Rapport Attali - La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable
246 pages
Français

Rapport Attali - La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
246 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par
la France.
L’effacement progressif des frontières nationales impose d’autres critères
d’appartenance identitaire : la langue et la culture constituent la nouvelle géographie.
L’espace géolinguistique économique de la francophonie va au-delà des frontières
institutionnelles de la francophonie et recouvre les cinq continents. Il inclut les pays
francophones non membres de l’OIF (Algérie) ; les pays où une proportion de la population
parle le français (Israël) ; les pays dits ici « francophiles » qui ont un intérêt économique à
apprendre le français (Nigeria1). Il inclut les diasporas francophones, les réseaux d’anciens
élèves de l’enseignement français. A cela s’ajoutent les 50 millions d’apprenants du français
comme langue étrangère à travers le monde, ainsi qu’une élite de plusieurs milliers
d’« influenceurs francophilophones » (cf. annexe 3) qui occupent des postes économiques,
culturels et politiques stratégiques dans des pays non francophones. La francophilophonie
regroupe donc les pays francophones, les pays francophiles et les francophones et
francophiles du reste du monde.
La francophonie est le 6ème espace géopolitique par sa population et peut devenir le 4ème à
horizon 2050. 230 millions de gens parlent français aujourd’hui.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 août 2014
Nombre de lectures 52
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

Direction de l'information légale et administrative, Paris, 2014 ISBN : 9782110098863
SYNTHÈSE
Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par la France. L’effacement progressif des frontières nationales impose d’autres critères d’appartenanceidentitaire : la langue et la culture constituent la nouvelle géographie. L’espace géolinguistique économique de la francophonie va au-delà des frontières institutionnelles de la francophonie et recouvre les cinq continents. Il inclut les pays francophones non membres de l’OIF (Algérie); les pays où une proportion de la population parle le français (Israël) ; les pays dits ici « francophiles » qui ont un intérêt économique à 1 apprendre le français (Nigeria ). Il inclutles diasporas francophones, les réseaux d’anciens élèves de l’enseignement français. A cela s’ajoutent les 50millions d’apprenants du français comme langue étrangère à travers le monde, ainsiqu’une élite de plusieurs milliers d’francophilophones » « influenceurs 3) qui occupent des postes économiques,(cf. annexe culturels et politiques stratégiques dans des pays non francophones. La francophilophonie regroupe donc les pays francophones, les pays francophiles et les francophones et francophiles du reste du monde.
ème ème La francophonie est le 6 espace géopolitique par sa population et peut devenir le 4 à horizon 2050.230 millions de gens parlent français aujourd’hui.
Au total, l’ensembledes pays francophones et francophiles représente 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %, et près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques, alors que les francophones ne représentent encore que 4 % de la population mondiale.
Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas.Les échanges commerciaux induits par le partage du français entre une trentaine de pays francophones sont à l’origine% de la richesse parde 6 2 habitant en moyenne pour ces pays et de 0,2 point de tauxd’emploi .
Trois évolutions pourraient accélérer la croissance économique des pays francophonesd’ici à 2050: le nombre de francophones pourrait atteindre770 millions; le besoin en infrastructures pourrait porter la croissance des pays francophilophones ; le développement des nouvelles technologies pourrait accélérer leur développement (paiement mobile, e-santé, big data, etc.).
Cependant, faute d’un effort majeur, on pourrait assisteren effetà un recul de l’espace francophilophone :le nombre de francophones pourrait décroître, sous la pression de la concurrence des autres grandes langues internationales, des langues locales, et face aux difficultés de certains pays francophones du Sud à assurer l’accès à l’éducation de leurs populations en situation d’explosion démographique.Le nombre de francophones en 2050 pourrait alors être inférieur àcelui d’aujourd’hui, au lieu de croître jusqu’à 770 millions.
1 Géant anglophone de l’Afrique, tant par sa population (177 millions d’habitants, soit plus de la moitié de celle de toute l’Afrique occidentale), que par son poids économique, le Nigéria a un intérêt stratégique à développer l’apprentissage du français, afin de renforcer son autorité sur une sous-région majoritairement francophone. 2 En France, l’appartenance à cet espace francophone a engendréun gain de 710 euros par habitant en 2006 et une réduction de 28 600 du nombre de chômeurs.
Graphique 1 : Deux scénariid’évolution du nombre de francophones dans le monde
Ce déclin de la francophilophonie entraînerait une perte de parts de marché pour les entreprises françaises, un effondrement du droit continental au profit du droit anglo-saxon des affaires,ainsi qu’une perte d’attractivitépour les universités, la culture et les produits français et en français.Cela entraînerait la destruction de 120 000 emplois en France dès 2020, soit 0,5 points de chômage en plus, et un demi-million en 2050, soit 1,5 3 points de chômage en plus .
Le scénario positifde développement d’une francophonie économique peut êtreréalisé, à condition de mettre en œuvre les53 propositionsde ce rapport. Ces propositions sont regroupées autour de7 axes:
1)Augmenter l’offre d’enseignement duet en français, en France et partout dans le monde: renforcer les politiques d’intégration par l’apprentissage du français en direction des communautés immigrées (proposition n°1), promouvoir la création d’un grand groupe privé d’écoles en français tout démontre qu’un tel groupe serait rentable(cf.proposition n° 3), attirer les populations non francophones vers l’apprentissage du français, par exemple en jouant sur la capacité d’attraction de la musique et du cinéma français (proposition n°11), structurer une offre 4 de FLOTs francophones interactifs et diplômants (proposition n°6), aider les pays africains francophones à offrir à l’ensemble de leur population un accès à la scolarisation en français (proposition n°8) : des manuels scolaires génériques pourraient être distribués (proposition n°10).2)Renforcer et étendre l’aire culturelle francophone, grâce notamment à la construction par des entreprises françaises de salles de cinéma en Afrique francophone et la programmationd’un quota de films francophones (proposition n°17).3)Cibler 7 secteurs clés liés à la francophonie, pour maximiser la croissance de la France et des autres pays francophones: le tourisme, les technologies numériques, la santé, la recherche et développement, le secteur financier, les infrastructures et le secteur minier (propositions n° 22 à 35). Confier notamment aux alliances françaises et aux instituts français à travers le monde la mission d’agent touristique de laFrance et de promotion des produits français (proposition n°22).
3  Ces estimations sont réalisées à taux de chômage constant, et avec une projection de population active à 32 millions en 2050. 4 Formations en ligne ouvertes à tous (FLOTs en français, MOOCs en anglais).
4)Jouer sur la capacité d’attraction de l’identité française pour mieux exporter les produits français et conquérir de nouveaux francophiles(proposition n° 36).5)Favoriser la mobilité et structurer les réseauxdes influenceurs francophoneset francophiles(propositions n°37 à 46).6)Créer une union juridique et normative francophone: un guichet douanier pour les francophones dans les aéroports des pays francophones volontaires pourrait être créé, afin de rendre tangible un sentiment d’appartenance de la communauté d’intérêts francophones (proposition n° 51). 7)Se donner comme projet de créer à terme une Union économique francophone aussi intégrée que l’Union européenne (proposition n°53).
SOMMAIRE
INTRODUCTION........................................................................................................................................... 1 1. Théorie économique des langues............................................................................................................2 2. Francophonie, francophilie, « francophilophonie ».........................................................................3 2.1. La francophonie .................................................................................................................................3 2.2. La francophilie ....................................................................................................................................4 2.3. Les influenceurs francophiles et francophones....................................................................7 3. La francophilophonie économique ....................................................................................................9
1.
2.
LA FRANCOPHONIEDANS L’ÉCONOMIE: UN MOTEUR NÉGLIGÉ DE CROISSANCE ET DE DÉVELOPPEMENT ................................................................................................................. 9 1.1. Les pays francophones et francophiles produisent aujourd’hui 16% du PIB mondial et possèdent 14 % des réserves mondiales de ressources naturelles ..............9 1.1.1. Les 37 pays considérés comme francophones représentent 8,5 % du PIB mondial, 11 % des importations de biens et services et 5,4 % des réserves de ressources naturelles .................................................................................................................9 1.1.2. Les 40 pays francophiles représentent 6,3 % du PIB mondial, et leur rythme de croissance est supérieur à celui des pays francophones ........................ 13 1.2.Le français est aujourd’hui un facteur de croissance pour la France et pour les pays francophilophones ...................................................................................................................... 18 1.2.1. Au niveau microéconomique ..................................................................................................... 18 1.2.2. Au niveau macroéconomique.................................................................................................... 22 1.2.3.L’économie des institutions et programmes francophones......................................... 29 1.3. Le français et la francophonie ne sont pas assez valorisés comme moteur de la croissance.................................................................................................................................................. 32 1.3.1. La France sous-estime l’importance des échanges avec les pays francophilophones.......................................................................................................................... 32 1.3.2.Le français perd du terrain comme langue d’usage ou officielle dans plusieurs pays officiellement francophones ....................................................................... 34 1.3.3. La France et les pays francophones n’attirent plus assez de talents et les forment peu ....................................................................................................................................... 40
LES RISQUES D’UN EFFONDREMENT DE LA FRANCOPHONIE ET DE LA FRANCOPHILIE ÉCONOMIQUE D’ICI À 2050.......................................................................... 44 2.1.La France mise à l’écart d’une francophonie économique qui se développerait sans elle ...................................................................................................................................................... 44 2.1.1. Des entreprises du Canada, de Belgique et du Maroc seront de plus en plus actives dans les autres pays francophones ......................................................................... 44 2.1.2.L’avantage comparatif des médias français dans le paysage audiovisuel menace de s’effriter........................................................................................................................ 45 2.2. Le nombre de francophones pourrait se réduire à moins de 200 millions en 2050............................................................................................................................................................. 45 2.2.1.D’autres langues pourraient prendre la place du français dans des communautés en France ............................................................................................................. 46
3.
4.
2.2.2. Les pays d’Afrique francophone pourraient échouer dans l’alphabétisation et la scolarisation en français de populations en forte croissance .......................... 47 2.2.3.L’enseignement du français pourrait continuer de s’effondrer dans certains pays ..................................................................................................................................... 49 2.2.4.La proportion d’élèves scolarisés dans le réseau éducatif français se réduirait .............................................................................................................................................. 49 2.3. Conséquences économiques en France et pour les autres pays francophones d’un recul de la langue française..................................................................................................... 49 2.3.1.L’affaiblissement du droit continental francophone au profit dudroit anglo-saxon pourrait être un handicap pour le développement des pays francophones .................................................................................................................................... 49 2.3.2. Une implantation serait rendue plus difficile pour les PME françaises dans les pays émergents ......................................................................................................................... 50 2.3.3. Une perte des accès aux marchés étrangers pourrait se traduire par la destruction de 120 000 emplois en France dès 2020, et un demi-million en 2050 ...................................................................................................................................................... 50 2.3.4. Une fuite croissante des étudiants les plus formés et une perte de capital humain empêcheraient le rattrapage économique des pays francophones du sud et condamneraient la France à une croissance faible .................................... 51 2.3.5. Une moindre croissance du tourisme vers la France pourrait se produire ......... 52 2.3.6.Une moindre croissance de l’achat de produits et services français s’ensuivrait...............................................................................................52..........................................
A L’INVERSE, TROIS ÉVOLUTIONS VOLONTARISTES POURRAIENT PORTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIED’ICI À 2050................................. 53 ère 3.1. 1ÉVOLUTION: le nombre de francophones pourrait croître jusqu’à 770 millions en 2060....................................................................................................................................................... 53 ème 3.2. 2ÉVOLUTION: le besoin en infrastructures pourrait porter la croissance des pays francophilophones ...................................................................................................................... 54 ème 3.3. 3ÉVOLUTION: le développement des nouvelles technologies pourrait accélérer le développement des entreprises et des pays francophones et francophiles ............. 55
PROPOSITIONS................................................................................................................................. 58 4.1.Promouvoir l’enseignement du français en France et ailleurs dans le monde............. 58 4.1.1.Renforcer l’enseignement du français en France, à destination des étrangers en France ...................................................................................................................... 58 4.1.2.Mettre en place une économie durable et rentable de l’enseignement du français et en français dans le monde................................................................................... 59 4.2.Renforcer et étendre l’aire culturelle francophilophone....................................................... 65 4.3. Cibler sept secteurs clés liés à la francophonie ......................................................................... 67 4.3.1. Le tourisme ........................................................................................................................................ 67 4.3.2. Les entreprises de NTIC ............................................................................................................... 68 4.3.3. La santé ............................................................................................................................................... 69 4.3.4. La R&D ................................................................................................................................................. 70 4.3.5. Le secteur financier ....................................................................................................................... 71 4.3.6. Le secteur des infrastructures .................................................................................................. 72 4.3.7. Le secteur minier ............................................................................................................................ 73 4.4.Utiliser la capacité d’attraction de l’identité française pour mieux exporter les produits français et conquérir de nouveaux francophiles .................................................... 73 4.5. Favoriser la mobilité et structurer les réseaux.......................................................................... 74 4.5.1.Favoriser l’émergence d’un réseau des affaires................................................................ 74
4.5.2.Créer un réseau des ministres de l’économie francophones....................................... 74 4.5.3.Favoriser la mobilité des Français, relais d’influence pour les entreprises nationales........................................................................................................................................... 75 4.5.4. Attirer les talents économiques étrangers vers la francophonie.............................. 75 4.5.5. Structurer et animer les réseaux de francophilophones .............................................. 76 4.6. Créer une Union juridique francophone....................................................................................... 77 4.6.1. Promouvoir le droit continental .............................................................................................. 77 4.6.2. Diffuser les normes françaises dans les secteurs clés ..................................................... 78 4.7.Vers une Union francophone aussi intégrée que l’Union européenne87............................. 4.7.1. Renforcer la coopération politique entre pays francophones, pour créer un environnement politique favorable aux affaires.............................................................. 78 4.7.2. Renforcer la coopération diplomatique entre pays francophones, pour mieux s’insérer dans les échanges internationaux.......................................................... 79 4.7.3.Mettre sur la table un projet de remplacement de l’Organisation internationale de la Francophonie par une Union économique francophone sur le modèle de l’Union européenne......................................................... 79
CONCLUSION : VERS UNE CROISSANCE FRANCOPHILOPHONE DURABLE ........................... 80
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS .......................................................................................................... 81
ANNEXE I :
ANNEXE II :
ANNEXE III :
ANNEXE IV :
ANNEXE V :
 LETTRE DE MISSION
 LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCOPHILOPHONIE -RÉPONSES DU RÉSEAU DIPLOMATIQUE
SYNTHÈSE DES
PORTRAITS DE PERSONNALITÉS FRANCOPHILOPHONES D’INFLUENCE
LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
BIBLIOGRAPHIE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents