Crise migratoire européenne : pour un Schengen 2
2 pages
Français

Crise migratoire européenne : pour un Schengen 2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ARGU FLASH CRISE MIGRATOIRE EUROPÉENNE POUR UN SCHENGEN II La pression migratoire s’accentue partout en Europe, représentant ainsi un défi majeur pour les pays européens. Face à cette crise, le gouvernement apparaît dépassé, sans initiatives et donc incapable de proposer une réelle politique d’immigration. 2015, UNE PRESSION MIGRATOIRE ATTEIGNANT DES RECORDS Depuis le début de l’année 2015, l’Europe fait face à unalux record de migrants,mettantà rude épreuveses capacités d’accueil.107500 migrantsainsi franchi clandestinement les frontières de l’Union ont Européenne durant le seul mois de juillet 2015, soit trois fois plus qu’au cours du mois de juillet 2014. Sur la périodejanvier-juillet 2015,le chifre s’élève à près de340000 migrants,soit déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2014 (280000) (Source : Frontex). EN CHIFFRES 107 500migrants ont franchi clandesti­ nement les frontières de l’UE en juillet 2015, soit trois fois plus qu’en juillet 2014, et 340 000sur la période janvier­juillet 2015 (Source Frontex). Symbole d’une intensification des flux migratoires, l’Allemagne s’attend à recevoir800000 demandes d’asileau cours de l’année 2015, après avoir dépassé la barre des 200000 en 2014. CALAIS, SYMBOLE D’UN ÉCHEC SOCIALISTE La situation à Calais témoigne des tensions liées à l’accroissement de cette pression migratoire en Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 octobre 2015
Nombre de lectures 4
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

ARGU FLASH
CRISE MIGRATOIRE EUROPÉENNE POUR UN SCHENGEN II
La pression migratoire s’accentue partout en Europe, représentant ainsi un défi majeur pour les pays européens. Face à cette crise, le gouverne ment apparaît dépassé, sans initiatives et donc incapable de proposer une réelle politique d’immigration.
2015, UNE PRESSION MIGRATOIRE ATTEIGNANT DES RECORDS Depuis le début de l’année 2015, l’Europe ait ace à unalux record de mîgrants,mettantà rude épreuveses capacités d’accueil.107500 mîgrantsainsi ranchi clandestinement les rontières de l’Union ont Européenne durant le seul mois de juillet 2015, soit trois ois plus qu’au cours du mois de juillet 2014. Sur la périodejanvîer-juîet 2015,le chifre s’élève à près de340000 mîgrants,soit déjà plus que sur l’ensemblede l’année 2014 (280000) (Source : Frontex).
EN CHIFFRES 107 500 migrants ont franchi clandesti-nement les frontières de l’UE en juillet 2015, soit trois fois plus qu’en juillet 2014, et 340 000 sur la période janvier-juillet 2015 (Source Frontex).
Symbole d’une intensification des flux migratoires, l’Allemagne s’attend à recevoir800000 demandes d’asîeau cours de l’année 2015, après avoir dépassé la barre des 200000 en 2014.
CALAIS, SYMBOLE D’UN ÉCHEC SOCIALISTE La situation à Calais témoigne des tensions liées à l’accroissement de cette pression migratoire en Europe.
Sur ce dossier et comme trop souvent, e gouvernement se contente de dîscours et oubîe d’agîr,alors même qu’il est urgent de prendre des initiatives opérationnelles nouvelles pour sortir de cette crise !
N’ayant pas su anticiper cette situation, le gouvernement doit à présent réagir !
Il est indispensable derenforcer a utte contre es fiîères crîmînees,qui profitent de la misère des migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni. Cette action doit s’inscrire dans unepoîtîque d’îmmîgra-tîon pus gobae,consciente des défis à relever pour la France et pour l’Europe.
republicains.r
© Les éditions des Républicains
26 août 2015
ARGU FLASH
PENSER UNE POLITIQUE D’IMMIGRATION À LA HAUTEUR DES ENJEUX La France doit aire preuve d’initiative aunîveau européenrassembler ses partenaires et pour permettre unerévîsîon profonde des poîtîques européennes d’îmmîgratîon et d’asîe.Le onction-nement de Schengen mérite ainsi d’être revu de ond en comble pour permettre unSchengen II,plus adapté à la gestion des pressions migratoires en Europe. Un pays membre de Schengen qui est déaillant dans le contrôle des rontières extérieures doit pouvoir être suspendu, car, il en va de la solidarité entre États si un des membres ne remplit plus ses obligations.
Le chaos qui règne au sud de l’Europe, le blocage des flux de migrants en amont ou la reconduite à la rontière des migrants clandestins sont autant de questions, pourtant essentielles, auxquelles le gouver-nement n’apporte pas de réponses.
METTRE FIN AU DÉTOURNEMENT DE L’ASILE ET ENCOURAGER LES RECONDUITES À LA FRONTIÈRE L’asîe est aujourd’huî détournéde son objecti initial pour contribuer à nourrir des filièresd’îmmîgra-tîon candestîne.Il est essentiel derecentrer es demandes d’asîe sur es vérîtabes réfugîés poîtîques, en accélérant les procédures de traitement des dossiers, en écartant les demandes dilatoires ou venant de pays « sûrs ». Nous devons encourager unepoîtîque d’asîe eicace répondant aux besoins réels des migrants, mais aisant preuve defermeté à ’égard de ’îmmîgratîon candestîne.Ces deux aspects sont essentiels pour assurer la crédibilité et la pérennité de notre politique d’asile. Sur les61400 personnesait une demande d’asile en 2012, ayant 90 %vu leur dossier rejeté, ont maistrop peu sont reconduîtes à a frontîère en France. La violation de la loi doit être sévèrement sanctionnée. Les reconduites à la rontière doivent occuper toute leur place dans la lutte contre’îmmîgratîon îégae,aux côtés d’une réduction des entrées sur le territoire, indispensable ace à nos capacités d’accueil limitées.
CONCLUSION Sur le plan national, le projet de loi Valls sur l’immigration témoigne d’une vision dépassée sur ce sujet, inadaptée aux enjeux actuels. La France a le droit de choisir qui elle souhaite accueillir sur son territoire.Il est grand temps que les socialistes prennent la mesure de la crise migratoire et laissent de côté leur vision dogmatique de l’immigration. Il est urgent d’agir !
republicains.r
© Les éditions des Républicains
26 août 2015
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents