Le romantisme

Le romantisme est un mouvement culturel qui ne s’étend pas seulement à la peinture mais aussi en littérature, la sculpture la musique et la politique. Il est apparu au XVII e siècle en Allemagne et Angleterre, avant de se diffuser dans toute l’Europe. La principale caractéristique du mouvement romantique est que le tableau romantique ou l’œuvre romantique retranscrit des états d’âme, des sentiments. Le lecteur ou spectateur s’évade, allant jusqu’à la pensée morbide ou le fantastique.

Romantisme peinture

En ce qui concerne la peinture romantique, le mouvement fait apparaître de nouveaux axes de réflexion. L’âme, la mort, le subconscient et le rêve… Autant de sujets abordés lors de ce mouvement riche en réalisations. Car un tableau romantique est souvent sombre, mystique brumeux, ou absurde. Vous cherchez un peintre romantique connu ? Sans nul doute vous connaitrez Eugène Delacroix, un peintre romantique Français ! Le romantisme sublime la tragédie, les sujets abordés sont lourds et suscitent beaucoup d’interrogations. L’exemple le plus connu pour illustrer cela est le tableau « Le Radraux de la Méduse » peint par Géricault. Mettant en scène une tragédie mêlant la mort à 

Livre sur le romantisme

Sur YouScribe découvrez des livres sur le courant artistique ou littéraire qui vous passionne. De l’impressionnisme au cubisme, en passant par l’écriture de scénarios, retrouvez toutes les réponses à vos questions dans nos documents. Et tout cela, sans obligation d’inscription !