GAEC_Bois_Joly 31juil.pub
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GAEC_Bois_Joly 31juil.pub

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

GAEC_Bois_Joly 31juil.pub

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

Fiche de présentation unité de méthanisation agricole
Unité deméthanisation par voie sècheLeGAEC duBoisJoly,LaVerrie, Vendée
Denis Brosset et Jean-Louis Vrignaud sont associés au sein du GAEC du Bois Joly à La Verrie, en Vendée. Le GAEC exploite une surface totale de 68 ha, dont 61 ha sont en prairies. Pour les productions animales, les associés se partagent les ateliers : l’élevage cunicole avec 500 mères lapines, soit près de 24000 lapins par an ; l’élevage bovin d’une cinquante de mères charolaises et de leur suite (92 UGB).
Une volonté : la réduction des consommations d’énergies
Les exploitants mènent depuis plusieurs années une politique de réduction des consommations énergétiques du GAEC. En 2002,ils s’orientent vers un système herbagé pour les bovins. Ainsi ils diminuent l’achat d’aliments pour le bétail et dégagent du temps libre.
© AILE-RAEE Les mères charolaises et leurs veaux
En 2001, l’obligation de la mise aux normes du stockage des effluents ouvre une réflexion au sein au GAEC. Ils envisagent la solution de la méthanisation.
Les exploitants se sont rapprochés de l’association EDEN et du bureau d’études ARIA Energies, qui vont les aider à monter leur projet de mé-thanisation par voie sèche. Car le GAEC du Bois Joly produit essentiel-lement du fumier. Pierre Lebbe, agriculteur dans les Hautes-Pyrénées ayant construit son unité en 2000, fait profiter de son expérience à ARIA Energies et au GAEC du Bois Joly, afin d’optimiser au mieux l’installation. © AILE-RAEE Denis Brosset Les attentes:Améliorer la gestion des effluents de l’élevage,Optimiser la mise aux normes,Produire, valoriser et vendre de l’é-nergie renouvelable,Produire des fertilisants de bonne qualité,Protéger l’environnement,© EDEN Vue sur les digesteurs et leur couverture EPDM
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents