Gratis-bike à Vienne - Autriche
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gratis-bike à Vienne - Autriche

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Gratis-bike à Vienne - Autriche

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 69
Langue Français

Extrait

E t r a n g e r
´Si jÕavais un vÈlo, ce serait plus simpleª, ´je prendrais bien mon vÈlo pour aller au RER, mais je risque de me le faire volerª, ´tiens, il fait encore beau, je p bien un vÈlo pou du boulotªÉ ¿ Vienne, capital rayonnante de lÕ Èlargie, avec qua nouveaux entran portes, tout cela Les Autrichiens s avoir trouvÈ une lÕÈpineux problË location de vÈlos. es donnÈes sont sim L permettre ‡ tout un prix modique voire nul dement et simplement l‡ o˘ il se trouve, pour un dÈplacemen en ville, sans risque de vol ni de dÈtÈrio-ration. LÕobjectif est, bien s˚r, de favori-ser les dÈplacements non polluants, par-fois en complÈment de ce que permet-tent les transports en commun (on esti-me que le vÈlo reprÈsente 4,5% des dÈplacements ‡ Vienne, o˘ lÕon dispose de 870 km de pistes cyclables). DiffÈrents systËmes existent aujourdÕhui ‡ Oslo, Copenhague, Rennes, Londres ou encore Amsterdam, mais la plupart de ces sys-tËmes rencontrent des difficultÈs. ¿ Amsterdam, par exemple, cÕest le troi-siËme projet qui est en prÈparation. ¿ Vienne, la deuxiËme version semble la bonne. Pourquoi ´deuxiËmeª ? Simplement parce que dans la premiËre mouture, au printemps 2002, la moitiÈ des vÈlos avait disparu en une semaine. Le systËme Ètait anonyme, avec une cau-tion trop faible, et mÍme si les Viennois ont un sens civique assez dÈveloppÈ Ð comme en Suisse, ils payent les journaux en libre-service le week-end Ð beaucoup ont pris au premier degrÈ le nom de lÕopÈration ´gratis-bikeª.
28VÈlocitÈ N∞ 79 - janv. / fÈv. 2005
Gratis-bike ‡ Vienne -Autriche
Depuis mai 2003, le nouveau systËme semble fonctionner. On trouve dans la ville une quarantaine de points de loca-tion, souvent ‡ proximitÈ immÈdiate des stations de mÈtro. Entre 10 et 20 vÈlos sont attachÈs ‡ des bornes au milieu des-quelles trÙne un petit abri avec ‡ lÕintÈ-rieurÉ un ordinateur bien s˚r ! On nÕen perÁoit que lÕÈcran tactile sur lequel sÕef-fectuent les deux seules dÈmarches ‡ faire : lÕinscription (une fois pour toutes, et pour 1 euro seulement) et la location (qui prend moins dÕune minute). Le prix de la location ? CÕest un des points intÈressants. La location est gra-tuite la premiËre heure ! Entre 60 et 120 minutes dÕutilisation, on paye 1 euro et le prix augmente rapidement ensuite (la troisiËme heure est ‡ 2 euros, la qua-triËme ‡ 4 euros etc.). Si vous voulez par-tir pour la journÈe, prenez plutÙt votre propre vÈlo car les city-bikes sont faits pour changer souvent de conducteur. On incite ainsi ‡ utiliser les vÈlos pour de courts dÈplacements (quoiquÕen une heure, on peut quand mÍme aller loin),
ce qui permet une grande rotation, dÕau-tant plus nÈcessaire quÕil nÕy a aujour-dÕhui que 700 vÈlos disponibles. Actuellement, 97% des dÈplacements durent moins dÕune heure, avec une moyenne de 12 minutes. Entre deux locations gratuites, vous devez attendre 15 minutes, il est donc facile dÕaller au travail ou faire une course avec un vÈlo, rester plus dÕun quart dÕheure au travail, au cinÈ ou autre, et de reprendre un autre vÈlo gratuit pour rentrer. En un mois assez ensoleillÈ (septembre 2004), les 700 vÈlos ont permis de faire 15 000 trajets. Mais pourquoi cette fois-ci personne nÕa volÈ les vÈlos ? Simplement parce que pour sÕinscrire, les Viennois doivent utili-ser une carte de retrait bancaire qui, dÕun cÙtÈ leur permet de choisir un iden-tifiant et un mot de passe pour toutes leurs locations, et de lÕautre permet ‡ la Gewista, la sociÈtÈ qui a mis au point ce systËme, de dÈbiter 600 euros sur le compte des petits malins qui refuse-raient de rendre le vÈlo sous 48 heures.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents