Senghor, ou la nécessité de la langue française
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Senghor, ou la nécessité de la langue française

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Senghor, ou la nécessité de la langue française

Informations

Publié par
Nombre de lectures 125
Langue Français

Extrait

http://www.asmp.fr - AcadÈmie des sciences morales et politiques
Senghor, ou la nÈcessitÈ de la langue franÁaise
Discours prononcÈ par M.Gabriel de Broglie membre de lÕInstitut, en hommage ‡ LÈopold Sedar Senghor sÈance publique du mardi 5 mars 2002
La langue franÁaise est au cÏur de l'esprit, de la carriËre, de l'Ïuvre et mÍme de la politique de LÈopold SÈdar Senghor. C'est pour nous un Èmerveillement de voir avec quelle constance, quelle prÈcision, quelle ferveur le poËte et l'homme d'Etat a placÈ ce thËme au centre de son discours, de ses discours.
"OrphÈe noir", a dit Jean-Paul Sartre pour caractÈriser le poËte. Pour Èvoquer l'homme d'Etat qui n'a jamais dÈposÈ sa lyre, le conducteur de son peuple vers l'indÈpendance et le fondateur de la RÈpublique du SÈnÈgal, je placerais en surimpression une autre image, celle du roi David de l'Afrique dont les psaumes, c'est ‡ dire les poËmes et les discours, sont d'autant d'hymnes ‡ notre langue.
La langue franÁaise et Senghor, n'est-ce pas tout Senghor ? Je veux dire n'absorbe-t-elle pas l'essentiel de son message qui est de dÈmontrer la nÈcessitÈ de la langue franÁaise ?
ËËË
Il faut d'abord analyser les diffÈrents registres dans lesquels Senghor s'est exprimÈ ‡ propos du franÁais. Il s'est beaucoup exprimÈ, de bien des maniËres, orales ou Ècrites, improvisÈes ou prÈparÈes. C'est le thËme sur lequel il Ètait attendu, autour duquel il a b‚ti son personnage, pour lui le thËme synthÈtique par excellence. Curieusement, ce nÕest pas dans les discours quÕil prononÁa, ici mÍme, lorsquÕil fut reÁu dans notre AcadÈmie en 1969, ni sous la Coupole lorsquÕil fut reÁu quinze ans plus tard ‡ lÕAcadÈmie franÁaise quÕil parla de la langue franÁaise. Dans ces occasions, il consacra toute son Èloquence ‡ retracer les travaux de ses prÈdÈcesseurs, ici le Chancelier Conrad Adenauer, l‡ le duc de LÈvis Mirepoix, non sans avoir, toutefois, dans ces deux cas, esquissÈ un Èloge du mÈtissage. Le thËme de la langue franÁaise, on le trouve dans la belle allocution quÕil prononÁa lors de la sÈance publique annuelle des cinq acadÈmies en 1989 sur lÕenseignement du franÁais. Il l'a abordÈ dans les discours d'ouverture des rencontres, colloques, biennales sur la langue franÁaise, dans ses discours politiques en France et au SÈnÈgal, dans ses livres et ses articles, dans de nombreux entretiens ‡ la radio. La rÈunion de ses interventions mÈriterait d'Ítre faite car il avait l'improvisation facile et heureuse. Il faudrait aussi relire les poËmes et relever les images, les expressions, les nÈologismes qui Èclairent le
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents