Lettre ouverte au Ministre de l économie
1 page
Français

Lettre ouverte au Ministre de l'économie

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lettre ouverte à M.Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique Monsieur le Ministre, Suite à vos propos regrettables tenus hier à propos des salariés de Gad SAS, nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation.

Informations

Publié par
Publié le 19 septembre 2014
Nombre de lectures 58
Langue Français

Extrait

Lettre ouverte à M.Emmanuel Macron,
Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique
Monsieur le Ministre,
Suite à vos propos regrettables tenus hier à propos des salariés de Gad SAS, nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation.
En effet, nous contestons formellement le taux de 20% de salariés de notre société présentant une maîtrise insuffisante des savoirs fondamentaux.
Nous tenons également à vous rappeler, qu'avec les instances représentatives du personnel, nous avons toujours été attentifs aux besoins en formation des salariés et que nous avons tou ours rem li nos obli ations en matière de formation continue. A titre d'exemple, nous avons mis en place depuis 2010 une formation intitulée Maîtrise des savoirs fondamentaux. Cette formation permet aux salariés d’acquérir ou de renforcer les savoirs essentiels (lecture, écriture…) pour exercer leur métier. 40 salariés dont 10 femmes ont suivi cette formation sur les sites de Lampaul et Josselin pour un effectif moyen de 1 600 salariés sur la période. Suite à la fermeture du site de Lampaul, dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui concerne très exactement 712 personnes, 18 personnes ont passé le permis de conduire et 41 ont bénéficié d’une remise à niveau sur les savoirs fondamentaux via la cellule de reclassement. Comme vous pouvez le constater, les vrais chiffres sont très en-deçà de vos affirmations et les difficultés dont vous avez fait part ne concernent qu’une petite minorité de salariés (2,6%) très en-dessous de la moyenne nationale (trois fois moins que les 7% d’illettrés en France selon l’Insee) et dix fois moins que le chiffre publié dans la presse.
Enfin, nous constatons depuis de nombreuses années une inadaptation de plus en plus criante entre le besoin de recrutement des entreprises et les formations délivrées entre autres par l’Education Nationale. Les réformes structurelles dont notre Société a besoin sont de votre responsabilité. La polémique que vous avez déclenchée révèle une méconnaissance totale du monde de l’entreprise et nous vous rappelons que la France n’est pas Paris et que Paris n’est pas la France.
En ces temps extrêmement douloureux pour la filière porcine bretonne, et pour notre société en particulier, il serait également appréciable de ne pas fragiliser les espoirs de reprise en cours par une exposition médiatique inappropriée.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations les plus respectueuses.
Le Directoire de Gad SAS, jeudi 18 septembre 2014 Pierre Sifflet et Jean-Michel Jannez
Copie : - M. le Ministre du Travail - M. le Ministre de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, Porte-parole du Gouvernement
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents