Eleveurs spécialisés dans les naissances Eleveurs spécialisés dans ...
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Eleveurs spécialisés dans les naissances Eleveurs spécialisés dans ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Eleveurs spécialisés dans les naissances Eleveurs spécialisés dans ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 45
Langue Français

Extrait

p
Eleveurs spécialisés dans les naissances
39
Certains éleveurs n’ont que des truies, pour produire des porcelets : ces éleveurs sont appelés des naisseurs. Ils ont de vraies maternités, bien organisées ! Une truie donne en moyenne une douzaine de porcelets à la fois. Elle peut avoir jusqu’à cinq portées* en deux ans ! L’éleveur s’organise pour que ses truies mettent bas* à la même période et pour cela, pas besoin de calculs compliqués : une truie est en gestation* 3 mois, 3 semaines et 3 jours !
Eleveurs spécialisés dans l’engraissement
Les porcelets mâles, non destinés à la reproduction, sont en général castrés* par l’éleveur quand ils sont âgés de quelques jours. Tous les porcelet sevrés*, au bout de quelques semaines. Ils sont alors soit vendus à d’ éleveurs pour les engraisser, soit élevés sur place. Dans ce cas, l’éleveur s’a un naisseur-engraisseur. Ces porcs sont élevés pour leur viande : on les a des “porcs charcutiers”. Pour l’engraissement, les animaux sont répartis en petits groupes dans des au bout de six mois, ils pèsent environ 110 kg. On attend qu’ils atteignent e 150 kg pour certaines fabrications artisanales.
Rien ne se perd, tout est transformé
Le porc fournit une viande très appréciée en Europe. Chez le porc, tout est bon : la viande, les abats, le lard, la graisse, la tête, la queue, le sang et même les pieds… Chaque région a sa spécialité : lechorizoen Espagne, lessaucisses de Francforten Allemagne, lesalamien ItalieLe lard est indispensable pour une bonne choucroute. Le sang est utilisé pour la fabrication de boudin. Les cuisses donnent les jambons et sont préparés de différentes manières. Frottés au sel et séchés en Espagne et en Italie : à Parme on en produit 14 millions par an, destinés au monde entier. Ailleurs, ils sont fumés, avec des copeaux de chêne dans les Ardennes, en Belgique et en France, ou avec des branches de sapin en Forêt Noire en Allemagne… ou ils sont tout simplement cuits. Il y a du choix. Les côtelettes grillées sont appeléesribsaux Pays-Bas. Même les pieds, une fois grattés, panés et cuits sont consommés : ce sont lescrubinsen Irlande. Vraiment, rien n’est perdu !
n
,
Saucissons et jambons
Dans c d'élever beauco sevrés a
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents