États-Unis - Les Américains ont choisi leur président
4 pages
Français

États-Unis - Les Américains ont choisi leur président

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

États-Unis - Les Américains ont choisi leur président

Informations

Publié par
Nombre de lectures 140
Langue Français

Extrait

DOSSIER DU MOIS ÉLECTION La longue route vers la présidencep. 2 Pour être élu président des États-Unis, il faut fran-chir plusieurs étapes. Tout a commencé en jan-vier 2008.
LES ÉTATS-UNIS BUSHNOIRS Les années BushPas facile d’être  p.34Noir p. George W. Bush a di-Aux États-Unis, même si rigé les États-Unis du-la situation s’améliore, rant 8 ans. Commentles Noirs vivent dans va le paysl’ensemble moins bien aujourd’hui ?que les Blancs.
LesAméricains ont choisi leurprésident Le 4 novembre, les e Américains ont élu le 44 président des États-Unis. ous les 4 ans, les Américains choisissent un nouveau pré-T sident. Chaque fois, le monde entier suit avec intérêt tou-tes les étapes de l’élection. Les Amé-ricains dominent la planète. Ils ont une armée moderne, capable d’in-tervenir rapidement dans le monde entier. Les firmes américaines sont partout présentes dans le monde et le dollar est la monnaie utilisée dans le commerce mondial. Dans beaucoup de pays, on est aussi in-fluencé par la façon de vivre, la culture (films, séries télé, musique) des Américains. Dans ces condi-tions, c’est important pour les autres pays de savoir par qui et com-ment les États-Unis seront dirigés. L’élection présidentielle 2008 est historique : c’est la première fois qu’un Noir est élu président des États-Unis. Le JDE vous emmène au pays de l’Oncle Sam (surnom donné aux États-Unis, lors de la guerre de 1812. Des soldats bla-guaient en disant que les lettres US sur des caisses voulaient dire « UncleSam »).
Et leprésidentest ... nésie (pays d’Asie). Barackmée américaine en Irak. Barack Obama! Il Obama a fait des études d’avocat.En 2004, Obama est élu au Sénat devient le premierAvant d’entrer en politique, il aaméricain (une des deux assem-travaillé comme animateur so-blées qui forment le Congrès président noir des cial dans les quartiers noirs etaméricain, là où l’on fait les lois). États-Unis. Portrait.pauvres de Chicago, dans les an-Il représente l’Illinois. Il devient nées 1980. Il a aussi travailléle troisième sénateur noir de e démocrate Barack Hus-comme avocat pour lutter contrel’histoire des États-Unis mais il sein Obama succède àles discriminations raciales (leest le seul Noir à être élu au Sé-desLÉtats-Unis. Il devient le 44eles gens à cause de la couleur deBarack Obama est désormais en-George W. Bush à la têtefait de faire des différences entrenat cette année-là. président des États-Unis. Le mo-leur peau). Côté vie privée, il atré dans l’histoire comme le pre-ment est historique: Baracképousé une juriste (spécialistemier président noir des États-Obama est le premier présidentdes lois), Michelle Robinson, enUnis. C’est un fameux change-Barack Obama est le noir à s’installer à la Maison-1992. Le couple a deux filles.ment pour ce pays où les Noirs premier président noir Blanche (maison des présidentsne sont pas toujours bien consi-des États-Unis américains).En politiquedérés. Justement, le changement Durant la campagne présiden-Barack Obama fait son entrée ena été le thème principal de la tielle (période durant laquelle lespolitique dans les années 1990. Ilcampagne présidentielle candidats aux élections essaientle candidat de tous les Améri-Barack Obama est le fils d’un Ké-est d’abord élu au Sénat de l’Étatd’Obama. Il ne veut pas diriger le de convaincre les gens de votercains. Barack Obama n’est pas,nyan et d’une Américaine blan-de l’Illinois en 1996. En 2003, ilpays comme George W. Bush. Il pour eux), Barack Obama ne s’estcomme la plupart des Noirs amé-che. Il est né à Hawaï en 1961 etse fait remarquer pour être unse sent plus proche des pauvres jamais présenté comme le candi-ricains, un lointain descendanta grandi à Hawaï (île apparte-des rares hommes politiques àet il veut arrêter la guerre en dat des Noirs mais plutôt commed’esclaves africains (voir page 4).nant aux États-Unis) et en Indo-être contre l’intervention de l’ar-Irak.
1Supplément au Journal des Enfants du 7 novembre 2008 (c) LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840
USA
REPÈRES
1900, av epo queam r-caine est dominée par deux partis (groupes de person-nes qui ont les mêmes idées pour diriger un pays, une ville...) :le parti républicain dont l’emblème (le symbole) est l’éléphant et le parti dé-mocrate dont l’emblème est l’âne. D’autres partis ten-taient également leur chance à l’élection présidentielle. Le 4 novembre, les Améri-cains ont voté pour plu-sieurs choses : pour élire un nouveau président, pour choisir des nouveaux repré-sentants au Congrès (435 dé-putés à la Chambre des re-présentants et 35 sénateurs sur 100), élire des gouver-neurs dans certains États.
LE CHIFFRE 44 C’est le nombre de présidents qui se sont succédé à la tête des États-Unis depuis la créa-tion du pays jusqu’à nos jours. Le président élu ce 4 novembre e est le 44président américain. Il remplace George W. Bush à la tête du pays. Les États-Unis sont indépen-dants (ne dépendent d’aucun autre pays) depuis 1783. George Washington est de-venu le premier président des États-Unis en 1789. L’élection d’un nouveau président a lieu tous les 4 ans.
REPÈRES Parmi les présidents des États-Unis, citons: Abraham Lincoln (prési-dent de 1861 à 1865). Lincoln était contre l’esclavage (se dit d’une personne qui est privée de liberté et qui est placée sous la domination d’un maître). Cette question de l’esclavage est à l’origine de la guerre de Sécession qui oppose de 1861 à 1865 les États américains du Nord (contre l’esclavage) à ceux du Sud (pour l’esclavage). Le Nord gagne la guerre et l’es-clavage est aboli (sup-primé). Lincoln est assas-siné en 1861. John Fitzgerald Kennedy (président de 1961 à 1963). Kennedy reste dans l’his-toire comme le président qui a travaillé pour que tous les Américains aient les mê-mes droits, quelle que soit la couleur de leur peau. Ken-nedy a été assassiné en 1963 à Dallas au Texas.
Lalongue routevers laMaison-Blanche
L’élection d’un nouveau président des États-Unis se déroule en plusieurs étapes. On en parle depuis janvier 2008. e président des États-L Unis n’est pas élu directe-ment par la population. C’est une élection en plusieurs étapes.
Étape 1 : Primaires et caucus De janvier à juin, les deux grands partis (groupes de per-sonnes qui ont les mêmes idées pour diriger un pays) améri-cains (le parti républicain et le parti démocrate) choisissent leurs délégués au niveau des États. Ces délégués participe-ront aux conventions nationa-les (grandes réunions) de leur parti. Dans certains États, ces délégués sont choisis par des élections publiques, appelées primaires. Dans d’autres États, les délégués sont élus par des élections internes au parti, ap-pelées lescaucus.
Étape 2 : Les conventions Durant l’été, chaque parti orga-nise saconvention nationale. C’est une sorte de grande réu-nion au cours de laquelle les dé-légués élus lors des primaires ou des caucus, désignent leur « ticket » : leur candidat à la pré-sidence et leur candidat à la vice-présidence (le vice-prési-dent remplace le président si ce-lui-ci est incapable d’exercer sa fonction). Le programme offi-ciel des candidats (les choses qu’ils vont réaliser s’ils sont élus) est également présenté à la convention. Le ticket républicain se compo-sait de John Mc Cain et Sarah Palin, le ticket démocrate de Ba-rack Obama et Joe Biden.
Étape 3 : L’élection La campagne électorale (pé-riode durant laquelle les candi-dats aux élections tentent de convaincre les électeurs de vo-
CHOIX D’UN CANDIDAT PAR UN PARTI DÉMOCRATES RÉPUBLICAINS vote pour des délégués favorables à l’un ou l’autre des candidats à la présidence Janvier à Juin
PRIMAIRE CAUCUS ou vote voteinterne public auparti
CAUCUS vote interne au parti
PRIMAIRE ou vote public
les délégués désignent Obamaun «ticket »Mc Cain Biden Palin (candidat à la présidence + viceprésident) Convention Convention Août nationale nationale L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE Deux candidats:ObamaetMcCAIN Le 2 septembre: campagne d’une durée de 2 mois.4 novembre Le 4 novembre:élection dans chaque Étatde538 « grandsélecteurs »sur des listes présentées par les grands partis. élécteurs Le13 décembre: réunion des grands électeurs; le candidat à la présidence et son viceprésident qui obtiennent 270 voix de grands électeurs ont gagné. Entrée à la 20 janvier 2009 MaisonBlanche
dure 2 mois. Le 4 novem, les Américains vont voter. Ils ne votent pas directement pour leur président, mais pour élire (choisir)538 grands électeurs qui soutiennent chacun un can-didat. Le 13décembre, les grands électeurs voteront à leur tour pour désigner le prési-dent des États-Unis. Les grands électeurs provien-nent chacun d’un des 50 États qui forment les États-Unis. Le nombre de grands électeurs pré-sentés par chaque État dépend
Montana qui compte peu d’ha-bitants n’en a que 3. Pour être élu président, un candidat doit s’assurer du vote de 270 grands électeurs. Il ne faut pas atten-dre le 13 décembre pour connaî-tre le nom du nouveau prési-dent américain. Dès que l’on sait quel parti a obtenu le plus de grands électeurs, on connaît le nom du président. Le 13décembre,le président sera élu officiellement par les grands électeurs.
Quelspouvoirsà qui ? e présidentet du Sénat, est l’équivalent ducontre, le président n’a pas ledes États-Unis est le chef du pays, du gou-Parlement belge. 435 députés élusdroit de dissoudre les chambres LeLtence). De son côté, le CongrèsChambre des représentants. Le Sé-président, entouré de ses secré-vernement et des armées.par les Américains siègent à ladu Congrès (mettre fin à leur exis-taires d’État (sortes de ministres),nat est composé de 100 sénateurscontrôle l’action du président. Il gouverne l’État fédéral (central)(2 sénateurs élus par État). Lepeut rejeter ses propositions. depuis la Maison-Blanche (voirCongrès vote les lois, le budget photo). Il définit la politique(l’ensemble des dépenses prévuesLa Cour suprêmeest un étrangère des États-Unis (la ma-par un pays) et ratifie les traitéstribunal qui est le gardien de la nière d’organiser les relations(accords) internationaux (les ap-Constitution (texte qui dit com-avec les pays étrangers).prouve et les vote). Le présidentment un pays fonctionne) améri-possède un droit de veto (de re-caine. Elle est chargée de voir si Le Congrès, qui est forméles lois américaines respectentfus) pour s’opposer aux textes de la Chambre des représentants(lois) votés par le Congrès. Parbien la Constitution. Cette cour
Supplément au Journal des Enfants du 7 novembre 20082 (c) LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840
Étape 4 : À la Maison-Blanche e 20 janvier 2009, le nouveau résident prêtera serment (il jure de servir son pays). Il s’ins-tallera au pouvoir pour 4 ans à la Maison-Blanche (la maison des présidents située à Washington) avec sa propre ad-ministration (son équipe qui l’aide à diriger le pays). Un président peut être élu au maximum deux fois. George W. Bush, qui a été élu deux fois président (en 2000 et en 2004), ne pouvait pas se présenter à l’élection présidentielle de 2008.
juge aussi les conflits entre les 50 États américains et le pouvoir cen-tral. Elle est composée de 9 juges nommés à vie par le président en accord avec le Sénat.
Les annéesBush
Après 8 années passées au pouvoir, le président George W. Bush laisse un pays en difficulté. eorge W. Bush a été élu deux fois président des G États-Unis :en 2000 et en 2004. Il a dirigé le pays du-rant 8 ans. Sa première grande action en tant que président est d’avoir mené la lutte contre le terrorisme (actes de violence commis dans un but politique, religieux...) après les attentats du 11 septembre 2001. Ce jour-là, des avions s’écrasent sur les tours du World Trade Center à New York et sur le bâtiment du Pentagone (Ministère de la Dé-fense). Après ces attaques, George W. Bush s’en prend au ré-seau terroriste d'Oussama ben La-den, soupçonné d'être responsa-ble des attentats. Ce réseau terro-riste, al-Qaida, a plusieurs camps d'entraînement en Afghanistan. Les États-Unis bombardent donc l’Afghanistan. À l’époque, le peu-ple américain, qui a peur pour la sécurité de son pays, soutient à fond son président.
Guerre en Irak Peu après, George W. Bush es-time que d’autres pays comme l’Irak, la Corée du Nord et l’Iran menacent la sécurité des États-Unis et du monde. Ces pays for-ment selon lui un « axe du mal ». Bush pense qu’il faut les atta-quer avant qu’ils attaquent... éventuellement.
C’est pourquoi Bush ordonne à l’armée américaine d’occuper l’Irak en 2003. Ce pays, dirigé à l’époque par Saddam Hussein, est accusé de posséder des armes dangereuses et de ne pas respec-ter les droits de l’homme. L’ONU (organisation des Nations unies) et de nombreux pays à travers le monde ne sont pas d’accord avec cette attaque. Saddam Hussein est chassé du pouvoir, capturé, jugé, condamné à mort et exé-cuté. Aucune arme dangereuse n’a été découverte en Irak. Beau-coup d’Américains commencent à se poser des questions sur la manière d’agir du président. Cette guerre était-elle néces-saire ? De nombreuses personnes (des soldats américains, des Ira-
kiens) ont été tuées. Elle a aussi coûté beaucoup d’argent. Depuis 2001, les États-Unis ont dépensé près de 700 milliards de dollars (environ 554 milliards d’euros) pour les guerres en Afghanistan et en Irak. D’autres domaines touchant à la vie quotidienne des Américains (éducation, soins de santé...) ont manqué d’argent. Aujourd’hui, l’armée américaine occupe toujours l’Irak et le pays n’est pas en paix. Des soldats américains se font régulière-ment tuer.
Déception Beaucoup d’Américains sont dé-çus de la manière dont le prési-dent Bush a dirigé le pays. Ils pensent qu’il aurait dû arrêter la
George W. Bush a dirigé les États-Unis durant 8 ans.
guerre en Irak depuis longtemps pour s’occuper davantage des problèmes quotidiens rencon-trés par la population améri-caine. Depuis 2007, les crises se succèdent aux États-Unis: crise des subprimes (voir repères), crise financière (des banques font faillite). À cause de ces diffi-cultés, les Américains consom-ment moins (achètent moins). Les industries, les commerces vont donc aussi moins bien. Cela a des effets sur l’emploi. Des milliers d’Américains ont perdu leur travail en 2008. De plus en plus d’Américains ont des difficultés pour se loger, se soigner, acheter de la nourriture, des vêtements,... George W. Bush laisse un pays en difficulté.
USA
REPÈRES
quand une banque prête de l’argent à quelqu’un) à hauts risques. Elles ont prêté à des familles qui ne gagnaient pas assez d’argent pour rembour-ser. Celui qui emprunte doit, durant des années, rembour-ser le capital (la somme prê-tée) et aussi un supplément, appelé intérêt. Ces crédits à risques sont appelés subpri-mes, car les banques comp-tent des intérêts supplémen-taires pour se payer du risque qu’elles prennent en prêtant à des gens qui ne pourront peut-être pas les rembourser. Au début, avec un crédit subprime, les intérêts sont bas. Ils augmentent beau-coup au fil du temps. À un mo-ment, les gens ne savent plus payer. Ils refont un prêt pour rembourser le premier. En 2007, 1,2 million de fa-milles américaines ont été in-capables de rembourser leurs prêts. Des banques ont fait faillite : elles n’avaient plus as-sez d’argent pour fonctionner.
Un paysgrandcomme un continent aux États-Unis. L’anglais Les États-Unis comptent parlé par les Américains est 24 villes de plus de 2CANADA appelé American English. Il est très différent de l’anglais millions d’habitants. Le employé en Grande-Bretagne pays est immense.que l’on appelle British En-glish (celui que l’on enseigne es États-Unis s’étendentchez nous). L’American English 2 sur 9629 091km (envi-est plus direct, l’orthographe des C’eLdifférences de vocabulaire avecst le troisième plus grand ron 296 fois la Belgique).mots est plus simple et il y a des pays du monde, après la Russiele British English. et le Canada. Les États-Unis s’étendent de l’océan Pacifique à50 États l’océan Atlantique (le pays me-Les États-Unis sont ce que l’on sure près de 4500 km d’est enappelle un État fédéral. Cela si-ouest) et du Mexique au Canadagnifie que le pays est divisé en Océan ÉTATS-UNIS (il s’étend sur environ 2 500 kmparties pouvant prendre certai-Atlantique du nord au sud).nes décisions. Le pays est dirigé à la fois par un gouvernement Populationcentral et par des gouverne-Les États-Unis sont le troisièmements locaux. Les États-Unis MEXIQUE pays le plus peuplé du monde,sont composés de 50 États, qui après la Chine et l’Inde. Il abriteont chacun leur Parlement (qui 298 millions d’habitants, ce quivote les lois), leur gouvernement représente environ 5% de la po-(appelé administration) et leur pulation mondiale. Ces 5% chef,appelé gouverneur. d’habitants consomment à euxLes cinquante étoiles du drapeause sont unis pour former l'ÉtatLa capitale fédérale (nationale) seuls 25 % de l’énergie (pétrole,américain (voir ci-contre) repré-américain. Chaque État prendaméricaine est Washington. charbon, gaz)produite dans lesentent les 50 États qui formentses décisions en matière de po-C’est dans cette ville qu’habite le monde. La population améri-les États-Unis. Les 13 bandes dulice, de justice, de santé, d’éduca-président des États-Unis et que caine est composée à 75,1% dedrapeau représentent les 13tion, de transport... Le gouverne-siège le Congrès. Les États-Unis Blancs, 12,3 % de Noirs, 3,6 %États qui se sont battus contrement central est chargé de pren-comptent 24 villes de plus de 2 d’Asiatiques, 0,9 % d’Indiens etles Anglais entre 1775 et 1783dre des décisions dans des domai-millions d’habitants. New York, d’Inuits (habitants du pôlepour se libérer de la dominationnes qui concernent l’ensemblequi abrite 8 millions de person-Nord). dela Grande-Bretagne. Ces États,du pays : la défense du territoire,nes, est la plus grande ville des L’anglais est la langue officiellequi sont devenus indépendants,les relations internationales...États-Unis.
3Supplément au Journal des Enfants du 7 novembre 2008 (c) LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840
USA
PLUS D’INFOS
n o» v ente sort r un pe-tit bouquin bourré d’infos sur les États-Unis. Des mots concernant ce pays que l’on entend souvent dans l’actualité sont expli-qués.
Les États-Unis, Florence Thinard, éd. Gallimard Jeunesse, collection Les Clés de l’Info Si vous voulez découvrir l’histoire des États-Unis, rendez-vous sur le site: www.memo.fr Le site officiel de l’office du tourisme américain pré-sente le pays en quelques clics de souris. www.office-tourisme-usa.com
Pas faciled’être Noir
Un Noir élu président des La candidature de Barack États-Unis, c’est du jamais vu. Obama a attiré l’attention sur Les Noirs ne sont pas toujours la vie des Noirs américains. bien considérés et leur histoire est pleine de douleurs. e ntre le 16(les années e 1500) et le 19siècle (les an-E nées 1800), des millions de Noirs ont été amenés d'Afrique aux États-Unis. Ils ont été obligés de travailler parfois de 17 à 20h par jour dans des plantations de riz, de coton, de canne à sucre,... Ces esclaves sont les ancêtres d'une grande partie des Noirs vi-vant actuellement aux États-Unis. L'esclavage a été interdit en 1865 mais les Noirs ont alors été victi-mes de la ségrégation raciale (la sé-paration entre des personnes de ra-ces différentes dans un mêmeplois, des universités. Dans les an-pays). Ils étaient considérésnées 1970, des lois ont facilité l’ac-comme inférieurs aux Blancs et decès des Noirs au travail, à l’éduca-ce fait, ils n’avaient pas les mêmestion. Ces lois concernent d’autres droits qu’eux. Des lois obligeaientgroupes mis à l’écart : les Indiens, par exemple les Noirs à s’asseoirles femmes, les Asiatiques... au fond dans les bus, les places deAujourd’hui, la situation des Noirs devant étant réservées aux Blancs.s’est améliorée. Par exemple, 1 étu-Blancs et Noirs allaient dans desdiant diplômé sur 7 est noir contre écoles différentes, dans les églises1 sur 20 en 1960. Il y a des Noirs, différentes... Certains emploisstars de cinéma, présentateurs de étaient interdits aux Noirs.télé, avocats, enseignants... Mais ils sont encore victimes de ra-Tous égaux, mais...cisme et dans l’ensemble, ils vi-Les Noirs ont organisé la luttevent moins bien que les Blancs. contre la ségrégation raciale. Cer-Un quart des Noirs américains vit tains comme le pasteur Martinsous le seuil de pauvreté (ne gagne Luther King l’ont fait de manièrepas assez d’argent pour bien vi-pacifique (avec des actions sansvre). Il y a aussi très peu de Noirs violence). La ségrégation raciale adans la vie politique. En 2008, sur été interdite en 1964 par le prési-les 540 membres du Congrès (le dent des États-Unis de l’époque,Parlement américain où l’on fait Lyndon Johnson. Les inégalitésles lois), il n’y a que 42 Noirs. Le n’ont pas disparu du jour au lende-fait qu’un Noir (Barack Obama) ait main. Les Noirs continuaient àété élu président prouve que les être tenus à l’écart de certains em-choses changent.
MARTIN LUTHER KING
Martin Luther King est né à At-lanta dans l’État de Géorgie. En 1955, il est ému par l’his-toire de Rosa Parks, une Noire arrêtée parce qu'elle avait re-fusé de donner sa place à un Blanc dans un autobus à Montgomery (dans l’État d'Ala-bama). Martin Luther King a proposé aux Noirs de ne plus utiliser les bus dans cette ville. Des milliers d'entre eux ont parcouru 30 km à pied pour aller travailler. Martin Luther King va ensuite entraî-ner de nombreux Noirs dans d’autres actions pacifistes (manifestations, marches...). Grâce à cela, une loi en faveur de l’égalité entre Blancs et Noirs est votée en 1964. La
Le pays desIndiens américain depuis toujours, Les Indiens étaient les n’apprécient pas que d’autres premiers habitants desoccupent et prennent leurs ter-res. Les batailles entre Indiens États-Unis. Comment et Occidentaux se multi-vivent-ils aujourd’hui?plient .Des forts militaires se construisent le long des rou-a plupart des Américainstes fréquentées par les voyageurs LEn 1830, le président des États-sont des immigrés (person-pour les protéger des attaques nes qui quittent leur paysdes Indiens. pour s’installer à l’étranger) ou des descendants d’immigrésUnis autorise la création de réser-(dont les ancêtres viennent d’unves (territoires où les Indiens pays étranger). Les tout premierssont autorisés à vivre) à l’ouest habitants des États-Unis sont endu pays. Les Indiens doivent fait les Indiens. En 1492, lorsqueabandonner leurs terres aux Occi-Christophe Colomb découvredentaux et se rendre dans ces ré-l’Amérique, 12 millions d’In-serves. Des tribus indiennes ten-diens habitent le continent nord-tent de résister. Les guerres entre américain. Indienset Occidentaux font de Dans les années 1600, des Euro-nombreuses victimes des deuxtrop pauvres pour être cultivées.sions. Des tribus indiennes s’enri-péens (Anglais, Irlandais, Hollan-côtés. Dès 1890, les Indiens neLes Indiens ne peuvent pas y vi-chissent en dirigeant des casinos dais, Français...) chassés de leurpossèdent plus aucun territoire.vre selon leurs traditions. Les ha-(endroits où l’on joue pour de pays par la misère ou pour desIls sont tous placés dans des ré-bitants des réserves connaissentl’argent) à travers le pays. Beau-raisons politiques ou pour leursserves. À cette époque, ils ne sontdes problèmes de drogue, d’al-coup d’Indiens ne vivent plus croyances religieuses commen-plus que 250000. cool,de violence, de chômage.dans les réserves. En 2004, sur les cent à s’installer le long de laDepuis quelques années, beau-2,8 millions d’Indiens que comp-côte est des États-Unis et au Ca-Difficultéscoup d’Indiens agissent pourtent les États-Unis, moins d’un nada. Beaucoup de ces Euro-Dans les réserves, le logement,maintenir leurs traditions, leurtiers vivent dans des réserves. péens partent ensuite à la recher-les écoles, les soins aux mala-langue. Ils sont mieux considérésMalgré ces progrès, les premiers che de nouveaux territoires àdes... sont pris en charge par lespar la société américaine. Les tri-habitants des États-Unis connais-l’ouest des États-Unis. Les In-Blancs. Ces territoires sont pau-bus peuvent se diriger elles-mê-sent de gros problèmes de vio-diens, qui vivent sur le territoirevres en gibier et les terres sontmes et prendre certaines déci-lence, de chômage, de pauvreté.
Supplément au Journal des Enfants du 7 novembre 20084 (c) LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840
même année, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix pour son action sans vio-lence. En 1968, il est assassiné par un Blanc qui s'oppose à ses idées. Il n’a que 39 ans. Aujourd’hui, Martin Luther King est un héros aux États-Unis. Un jour férié (de congé, où on ne travaille pas) lui est réservé.
Amusez-vous et testez vos connaissances du dossier sur Kid City!
www.kidcity.be/jde
Textes :Rita Wardenier Journal des Enfants 38, route de Hannut – 5004 Bouge Tél. :081/24 88 93 E-mail :jde@verslavenir.be Site :www.lejournaldesenfants.be
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents