Concours Centrale Supélec
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Concours Centrale Supélec

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur

  • cours - matière potentielle : du temps

  • redaction - matière potentielle : la copie

  • cours - matière potentielle : du temps de l' intensité du courant et de la vitesse angulaire


PHYSIQUE Filière PSI Concours Centrale-Supélec 1998 Les correcteurs seront particulièrement sensibles à la qualité de la rédaction de la copie ; notamment, il est recommandé de répondre de façon claire et concise aux questions posées et de mettre en évidence les résultats. Les questions seront traitées dans l'ordre. Les différentes parties du problème sont largement indé- pendantes. Partie I - Étude des régimes permanents d'une association de deux machines à courant continu Deux machines à courant continu et , à aimants permanents, considérées comme identiques, sont associées sur le même arbre mécanique, selon le schéma de la figure 1. Chaque machine est en relation électrique avec une source de tension, réversible en courant, mo- délisée par sa force électromotrice et une résis- tance ( et pour le circuit ; et pour le circuit ). La vitesse de rotation angulaire est notée ; elle est considérée comme positive lorsque la machine fonctionne en moteur avec , et en génératrice. Chaque machi- ne, dont on néglige l'inductance d'induit et dont la résistance d'induit est notée , développe, lorsqu'elle tourne, une force élec- tromotrice , comme le montre le schéma équivalent de la figure 2. Dans cette partie, on néglige toutes les pertes autres que celles qui correspon- dent à l'effet Joule (sauf dans la question I.B.6) : les pertes dans le fer et les per- tes mécaniques sont donc considérées comme nulles.

  • vitesse angulaire

  • e1 r1

  • m1 m2

  • courant continu

  • couple de pertes de moment négatif

  • commande par découpage


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 122
Langue Français

Extrait

PHYSIQUE
Un système de communication
Filière MP
On se propose d’examiner quelques phénomènes mis en œuvre dans un système de communication, ainsi que quelques méthodes utilisées pour coder des infor-mations. Dans tout le problème, le souligné est utilisé pour dénoter les gran-2 deurs complexes (Z,A) oùjest tel quej= –1.
Partie I - Rayonnement d’une antenne
I.A -Dans les parties I et II, l’atmosphère terrestre est considérée comme un mi-–9 –1 lieu dont les propriétés sont celles du vide :e=(1¤36p!´10F×m et 0 –7 –1 m= 410H×m. 0 Un élément de couranti(t)dz e,z ej z placé à l’origineO des espaces, le er M long de l’axe(O,e!, crée, en un z pointMrepéré par ses coordonnées r sphériquesr,q,j(figure 1), un po-i(t)dz e z q tentiel vecteur : eq mi(tr¤c! 0 O d A=-dz e z 4pr y cla vitesse de la lumière est j dans le vide. I.A.1) Le couranti(t!=Icoswt est sinusoïdal de pulsationw et xFigure 1 d’amplitudeI. Donner, en notation complexe, l’expressiondAdu poten-tiel vecteur enMen introduisant le nombre d’ondek=w ¤c. I.A.2) Pourquoi, dans la zone de rayonnementr»l (ld’onde du longueur rayonnement), est-il pertinent, lors d’une dérivation spatiale dedA, de négliger les termes résultant du facteur1¤rdevant ceux résultant de l’exponentielle ? I.A.3) Identifier parmi les deux expressions données en notation complexe ci-dessous, celle du champ magnétiquedBet celle du champ électriquedEcréés en un pointM de la zone de rayonnement, par l’élément de couranti(t)dz e. z Justifier votre choix. mIj(wtkr!j(wtkr! 0e I e jw--sinqdz e,jk--sinqdz e q j 2 4pr 4pec r 0 On rappelle éventuellement que : f1f1f rot(f a)=frot(a)+ grad(f)Ùaetgrad(f(r,j,q))=e+-e+-e rq j r r¶qrsinq¶j
Concours Centrale-Supélec 1998
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents