Budget participatif 2015 : les projets retenus
2 pages
Français

Budget participatif 2015 : les projets retenus

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de presse - Mardi 29 septembre 2015 Budget participatif 2015 : 8 projets retenus pour Paris et une participation record Après 26 jours intenses de votes, Anne Hidalgo et son adjointe Pauline Véron, ont dévoilé mardi les résultats du Budget Participatif 2015. Près de 67.

Informations

Publié par
Publié le 29 septembre 2015
Nombre de lectures 168
Langue Français

Extrait

Communiqué de presse  Mardi 29 septembre 2015 Budget participatif 2015 : 8 projets retenus pour Paris et une participation record Après 26 jours intenses de votes, Anne Hidalgo et son adjointe Pauline Véron, ont dévoilé mardi les résultats du Budget Participatif 2015. Près de 67.000 personnes ont participé au scrutin (+64% par rapport à 2014). Les projets seront mis en œuvre dès 2016.L’année 2015 signe la deuxième étape du Budget participatif. Pour cette nouvelle édition, c’est l’ensemble du processus qui a été ouvert et amplifié pour permettre aux habitants de choisir leur Paris de demain. Ils ont ainsi pu proposer directement leurs idées pour Paris mais aussi, pour la première fois, pourl’arrondissement de leur choix.La Ville de Paris a engagé 75millions d’euros de budget pour cette édition 2015 du Budget Participatif, un montant quatre fois supérieur à celui de 2014. Après une phase de sélection rigoureuse et transparente, 654 projets ont été soumis au vote des Parisiens. Du 10 au 20 septembre, ils ont ainsi pu exprimer leurs priorités en votant dans l’une des 140 urnes de la ville ou par internet, sans condition d’âge ni de nationalité.Face à l’afflux de nouveaux votants, la période de vote en ligne a été prolongée jusqu’au 26 septembre à 20h, pour permettre aux retardataires de faire entendre leur voix. « En choisissant de présenter leurs idées puis de voter massivement pour les projets présentés, les Parisiens ont encore une fois démontrésleur volonté d’être acteurs de leur ville», salue Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne. Cette édition a été marquée par une participation record : 66.867 personnes, soit près de 3% de la population parisienne, se sont exprimées. C’est64% de plus qu’en 2014.Parmi ces votants, 62% ont exprimé leur choix sur internet, via la plateforme dédiée. 30% de ces votants numériques avaient moins de 30 ans, les arrondissements populaires arrivant en tête des taux de participation. 38% des votants ont choisi d’utiliser un bulletin de vote papier, déposédansl’une des 150 urnes, installées dans lesmairies d’arrondissements etdans les équipements de proximité, sur les marchés ou à proximité des écoles, ou encore transportées par des triporteurs spécialement mobilisés pour l’occasion. Les Parisiens se sont aussi mobilisés sur les réseaux sociaux : 10.437 tweets ont été consacrés au Budget Participatif.
Les 8 projets parisiens arrivés en tête, qui serontmis en œuvre dèsconcernent les 2016, circulations douces, la végétalisation de Paris ou encore l’aide envers les plus démunis.La liste est la suivante : 1.« En piste, encore plus d’aménagements cyclables» 2.« Paris aux piétons » 3.«Développer l’aide aux personnes en situation de précarité » 4.« A la reconquête de la petite ceinture » 5.« Cultiver en ville » 6.« Du matériel de nettoiement silencieux et non polluant » 7.« Des fontaines à boire dans tout Paris » 8.« Du vert à tous les étages ». 179 projetsd’arrondissementsont également été retenus et seront également réalisés à partir de l’année prochaine.Contacts presse :Mathilde Pieraut / 01 42 76 49 61 /presse@paris.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents