Chats de nos campagnes
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Chats de nos campagnes Avant de vous lancer dans la profession, quel a été le « déclic » ? Quels ont été vos débuts ? Fabien Delairon : L'irrépressible envie de garder un souvenir et de partager ce que j'ai vu. Je suis un autodidacte. J'ai réalisé bon nombre de stages, beaucoup de studio où j'ai apprécié le travail de la lumière et les effets de mise-enscène... Les qualités indispensables à posséder pour exercer ce métier sont avant tout la patience, la ténacité et le goût de l'esthétique. Il est également très enrichissant de découvrir ce que font mes confrères. Comment avez-vous réalisé ce livre sur les chats de campagne ? Ces photos ont été prises à Bauges en Chartreuse, tout au long de l'année. D'où la construction du livre par saison. Les clichés se sont accumulés au gré de mes pérégrinations, du repérage des lieux où se trouvaient les chats. Dès que je le pouvais, je me rendais là où j'avais repéré les chats et chatons et j'attendais discrètement qu'ils se manifestent... Ce sont eux qui ont fait le reste ! Quelle race préférez-vous ? L'Abyssin pour son esthétique, son intelligence, son expressivité... Mais j'aime surtout les simples gouttières, pour leur soif de liberté, leur vie fascinante en extérieur. C'est donc un peu la raison de ce choix de prises de vues, exclusivement campagnardes ?En effet, je me sens très proche de ma région. J'aime la nature qui nous entoure, celle qui est proche de nous, celle que l'on a sous les pieds...

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Chats de nos campagnes

Avant de vous lancer dans la profession, quel a été le « déclic » ? Quels ont été vos débuts ? Fabien Delairon : L'irrépressible envie de garder un souvenir et de partager ce que j'ai vu. Je suis un autodidacte. J'ai réalisé bon nombre de stages, beaucoup de studio où j'ai apprécié le travail de la lumière et les effets de mise-enscène... Les qualités indispensables à posséder pour exercer ce métier sont avant tout la patience, la ténacité et le goût de l'esthétique. Il est également très enrichissant de découvrir ce que font mes confrères.

Comment avez-vous réalisé ce livre sur les chats de campagne ? Ces photos ont été prises à Bauges en Chartreuse, tout au long de l'année. D'où la construction du livre par saison. Les clichés se sont accumulés au gré de mes pérégrinations, du repérage des lieux où se trouvaient les chats. Dès que je le pouvais, je me rendais là où j'avais repéré les chats et chatons et j'attendais discrètement qu'ils se manifestent... Ce sont eux qui ont fait le reste !

Quelle race préférez-vous ? L'Abyssin pour son esthétique, son intelligence, son expressivité... Mais j'aime surtout les simples gouttières, pour leur soif de liberté, leur vie fascinante en extérieur.

C'est donc un peu la raison de ce choix de prises de vues, exclusivement campagnardes ?En effet, je me sens très proche de ma région. J'aime la nature qui nous entoure, celle qui est proche de nous, celle que l'on a sous les pieds... Le chat est un sujet extrêmement photogénique, et le chat de campagne, contrairement au chat de salon, vit dans un milieu naturel qui lui va à merveille...

Quelles difficultés avez-vous rencontré avez-vous des « petits trucs » pour une photo réussie ? C'est l'improvisation totale dans la plupart des cas ! Les difficultés sont quotidiennes. Pour les prises de vues en extérieures, je suis tributaire de la météo souvent imprévisible... Je n'ai pas de « petits trucs » en particulier, s'adapter est la règle.

L'irrépressible envie de garder un souvenir et de partager ce que j'ai vu

Dès que je le pouvais, je me rendais là où j'avais repéré les chats et chatons et j'attendais discrètement qu'ils se manifestent... Ce sont eux qui ont fait le reste !

Quelle est votre photo préférée ? Une de mes photos préférées est celle des 3 chatons enlacés, faite par un frais matin d'automne. Elle symbolise à mes yeux la solidarité, le fait de profiter de la chaleur de l'autre et inversement, pour ne pas avoir froid.

Pourquoi avoir choisi les chats comme unique sujet ? Pour leur beauté, leur grâce, leur caractère et leur drôlerie... Je suis par ailleurs sensible à leur cause, c'est pourquoi je souhaite passer un message en vous parlant de l'association « Chats libres de Chambéry ». En 1980, une nouvelle Chambérienne, touchée par la détresse des nombreux chats des rues de l'époque, commence à distribuer de la nourriture aux minous, puis sur les bons conseils du Docteur vétérinaire Domenech, met en route les premières stérilisations. Il est bien entendu vital de les nourrir, mais il faut aussi limiter les naissances ! Fort de ce principe, le vétérinaire proposa de petits prix et parfois même la gratuité. Depuis ce jour, les chats sont pris en charge également pour des soins, car dans la rue il y a bien des dangers : les voitures, le froid, les parasites et même la cruauté... De 1991 à 2008, plus de 1600 félins ont été stérilisés, dont une grande majorité de chattes. Si vous souhaitez les aider, retrouvez-les sur leur site http://www.chatslibreschambery.com

Quels sont les autres sujets qui vous tiennent à coeur ? Les paysages, la nature, les grands espaces, le voyage, mais aussi le paysage urbain, l'architecture et bien d'autres ! Comment votre livre a-t-il vu le jour ? Vous proposez également des cartes postales, des calendriers, des affiches...

Ce fût une belle rencontre avec la maison d'édition Larousse, via Catherine Delprat qui m'a répondu très vite après lui avoir montré quelques images par mail en novembre 2005. Nous nous sommes ensuite rencontrés à Paris et le projet s'est mis en route. Diverses personnes se sont greffées au projet, en y apportant leur savoir faire et leurs talents, jusqu'à la sortie en librairie au mois d'octobre 2006. Pour les calendriers, tirages photos, cartes postales et affiches, je mets en vente mes images via ces articles (que je réalise moi-même) en direct avec les particuliers.

Quels sont vos projets ? Où peut-on vous rencontrer, lors d'une prochaine exposition ? Pas d'expo dans l'immédiat mais un agenda, édité par la maison d'édition Hugo et Cie, verra le jour à partir de septembre. On peut me contacter par mail pour échanger des paroles ou pour avoir des renseignements sur les articles que je propose.

Avez-vous une anecdote ? Oui, au sujet du livre « Chats de nos campagnes », c'était en avril 2007. Une cousine m'envoie un mail en me disant « Dans un Paris match d'il y a quelques semaines, j'ai remarqué que notre premier ministre (à l'époque Dominique de Villepin) avait de très saines lectures ! Si tu ne trouves pas la réponse, donne ta langue au chat... ». En effet, dans une double page illustrant Dominique de Villepin dans le « fumoir », près de son bureau à Matignon, je découvre médusé que sur la table basse trône parmi d'autres livres... le mien ! Ce fût une très belle surprise !

Contact : Fabien Delairon Photographe www.fabien-delairon.com fabien.delairon@bbox.fr

" Chats de nos campagnes" Par Fabien Delairon et Cécile Challier Cet album rassemble plus de 250 photographies et nous fait découvrir l'univers authentique des chats de nos terroirs. 225 pages, prix : 18 €, aux éditions Larousse.

Retrouvez également tous ces clichés en format calendrier

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents