NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle

Informations

Publié par
Nombre de lectures 157
Langue Français

Extrait

Impression
1 sur 4
D O C U M E N TA S S O C I É
http://agora.qc.ca/francophonie/public.nsf/Impression?OpenForm
N T I C ,m o n d i a l i s a t i o ne ts o u v e r a i n e t éc u l t u r e l l e D O S S I E R :I N T E R N E T
htt ://a ora. c.ca/franco honie.nsf/Documents/Internet et franco honie--NTIC mondialisation et souverainete culturellear Florian Sauva eau
F L O R I A NS A U V A G E A U
Professeur au département d'information et de communication de l'Université Laval, il occupait le poste en 1997 de directeur du Centre d'études sur les médias. Co-auteur du rapport du groupe de travail Sauvageau-Caplan sur la politique de la radio-diffusion (septembre 1986, Ministère des Communications du Canada).
Présentation
Le Québec et le Canada ont joué un rôle important, aux côtés de la France, dans les démarches qui ont conduit à l'acceptation par les Nations Unies de la Convention sur la diversité culturelle. Cela n'a rien d'étonnant. Au Canada on a comnencé à légiférer sur la diversité culturelle dès 1929. Ce passé devrait intéresser les pays qui n'ont pas encore adopté de mesures de protection de leur souveraineté culturelle. Dans le cadre d'un séminaire sur les aspects culturels des inforoutes, nous avons demandé à monsieur Florian Sauvageau de situer dans une perspective historique les défis que le Québec et le Canada doivent relever afin que les NTIC ne portent atteinte à leur souveraineté culturelle.
Ce séminaire portant sur les aspects culturels des inforoutes a été organisé en 1997 par L'Agora, dans le cadre d'une recherche sur lesInforoutes et l'avenir du Québec.
Extrait
RÉVISÉ Ce que démontre cet exemple, c'est que l'État peut jouer un rôle non seulement politique mais sociologique dans l'affirmation de l'identité nationale, qui devientalors la souveraineté culturelle. Dans les pays envoie de développement, les politiques culturelles du Canada servent de modèle.
Texte
Dans le rapport Sauvageau-Caplan sur la radio-télédiffusion, déposé en 1986, il y a un chapitre sur les nouvelles techniques considérées d'un point de vue historique. C'est cette perspective que monsieur Sauvageau a défendue dans son exposé, en réaffirmant ses thèses sur l'identité culturelle et le rôle de l'État dans le contexte actuel de mondialisation.
Tout le monde connaît l'histoire de Radio-Canada. En soutenant cette radio d'État, on travaillait à imposer une identité canadienne, qui recouvrait l'identité québécoise:
L'idée d'un système public de radiodiffusion permettant aux Canadiennes et Canadiens de s'exprimer avec
27/05/2008 14:00
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents