Chronologie des principaux événements liés à la crise
16 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chronologie des principaux événements liés à la crise

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
16 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chronologie des principaux événements liés à la crise

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Chronologie sélective des crises et des mobilisations altermondialistes (1999-2009) 1
Damien Millet – Sophie Perchellet - Eric Toussaint
1999 30 novembre-3 décembre : échec du sommet de l’OMC à Seattle (Etats-Unis). Des manifestations massives et des désaccords entre pays riches et pays émergents conduisent à une fin prématurée. L’écho médiatique est très important et le mouvement altermondialiste accélère son développement.
2000 14 février : le directeur général du FMI, Michel Camdessus, démissionne deux ans avant la fin de son mandat, suite aux critiques virulentes à l’encontre du FMI lors de la crise en Asie du sud-est de 1997-1998. mars : les Bourses mondiales atteignent des sommets historiques quand la bulle de l’internet (ou bulle des nouvelles technologies) éclate. La dégringolade commence. Sur la période 2000-2001, tous les profits réalisés depuis 1995 (145 milliards de dollars) par les 4 300 sociétés du Nasdaq (marché des valeurs technologiques) sont volatilisés.
2001 20 janvier : entrée en fonction du président états-unien George W. Bush. Ses 2 mandats (2001-2008) sont marqués par la politique internationale dite de « guerre contre le terrorisme » en réaction aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, par les guerres en Afghanistan et en Irak, par l'adoption du Patriot Act (loi d’exception renforçant énormément les pouvoirs des agences gouvernementales et qui instaure le crime de « terrorisme intérieur ») et la création du département de la sécurité intérieure, par une accélération de la privatisation des secteurs de la sécurité, de la surveillance, de la construction et de la reconstruction, par des rhétoriques néoconservatrice comme « l’axe du mal » ou « l’avant poste de la tyrannie », puis par le plan Paulson mis en place pour faire face à la crise à la fin de son mandat. 25-30 janvier : premier Forum social mondial (FSM), à Porto Alegre (Brésil), en parallèle du Forum économique mondial de Davos dénoncé par le FSM. Les éditions suivantes se dérouleront dans différentes grandes villes du Sud : Porto Alegre jusqu’en 2003 ; Mumbai (Inde) en 2004 ; Porto Alegre en 2005 ; Caracas (Venezuela), Bamako (Mali) et Karachi (Pakistan) simultanément en 2006 ; Nairobi (Kenya) en 2007 ; Belém (Brésil) en 2009. juillet : la conférence de Bonn constitue le premier pas en matière de réalisation d'une réglementation internationale contraignante en matière environnementale. Elle joue le rôle de décret d'application des accords de Kyoto de 1997. 20-21 juillet : sommet du G8 à Gênes (Italie). La police italienne réprime les manifestants anti-G8 qui sont plus de 500.000, provoquant la mort de Carlos Giuliani, un jeune manifestant. A cette occasion,  après son lancement à Lusaka (Zambie) début juillet lors du sommet de l’Organisation de l’union africaine (OUA), le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD, acronyme de New Partnership for Africa's Development) est avalisé par les cphare fsp ldusEiteautr sd uc hGe8f slo rds' Édtaut ss oamfrimceati ndse  dGoênnte lse. Le NEPAD est un projet dei ,d lé'vAeloppement initié Bouteflika, le Sénégalais Abdoulaye Wade, le  NSiugdé-riAafnri cOaliuns eTghuanb oO bMabseaknjo etl gléÉrgieynp tiAebnd eHloaszinzi  Moubarak. Il provient de la fusion de deux plans (Plan Oméga de Wade, Millenium African Plan porté par Mbeki, Obasanjo et Bouteflika), apparus au cours de l'année 2000. Malheureusement, comme son lien avec le G8 le confirme, le NEPAD cherche à intégrer l’Afrique à la mondialisation néolibérale (au lieu de chercher un développement endogène) et à financer des méga-projets par des investissements privés, souvent d’origine extérieure, tout en poursuivant le remboursement de la dette extérieure. Lancé sans consultation des populations africaines, le NEPAD voit donc l’Afrique essentiellement comme un grand chantier 1 Cette étude a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents