Guide du Recyclage
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tri et le recyclage des emballages.
Sur le papier, on sait tous que trier et recycler, c’est un geste qui fait du bien à la planète ! ... Mais sur le terrain, et au quotidien, on a parfois du mal à s’y retrouver et à s’organiser...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2011
Nombre de lectures 403
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

N°3
l e s m é m o g u i d e s
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Le Tr i e t le r e cyclage de s e m ballage s
ÉDITO Passe r au Ve r t ! ur le papier, on sait tous que trier et recycler, c’est un geste qui fait Sdu bien à la planète ! ... Mais sur le terrain, et au quotidien, on a parfois du mal à s’y retrouver et à s’organiser...
AH BO N ? Je suis obligé(e) de trier pour que mes emballages soient recyclés ?
BYE BYE... Mon vieil ordi, comment je fais pour m’en débarrasser ?
CÉKO I ? Le Point Vert sur un emballage, ça veut dire qu’il est recyclé, non ?
HELP ! Je ne sais pas où stocker toutes ces bouteilles en verre que je doisporter au container...
J ’AI DU POT ? Le pot de yaourt, je dois le mettre dans le bac de tri, ou pas ?
NICKEL ? Je nettoie bien mes boîtes de conserve avant de les jeter. Une bonne idée ?
Apprentis trieurs ou recycleurs convaincus, vous trouverez dans ce guide des consignes claires pour ne plus jamais hésiter devant votre bac de tri ! Vous comprendrez aussi pourquoi trier est bien le seul moyen de recycler nos emballages ménagers... et de leur offrir une seconde vie ! Et vous découvrirez enfin des trucs et astuces pour vous simplifier le tri au quotidien... Alors, conservez ce guide à portée de main, il sera votre passeport pratique pour passer au tri sans souci. Nous vous souhaitons un Bon Tri !
SOMMAIRE Le tr i &le r e cyclage
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10
Portrait de notre poubelle 5 questions en 5 min chrono !...............................p.4/5 Henkel s’engage... Des emballages plus légers !.................................p.6/7 Eco-Emballages L’envers du Point Vert..............................................p.8/9 Du tri au recyclage Le beau voyage des emballages............................p.10/11 Le tri des emballages matière par matière A chacun sa poubelle !.............................................p.12 à 15 La poubelle au régime Jeter moins, c’est mieux !......................................p.16 Le tri simple comme bonjour Des astuces pour tous les jours............................p.17 Mon PENSE-BÊTE SPÉCIAL TRI !..............................p.18/19 Réutiliser ses emballages Des idées qui nous emballent !.............................p.20 Le compostage Au boulot Dame Nature !.........................................p.21 Les déchets toxiques Mission possible : protégeons la planète !..........p.22/23
1. Portrait de notre poubelle 5 qu e s tio n s e n 5 m in ch r o n o !
On a beau la sortir plusieurs fois par semaine, connaissons-nous vraiment notre poubelle ? Qui est-elle, où va-t-elle et pourquoi trier nos déchets ? Réponses à quelques questions essentielles pour mieux comprendre notre poubelle... 1/ QUE TROUVE-T-ON DANS NOS POUBELLES ? >Des emballages ménagers Chaque ménage jette environ 10 emballages par jour. La canette de soda, le flacon de lessive, la brique de lait ou la boîte de céréales... Zou, direction le bac de tri ! 1 >Des déchets organiques Les épluchures de pomme de terre ou les épinards que Bibou refuse de finir : on les jette dans la poubelle classique... ou on les composte pour faire son engrais ! >D’autres déchets Des intrus qu’on ne devrait pas trouver dans notre poubelle : les piles, le vieux sèche-cheveux ou le white-spirit... sont collectés à part (renseignez-vous en mairie). Objectif : zéro pollution ! 2/ OÙ VONT NOS DÉCHETS ? >52% des déchets sont mis en décharge. >28% sont incinérés (26% avec récupération d’énergie). >11% des déchets au total sont triés et recyclés. Pour les seuls emballages, la proportion monte à 60% de tri et recyclage ! >9% sont compostés (transformés en engrais) ou méthanisés (transformés en « biogaz »).
4
Chiffres ADEME.
3/ POURQUOI FAUT-IL TRIER NOS EMBALLAGES ? >Pour leur donner la chance d’être recyclés : si on ne trie pas nos emballages, ils ne seront pas recyclés, CQFD ! >Pour économiser les ressources naturelles comme l’eau, l’énergie et les matières premières 3 (fer, aluminium, sable...). >Pour réduire la proportion d’emballages incinérés ou mis en décharge. >Et en plus, ça crée des emplois ! La filière tri & recyclage emploie 30 000 personnes en France.
4/ COMMENT TRIER NOS EMBALLAGES ? >Français ont accès au tri sélectif.59 millions de >La collecte se fait soit à domicile, soit en apportant ses emballages dans des containers dédiés. >En pratique, les consignes de tri 4erqunimuomcusvoeiriamertoVuesifiqspécenssngisocael sont variables selon les communes, comme par exemple, les couleurs des couvercles des bacs de tri. à votre commune. 5?/ C’EST FACILE DE TRIER >Aussi facile que de fermer le robinet quand on se brosse les dents : un petit geste mais qui fait du bien à la planète ! >En feuilletant ce mémoguide HENKEL, vous allez découvrir plein de trucs et astuces pour vous simplifier la vie... et le tri !
NOS POUBELLES SUR LA BALANCE ! 4 kg par jour, c’est le poids de la poubelle d’une famille de 4 personnes en 2007 ! Et si on mettait notre poubelle au régime ?
5
2. Henkel s’engage... De s e m ballage s plu s lé ge rs !
HENKEL est né en Allemagne, pays où l’écologie est une seconde nature ! Depuis toujours, le groupe s’engage à mettre l’innovation au service du développement durable.
L’ECO-CONCEPTION CHEZ HENKEL L’éco-conception, c’est une philosophie appliquée chaque jour par les hommes et femmes d’HENKEL. Tout est mis en placepour limiter l’impact environnemental : concevoir des sites de production économes en eau et en énergie, élaborer des formules concentrées et efficaces, optimiser les lieux de production pour limiter les transports routiers, alléger les emballages... et aussi sélectionner rigoureusement les matières premières. HENKEL s’interdit l’utilisation de substances « sensibles», un principe de précaution encore plus exigeant que la législation en vigueur !
QUELQUES EXEMPLES CONCRETS AVEC CES EMBALLAGES MIS AU RÉGIME !
6
MIR MAGIC VINEGAR® - TOUT en 1 >L’idée :Inventer une pastille tout en 1, qui remplace la tablette de lavage, le sel régénérant et le liquide de rinçage. >Le résultat :Un seul produit au lieu de trois, c’est 59% d’emballage en moins !
LE CHAT Gel concentré - Éco-recharge >L’idée :Proposer aux consommateurs une éco-recharge, à transvaser dans leur flacon LE CHAT. >Le résultat :Un emballage qui fait économiser 45% de plastique !
MINIDOU - Maxi concentré >L’idée :Élaborer une formule concentrée, proposée en une seule maxi-dose, soit l’équivalent de trois doses classiques. >Le résultat :1 seule dose + 1 formule concentrée = 54% d’emballage en moins !
MIR Liquide vaisselle - Flacon >L’idée :Optimiser la technique de soufflage des flacons pour améliorer leur résistance tout en allégeant leur poids. >Le résultat :Un flacon allégé de 44% sur la balance ! >Évolution du poids des emballages MIR :
45gr
1994
32gr
2000
25gr
2006
7
3. Eco-emballages LenversduPointVert
Le Point Vert nous est familier : forcément, on peut le voir sur 95% de nos emballages ! Mais que signifie-t-il exactement ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Olivier Albessard, Directeur Régional d’Éco-Emballages. Interview.
QUI SE CACHE DERRIÈRE LE POINT VERT ? Contrairement à une idée reçue, le Point Vert sur un emballage ne signifie pas qu’il est recyclable, mais que l’entreprise est partenaire d’un programme de valorisation des emballages ménagers, comme celui d’Eco-Emballages. QUEL EST LE RÔLE D’ECO-EMBALLAGES ? Nous avons une mission d’intérêt général :organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers. Sur le terrain, nos actions sont très variées : nous signons des partenariats avec les communes pour mettre en œuvre la collecte sélective, nous finançons des recherches appliquées sur le recyclage, nous accompagnons les entreprises pour optimiser leurs emballages, nous sensibilisons les citoyens sur le sujet... et bien d’autres actions encore ! COMMENT PEUT-ON PARTICIPER, EN TANT QUE CITOYEN ? Chaque Français peut participer très simplement, en triant ses emballages. C’est le seul moyen de les recycler, et donc de les valoriser. La filière est maintenant organisée en France pour exploiter ce véritable « gisement de richesses », éviter des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et économiser les ressources naturelles.
8
ON A PARFOIS PEUR, EN TANT QUE CONTRIBUABLE, QUE LE TRI & LE RECYCLAGE COÛTENT CHER À LA COMMUNE... La commune finance le tri & le recyclage grâce à plusieurs recettes : la taxe d’ordures ménagères payée par les habitants, la vente des matériaux recyclés, et aussi grâce à la participation financière des entreprises correspondant au Point Vert : nous rémunérons la commune pour chaque tonne d’emballage triée. Donc, si chaque habitant trie ses emballages avec soin, la commune fait des économies !
COMMENT PEUT-ON ENCORE AMÉLIORER LE TRI & LE RECYCLAGE EN FRANCE ? Nous souhaitons sensibiliser les Français au tri hors domicile. Nous mettons en place des points de collecte pour les emballages « nomades » : sur les plages, les lieux de vacances, pendant les festivals de musique, dans les gares, le métro, les parcs urbains...
KESAKO CE LOGO ?
65%
Produit pouvant être recyclé.
Produit contenant un % de matières recyclées.
L’entreprise finance le programme de valorisation des emballages.
9
Plastique Métal
L’acier se transforme en casseroles, chariots, clefs...
Papier
J’apporte aux contenairs les autres emballages.
Je trie mes emballages à la maison selon les consignes de ma commune.
Verre
4. Du tri au recyclage
Déchets nonrecyclables
Centre de compostage
Décharge
Les déchetsIncinérateur non recyclables sont mis en décharge, incinérés ou compostés.
10
Le be au vo yage de s e m ballage s
Les emballages sont emmenés au centre de tri.
L’aluminium donne naissance à des canettes, des fers à repasser ou du mobilier...
Le tri s’effectue mécaniquement et à la main. Les agents retirent les emballages hors consignes de tri (mes erreurs de tri). Puis ils classent les emballages recyclables par type de matériaux.
Centre de tri
Acier Aluminium Verre PlastiquePapier Carton
Le verre est chauffé pour créer de nouvelles bouteilles...
Le plastique se métamorphose en pulls, bidons et montres...
Compactés pour le transport, les emballages partent pour les unités de recyclage.
Le carton et le papier deviennent des cartons, enveloppes ou journaux recyclés...
Illustration : Mlle Bonzaï
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents