Tablatures pour piano

Le piano est de loin l’instrument le plus joué et le plus populaire. Pour apprendre le piano ou devenir un pianiste de bon niveau, il est obligatoire de savoir lire l'un des systèmes de notation musicale qu’il existe pour cet instrument. Le plus commun et connu est la partition pour piano (voir ici), mais il existe aussi un système plus simple et qui ne nécessite pas d’avoir des connaissances en solfège, c’est les tablatures pour piano.

Découvrez la tablature de piano

Lorsque l’on veut jouer du piano en se servant des partitions, on doit apprendre le solfège et surtout plusieurs clefs : la clef de sol et la clef de fa. Avec les tablatures, vous n’avez donc plus à vous soucier de cela, car il vous suffit de savoir maîtriser les quelques bases pour lire les tablatures de piano.

Ce système de notation est donc encore différent des autres tablatures, comme les tablatures pour guitare (sur cette page) ou encore les tablatures pour accordéon. En effet, les tablatures de piano n’ont pas la même forme, car elles sont composées de chiffre mis verticalement à gauche qui représente les différentes octaves du piano. Pour chaque octave, il y a une ligne avec des tirets (espace ou silence entre les notes) et des lettres minuscules ou majuscules (les dièses). Les fins de sections sont représentées par des traits verticaux.

Un piano de la manufacture Erard

Télécharger nos tablatures gratuites

YouScribe dispose de toute une partie dédiée à la musique avec de nombreux documents sur le sujet (ici). Parmi ceux-ci, il y a bien sûr des tablatures gratuites pour les pianos. Comme ce système de notation musicale est principalement fait pour les débutants ou les personnes ne maîtrisant pas le solfège, vous trouverez aussi de nombreuses tablatures plutôt faciles ou de niveau débutant. Parcourez donc cette partie entièrement dédiée aux tablatures pour les pianistes, vous trouverez sans doute plein de nouveaux morceaux de musique pour piano !

Si vous jouez d'un autre instrument, alors vous trouverez sans doute la partition de musique qu'il vous faut sur cette page : http://www.youscribe.com/page/partition-musique.