Journal PS Saint-Denis - L ambition à gauche pour Saint-Denis - Mars 2016
2 pages
Français

Journal PS Saint-Denis - L'ambition à gauche pour Saint-Denis - Mars 2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS Budget 2016. Contre la hausse des impôts Le Maire a présenté ses grandes orientations pour le budget 2016 de la ville lors du conseil municipal du 18 février. Ce budget ressemble aux précédents et ne répond pas aux attentes des habitants. Comme à son habitude le Maire et sa majorité n’ont pas assumé leurs responsabilités. S’il existe un effet sur les inances de la ville par la baisse de la dotation forfaitaire attribuée par l’Etat, nous avons démontré que cette baisse est pour l’essentiel compensée par la hausse de la péréquation en faveur des villes populaires comme Saint-Denis. Les recettes de la ville seront en hausse mais la municipalité est incapable de maîtriser ses dépensesqui augmentent beaucoup plus vite que ses recettes. Cette mauvaise gestion risque d’avoir deux conséquences néfastes : la baisse de l’investissement et l’augmentation des impôts locaux. Le Maire prévoit ainsi une baisse de près de 20% des investissements. Construction d’une piscine, rénovation des écoles, ce sont autant d’équipements ou de travaux nécessaires aux Dionysiens qui ne seront pas réalisés. Plus grave, le Maire prépare en catimini une augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) qui aurait des conséquences néfastes sur le budget des Dionysiens, sans améliorer le service public municipal. Les élus socialistes s’opposeront jusqu’au bout à cette augmentation injustiiée des impôts locaux.

Informations

Publié par
Publié le 07 mars 2016
Nombre de lectures 117
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS
Budget 2016. Contre la hausse des împôts Le Maîre a présenté ses grandes orîentatîons pour le budget 2016 de la vîlle lors du conseîl munîcîpal du 18 févrîer. Ce budget ressemble aux précédents et ne répond pas aux attentes des habîtants. Comme à son habîtude le Maîre et sa majorîté n’ont pas assumé leurs responsabîlîtés.
S’îl exîste un effet sur les inances de la vîlle par la baîsse de la dotatîon forfaîtaîre attrîbuée par l’Etat, nous avons démontré que cette baîsse est pour l’essentîel compensée par la hausse de la péréquatîon en faveur des vîlles populaîres comme Saînt-Denîs.
Les recettes de la ville seront en hausse mais la municipalité est incapable de maî triser ses dépensesquî augmentent beau-coup plus vîte que ses recettes.
Cette mauvaîse gestîon rîsque d’avoîr deux conséquences néfastes : la baîsse de l’în-vestîssement et l’augmentatîon des împôts locaux. Le Maîre prévoît aînsî une baîsse de près de 20% des învestîssements. Construc-tîon d’une pîscîne, rénovatîon des écoles, ce sont autant d’équîpements ou de travaux nécessaîres aux Dîonysîens quî ne seront pas réalîsés.
Plus grave, le Maire prépare en catimini une augmentation des impôts locaux(taxe d’habîtatîon et taxe foncîère) quî auraît des conséquences néfastes sur le budget des Dîonysîens, sans amélîorer le servîce publîc munîcîpal.
Les élus socîalîstes s’opposeront jusqu’au bout à cette augmentatîon înjustîiée des împôts locaux. Nous contînuerons de défendre d’autres choîx budgétaîres, donnant la prîorîté à l’amélîoratîon du quotîdîen des habîtants tout en préparant l’avenîr de notre vîlle.
Adrien DELACROIX Responsable du PS Saînt-Denîs Co-présîdent du groupe des élus socîalîstes d’opposîtîon
En direct du conseil municipal. Hausse des îndemnîtés de la majorîté munîcîpale et Métropole du Grand Parîs
Hausse des indemnités, le Maire et sa majorité n’ont honte de rien
En juîn dernîer, les élus socîalîstes étaîent par-venus à faîre ajourner le vote d’une délîbéra-tîon scandaleuse quî prévoyaît de doubler les îndemnîtés des deux adjoînts au Maîre battus lors des électîons départementales. Proitant de l’absence de 16 des 43 élus de la majorîté, pourtant largement îndemnîsés pour être pré-sents en réunîon, nous avîons décîdé de quîtter collectîvement le conseîl et d’empêcher aînsî, faute de quorum, le vote de cette délîbératîon.
Face à pareîlle mésaventure quî mît en exergue dans la vîlle la déconnexîon de la majorîté munîcîpale avec la réalîté, nous pensîons sîn-cèrement que le Maîre et son équîpe étaîent revenus à la raîson en laîssant aux oublîettes cette îdée malheureuse. Pourtant, au moîs de décembre, lors du dernîer conseîl munîcîpal de l’année, c’est une délîbératîon sîmîlaîre dans l’îdée, et même pîre dans les faîts, que le Front de Gauche et ses allîés écologîstes sont parve-nus à faîre voter malgré notre opposîtîon réso-lue.
Florence Haye et Bally Bagayoko voîent aînsî leurs îndemnîtés augmenter de plus de 100% pour atteîndre respectîvement 4477 et 3183 euros par moîs. Le Maîre, luî même, voît la sîenne progresser de 718 euros pour atteîndre 4574 euros par moîs. Une conseîllère déléguée écologîste passe quand à elle de 1589 euros à 2607 euros par moîs. Sans doute le prîx du soutîen d’EELV à cette délîbératîon...
Le Maîre et sa majorîté augmentent aînsî le budget de l’exécutîf de plus de 5000 euros par moîs et îl a donc faît le choîx d’utîlîser plus de 98% de l’enveloppe possîble quand la com-mune de Montreuîl, par soucî de décence et de modératîon, n’en utîlîse que 83%. Au inal, Montreuîl, vîlle de la même taîlle que Saînt-De-nîs, par aîlleurs également dîrîgée par un Maîre communîste, dépensera 1 mîllîon de moîns que Saînt-Denîs pour les îndemnîtés de ses élus sur la totalîté du mandat. La décîsîon de la majorîté est certes légale maîs elle n’en demeure pas moîns înopportune dans le contexte budgétaîre que nous connaîssons et îndécente au regard des réalîtés vécues par nos concîtoyens et par l’încapacîté de la majorîté munîcîpale à solu-tîonner les problèmes du quotîdîen quî empoî-sonnent la vîe des Dîonysîens.
Révision constitutionnelle. Intervîew de Mathîeu Hanotîn, député de Saînt-Denîs
Tu as voté contre la révision constitutionnelle, pourquoi ?
C’est d’abord un problème d’atteînte à nos va-leurs. La révîsîon constîtutîonnelle comporte deux mesures : la déchéance de natîonalîtépour les Françaîs condamnés pour un crîme ou un délît constîtuant une atteînte grave à la vîe
de la Natîon et l’înscrîptîon des modalîtés de l’état d’urgence dans la constîtutîon.
Avec la déchéance de natîonalîté, le Gouver-nement a choîsî d’asseoîr une peîne à carac-tère symbolîque sur la natîonalîté. Avec ce projet, on envoîe le message qu’on consîdère que c’est seulement quelqu’un quî n’est pas vraîment Françaîs, donc étranger de faît, quî pourraît mener des actes allant à l’encontre de la Natîon. « Un homme ne doît jamaîs rougîr d’avouer qu’îl a tort, car en faîsant cet aveu, îl prouve qu’îl est plus sage aujourd’huî qu’hîer. » dîsaît Jean-Jacques Rousseau. C’est le message que j’aî essayé de faîre passer ces dernîers jours au Gouvernement : se tromper, c’est faîre une erreur, s’entêter alors que l’on saît qu’on a tort, c’est une faute. C’est pourquoî j’aî choîsî de voter contre la réforme constîtutîonnelle car maîntenîr la dé-
chéance de natîonalîté représente une faute, une entorse aux valeurs de la Républîque et une source de dîvîsîon profonde dans notre pays.
Quelles ont été tes interventions lors du débat à l’Assemblée ?
J’aî été présent lors de l’ensemble du débat. Sur l’artîcle 1 concernant l’état d’urgence, j’aî défendu des amendements pour qu’îl soît mîeux encadré et pour garantîr l’exercîce des pouvoîrs du Parlement. J’aî voté cet artîcle car l’înscrîptîon de l’état d’urgence dans la Constîtutîon permet à mon sens qu’îl soît plus encadré. Sur l’artîcle 2, quî contîent la déchéance de natîonalîté, je suîs întervenu à plusîeurs reprîses. Par prîncîpe, je suîs opposé à la déchéance de natîonalîté. Des personnes
Métropole du Grand Paris Tout reste à faire
er Le 1 janvîer 2016 restera dans l’hîstoîre comme la date de créatîon de la Métropole du Grand Parîs (MGP), sî celle-cî, bîen-sûr, par-vîent à prouver son utîlîté pour les habîtants, ce dont on est en droît de douter aujourd’huî. En effet, sa créatîon chaotîque a vu l’îdée înî-tîale d’une collectîvîté péréquatrîce, entre les terrîtoîres rîches et les terrîtoîres populaîres, et pîlote sur la questîon de la résorptîon de la crîse du logement se transformer en un super syndîcat de communes exclusîvement concen-tré sur des compétences stratégîques maîs sans grands moyens. Selon cette réalîté et à l’aune des rapports de force polîtîque de cette métropole largement domînée par la droîte, son œuvre future rîsque d’être très éloîgnée de ses deux objectîfs constîtutîfs que sont la lutte contre les înégalîtés terrîtorîales et la déinîtîon d’un nouvel équîlîbre en matîère d’habîtat à l’échelle de la zone dense.
Seul élu d’opposîtîon de Saînt-Denîs à sîéger à la MGP, j’y porteraî l’ambîtîon d’une métropole utîle à nos concîtoyens : une métropole quî se donne les moyens de corrîger les înégalîtés de rîchesses vîa la mîse en place d’une vérîtable iscalîté redîstrîbutrîce et de produîre davan-tage de logements, notamment întermédîaîres et socîaux, en veîllant à ce que les communes quî s’affranchîssent de la loî soîent désormaîs oblîgées de s’y conformer.
Corentin DUPREY Conseîller munîcîpal, Présîdent du groupe des élus socîalîstes de Plaîne Commune, élu à la MGP
françaîses peuvent commettre des actes bar-bares. Ces personnes doîvent bîen sûr être condamnées. Maîs leur retîrer la natîonalîté françaîse, c’est répondre à une forme de fan-tasme de l’éloîgnement et de pureté de la natîonalîté quî n’a pas de sens. La déchéance de natîonalîté dîvîse les Françaîs, îl est encore possîble d’y renoncer.
Tu as également défendu le droit de vote des étranger...
Ouî, j’aî défendu un amendement pour que soît înscrît dans la Constîtutîon le droît de vote des étrangers aux électîons locales. Nous avons été plus de 30 députés socîalîstes à défendre cette mesure dans des amendements, et plus de 60 socîalîstes et députés de gauche à vo-ter pour. Malheureusement, cela n’a pas été adopté. Je contînueraî à mener ce combat.
503 profs en plus dans les écoles du 93
Les premîères annonces de postes pour la prochaîne rentrée vont îndénîablement dans le bon sens avec la créatîon de 503 postes d’enseîgnants supplémentaîres en Seîne-Saînt-Denîs (sur 650 postes pour l’académîe de Créteîl). 110 seront affectés au remplace-ment des enseîgnants absents. La mînîstre poursuît et amplîie aînsî ses mesures d’ur-gence pour l’Ecole en Seîne-Saînt-Denîs.
PS SaintDenis contre la déchéance de nationalité
La sectîon PS de Saînt-Denîs et la fédératîon de la Seîne-Saînt-Denîs ont prîs posîtîon contre le projet de déchéance de la natîonalîté au proit de la mîse en œuvre d’une peîne d’îndîgnîté natîonale. La procédure se poursuît au Parle-ment maîs on peut compter sur plusîeurs par-lementaîre de Seîne-Saînt-Denîs, dont Mathîeu Hanotîn, pour s’y opposer.
Sécurité.La munîcîpalîté doît prendre ses responsabîlîtés.
Face à l’însécurîté dans notre vîlle, la majorîté a décîdé îl y a plusîeurs moîs de voter l’înstalla-tîon de la vîdéo-protectîon à Saînt-Denîs. Outre le faît que les élus de la majorîté munîcîpale étaîent largement dîvîsés lors du vote, force est de constater que l’înstallatîon des camé-ras prend beaucoup de retard. Le choîx de la munîcîpalîté a été de conier le vîsîonnage des îmages exclusîvement à la polîce natîonale au lîeu de le partager également avec la polîce munîcîpale.
La vidéoprotection doit être utilisée par la police municipale
La vîdéo-protectîon ne servîra pour l’essentîel qu’à dîsposer d’îmages a posterîorî. Elle seraît pourtant utîle pour prévenîr les délîts dans l’espace publîc, guîder les înterventîons de la polîce natîonale et munîcîpale et servîr à îden-tîier et verbalîser les auteurs d’înfractîons, en partîculîers le statîonnement dangereux ou les conduîtes routîères à rîsques. Pour les Dîony-sîens, îl est avant tout nécessaîre que le dîs-posîtîf de sécurîté soît opératîonnel et surtout eficace.
Il est urgent que la polîce natîonale et la polîce munîcîpale travaîllent ensemble. La polîce mu-nîcîpale doît pouvoîr aînsî contrîbuer à la sécu-rîsatîon de l’espace publîc et à lutter contre les nuîsances, quand la polîce natîonale doît pou-voîr se concentrer sur la lutte contre la délîn-quance et les traics. Face au manque crîant de moyens humaîns pour remplîr ces mîssîons,
les élus socîalîstes et notre député, Mathîeu Hanotîn, se sont mobîlîsés en ce sens auprès du Maîre et du Mînîstre de l’Intérîeur pour que les effectîfs soîent renforcés.
Sécuriser le centre piéton
La multîplîcatîon des accîdents împlîquant des scooters et des voîtures, en partîculîer dans les rues pîétonnes doît être endîguée par la polîce natîonale maîs aussî la polîce munîcîpale dont c’est une des mîssîons. Il est întolérable de voîr des pîétons, parfoîs très jeunes, être ren-versés sans que leurs auteurs soîent îdentîiés et sanctîonnés. Récemment un drame a été évîté de peu, quand un enfant a été renversé rue de la Républîque par un scooter. A la suîte de cet accîdent, les cîtoyens se sont mobîlîsés avec une marche le samedî 20 févrîer à laquelle nous étîons présents pour exîger des mesures ain de lutter contre les conduîtes dangereuses dans le centre pîéton.
Il n’en reste pas moîns qu’à l’heure actuelle, la munîcîpalîté contînue à traïner des pîeds pour mettre en place une vérîtable polîtîque parta-gée avec la polîce natîonale en faveur de la sécurîté pour tous les habîtants.
Antoine MOKRANE
Culture.Pour la constructîon d’un nouveau conservatoîre
La mauvaîse nouvelle est conirmée, un conservatoîre dîgne de ce nom ne verra pas le jour sous cette mandature dans notre vîlle. Vétuste, sous-dîmensîonné, réservé à une mî-norîté de famîlles, mal însonorîsé, non ventîlé, sans audîtorîum pour les pratîques collectîves, cet équîpement ne correspond plus aux be-soîns actuels en terme de pratîque culturelle. Pîre la sécurîté des élèves est mîse en jeu : un accîdent a eu lîeu dans la salle de danse, înapproprîée pour la dîscîplîne, un an plus tard aucune solutîon n’est trouvée alors que plusîeurs pîstes ont été proposées par les pa-
rents d’élèves. Faut-îl rappeler au Maîre qu’îl avaît promîs la constructîon d’un nouveau conservatoîre lors des électîons ? A l’heure où chacun s’accorde à penser que la culture est le cîment de notre socîété, les socîalîstes dénoncent l’absence d’ambîtîon de la majorîté pour l’éducatîon artîstîque à Saînt-Denîs.
Alice RASCOUSSIER Conseîllère munîcîpale
Rénovation du Tram 1 bloquée par la droite
Les travaux du prolongement du T1 vers l’Est n’ont pas pu débuter à cause du maîre de droîte de Noîsy-le-Sec, soutîen de Valérîe Pécresse, et opposé au tracé. Or, pour avoîr de nouvelles rames plus longues dès 2019, îl est nécessaîre de construîre sur ce prolon-gement un nouveau centre de remîsage, faute de quoî, nous devrons attendre l’horîzon 2023 pour remplacer les rames actuelles.
Notre actualité sur pssaintdenis.fr
Retrouvez l’ensemble de l’actualîté des socîa-lîstes et des élus munîcîpaux d’opposîtîon sur notre sîte înternet : ps-saîntdenîs.fr
Vous pouvez consulter nos artîcles, les vîdéos de nos înterventîons en conseîl munîcîpal et donner votre avîs.
IledeFrance.La droîte sans projet pour la Régîon Une seule décîsîon en 2 moîs pour la nouvelle majorîté de droîte à la Régîon : la suppressîon du tarîf réduît sur la carte Navîgo pour les tîtu-laîres de l’aîde médîcale d’Etat. Ces étrangers en sîtuatîon îrrégulîère aux faîbles revenus trouvaîent là un moyen de se déplacer légale-ment dans le cadre de leur însertîon. Il est peu probable que ces précaîres bas- Quant à la proposîtîon démagogîque de tests culent en masse sur le pleîn tarîf. La droîte de salîve sur les lycéens pour dépîster leur favorîsera aînsî la fraude de ces personnes, éventuelle consommatîon de stupéiants, son peu solvables en cas d’înfractîon, qu’elle ne objet est sî nébuleux qu’îl est probable que ce fera que margînalîser. Le gaîn inancîer pour le projet rîdîcule parte en fumée… Un écran de STIF sera néglîgeable, maîs cette mesure n’a fumée, c’est ce que la droîte essaîe de faîre été prîse que pour son symbole. pour masquer son absence de vîsîon pour l’Île-de-France. En effet, Valérîe Pécresse a pu compter sur le soutîen des élus Front Natîonal pour le vote de cette mesure. Renvoî d’ascenseur aprèsViviane ROMANA le bon report des voîx du FN sur la droîte au Conseîllère régîonale second tour ? et munîcîpale
Département.L’Etat doît assurer le inancement du RSA
Entre janvîer 2009 et septembre 2015, le nombre d’allocataîres du RSA en Seîne-Saînt-Denîs a grîmpé de 45% pour atteîndre 101 664 bénéicîaîres. Ce chîffre témoîgne du lourd trîbut que payent les habîtants de notre département à la crîse économîque.
Depuîs la réforme Raffarîn en 2004, l’État a conié la gestîon du RSA (alors nommé RMI) aux départements, notamment ain d’avoîr une gestîon de proxîmîté des polîtîques d’în-sertîon. Maîs très vîte, l’État n’a pas assuré le transfert de la totalîté des moyens correspon-dant au transfert de cette mîssîon, laîssant aux départements un reste à charge împor-tant, la part de l’Etat ayant déclîné de 90% à 65% au il des ans.
Cette compensatîon încomplète est venue aînsî pénalîser encore plus lourdement les habîtants des départements confrontés au chômage.
S’INFORMER – PARTICIPER  ADHÉRER Je souhaite recevoir les information du Parti Socialiste de Saint-DenisJe souhaite adhérer au Parti Socialiste de Saint-Denis ( joindre un chèque de 20 euros à l’ordre de l’ADFPS93) Nom: Prénom: Adresse: Ville : Date de naissance : Tel.portable: Tel.fixe: E-mail: Coupon à renvoyer : PS Saînt-Denîs - 36 rue de la légîon d’honneur – 93200 Saînt-Denîs
Comme plusîeurs autres départements de dîverses orîentatîons polîtîques, le Départe-ment de Seîne-Saînt-Denîs ne pourra pas faîre face à une nouvelle augmentatîon des charges du RSA (+6% attendus en 2016) dans un contexte de baîsse de dotatîons de fonctîon-nement. Alors que les économîes de gestîon sont réalîsées, îl ne seraît pas concevable de renoncer aux îndîspensables constructîons de collèges ou rénovatîons de crèches.
la solidarité nationale ne peut pas reposer sur les départe ments les plus pauvres
Il est urgent que le Gouvernement revoîe le inancement de cette allocatîon et s’engage à une recentralîsatîon au nîveau de l’Etat du inancement du RSA. C’est le sens du combat mené par Stéphane Troussel et l’Assemblée des Départements de France pour obtenîr des engagements de l’Etat avant le vote des bud-gets 2016 des départements. Les socîalîstes de Saînt-Denîs soutîennent pleînement ce combat de nos conseîllers départementaux.
Fîn févrîer, le 1er mînîstre a faît des premîères annonces sur le transfert du inancement du RSA maîs quî restent largement à précîser.
Christophe PIERCY
NOUS CONTACTER
partîsocîalîste.saîntdenîs@gmaîl.com
36 rue de la Légîon d’Honneur 93200 Saînt-Denîs
www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs twîtter : @PsSaîntDenîs
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents