Définition du surréalisme

Le mouvement culturel artistique et littéraire s’inspire du poète André Breton et de la psychanalyse de Freud. C’est-à-dire les rêves, lapsus, actes manqués,… Il née en France et connait son apogée en 1919, dans un contexte d’entre-deux guerres. C’est pour cela que les toiles sont souvent dans une atmosphère énigmatique poétique et incomprise, on s’évade du quotidien rationnel. L’approche philosophique de l’époque fascine et l’art s’en empare.

Le surréalisme en peinture

Des nouvelles facettes mystiques de l’individu sont découvertes et quoi de moi que l’art pour retranscrire des nouvelles pensées ! Beaucoup de toiles mettent en forme le mécanisme de l’esprit à travers des objets insolites. La peinture surréaliste révélera ensuite la beauté de l’objet. Tout ceci se réalise de façon esthétique, le but étant de faire rêver à travers la toile et non l’inverse. Nous avons quelques éléments fondamentaux pour bien identifier un tableau issu de l’art surréaliste ; le surréalisme peinture est donc lourd en notions philosophiques. La psychanalyse du subconscient est présente, sans tomber dans l’absurde ou l’abstrait. Vous vous demandez si vous connaissez un peintre surréaliste connus ? Vous connaîtrez Salvador Dali et René Magritte !

Live surréalisme

Que vous ayez besoin d’informations sur Paris la capitale du mouvement surréalisme, ou que vous avez une interrogation sur le surréalisme. Vous pouvez retrouver sur notre bibliothèque en ligne des documents PDF, ebook sur le mouvement surréaliste, tout le monde peut se servir et consulter les documents qu’il souhaite ! Vous êtes passionnés d’art ? Vous pouvez consulter nos pages sur le cubisme, impressionnisme et romantisme !