusion du rapport de stage et ses différentes sous-parties, dont le bilan personnel qu’il ne faut pas oublier. Vous êtes donc presque prêt. Pour avoir plus d’infos et surtout des exemples pour bien écrire sa conclusion, il ne vous reste plus qu’à parcourir nos documents ci-dessous. N’oubliez pas que la plupart d’entre eux sont gratuits et téléchargeables en version PDF ou Doc.