Art rococo

Le rococo est d’origine européenne et est apparu au XVIIe siècle (entre 1730 et 1758). Il s’adonne premièrement à l’architecture et la décoration d’intérieur, puis la musique et la littérature. Le mouvement est appelé ainsi car son nom dérive de « rocaille », dans le but de désigner le type de décoration qu’il représente. C’est-à-dire des motifs avec des coquillages, des petites pierres… Nous sommes à l’époque du déclin du mouvement baroque, les cours royales et salons particuliers sont redécorés. L’intérieur ne doit plus symboliser le niveau social de l’hôte mais doit être fonctionnel, polyvalent et confortable.

Rococo peinture

La peinture n’est pas le domaine de prédilection du mouvement rococo. En effet, les motifs peints étaient plus employés pour de la décoration. L’époque rococo marque la fin du règne de Louis XIV donc une page lourde de l’histoire, le style en vogue aspire au confort et à la légèreté. Le baroque et rococo sont en totale opposition sur la conception de leurs idées et messages qu’ils transitent. La peinture rococo détient le sens du détail et de la raffinerie, alors que la sculpture baroque est plus massive et imposante.

Livre rococo

Le mouvement rococo vous intéresse ? Vous pourrez aussi vous passionner pour le mouvement art déco, ou même l'art nouveau ! Sur YouScribe découvrez nos pages dédiées sur les mouvements artistiques ! Que vous soyez étudiant en art ou un expert de la peinture rococo, nos documents pourront vous apporter des réponses ou de la culture générale !