HUBERT Eric
73 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
73 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

HUBERT Eric

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 206
Langue Français

Extrait

1
AVERTISSEMENT
Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com
Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).
Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.
Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.
Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.
- 1 -
HUBERT Eric
            
2
Pff ..!
Comédie en 2 actes
1998/2007
- 2 -
Du même auteur…
Synopsis:
3
Le parfumeur
(policier)
2 femmes et 5 hommes
Réunis à huis clos, deux agents du FBI engagent une passionnante enquête sur un serial killer. Quel lien unis les 4 victimes ? Quel mobile a pu amener le meurtrier à commettre ces crimes ? Pourquoi s’acharner ainsi sur les victimes toute retrouvées empoisonnées, charcutées, parfumées et tatouées ?
Cette pièce fut primée à Bruxelles par la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques au Trophée Royal 2002-2003. Extrait du rapport du jury itinérant : « Le parfumeur » est une pièce dense et magnifiquement documentée montrant avec réalisme et précision l’enquête du FBI sur le comportement machiavélique d’un « serial killer ». Le programme ne ment pas et nous ajouterons que c’est une excellente pièce policière, très bien écrite et excitant l’intérêt du spectateur. L’attention est toujours soutenue, même au premier acte où l’auteur nous présente tous les personnages : agents du FBI, les suspects et la future victime. Le 2èmeacte, excellent, assure un suspens et des rebondissements jusqu’aux cinq dernières minutes.
- 3 -
4
Nuit de crosses
(comédie)
3 femmes et 6 hommes
Synopsis: Patrick, la quarantaine, journaliste vedette à la télévision, vient d’épouser la belle Stéphanie. Traqué par les paparazzi, il a pris soin de ne divulguer l’endroit de sa nuit de noces à personne. A personne, excepté à sa belle famille. Il s’agit là d’une grossière erreur, les deux époux vont vite l’apprendre à leur dépend… Course-poursuite, cache-cache et autre pérégrination font de cette pièce alerte un véritable « Feydeau » moderne. Deux actes pendant lesquels les quiproquos, les coups de théâtre et les retournements de situations s’enchaînent à une vitesse folle !
Cette pièce fut primée à Bruxelles par la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques au Trophée Royal 1998-1999 Extraits d’un article intitulé« Le renouveau d’un genre »paru dans un grand quotidien wallon (La Meuse-Belgique) : «La troupeLes Gaietésprésentait l’avant première de sa dernière création,Nuit de Crosses, d’Eric HUBERT( )….. Tout le monde a imprimé sa marque et exprimé sa subjectivité, sa personnalité. En amenant du sang neuf à un genre limité, aux règles établies. Le vaudeville est souvent devenu vieux à force de se répéter, mais pas ici ! Car le vaudeville a ses règles, qu’on ne s’y trompe pas. Il implique une science de la scène qui laisse peu de place à l’imagination, à l’inventivité. Il est une mécanique aux rouages huilés. Dès lors, c’est (trop) souvent une vraie sinécure pour les stars vieillissantes de «Boulevard Entreprise». Ces acteurs délaissés se sont recyclés en ne prenant pas de risques, se trouvent bons à arpenter la scène et à claquer les portes, ahanant et perdant le souffle qui leur reste. Par… «amour» du public, ces dinosaures ont squattés le genre, et ils se sclérosent avec. Ignorant tout à fait qu’ils portent à bout de bras mou un monceau de poussières. Comme les académiciens ont un pied dans la tombe et écrivent avec l’autre, ceux-là s’enterrent avec le genre… Fort heureusement, dans la troupe les Gaietés, il en va tout autrement. Le vaudeville a l’air de plaire, alors on en monte un. Mais on a le bon goût de faire appel pour cela à un auteur nouveau. Lui aussi cherche à plaire, c’est normal. Mais d’avantage encore, il se plaît à écrire… ( ) … C’est idéal pour un dépoussiérage Et tous donnent à la pièce un goût de renouveau. La mécanique existe, c’est un impératif. Mais elle est «différente», originale et créative. Elle n’entraîne pas les comédiens, ce sont eux qui l’entraînent. Ils sont bons, franchement… ( ) … Et tout cela fonctionne. Le public est surpris, étonné et ravi. La troupe atteint son but, le premier, évident : faire rire. Et elle en atteint un autre : elle fait réfléchir à ce que pourrait devenir, sans ces bouffées de fraîcheur bienvenues, un genre moribond pour spectateurs ilotes… » Philippe Monhonval
4 --
5
Cette pièce a été mise à l’affiche pour la première fois en 2002.
Synopsis: Mariage d’affaire, coup de foudre, adultères, transactions financières, arnaques, prise d’otage, menaces de mort, mensonges, liaisons secrètes, secrets de famille, magie de Noël, quiproquos et coups de théâtre en cascades ne sont que quelques ingrédients de cette comédie au rythme effréné où, en cette veille de Noël, un jeune chef d’entreprise dynamique et séducteur va, dans un chassé croisé politico sentimentalo financier avec américains, nippons, germains, russes et cubains, voir ses vies affectives, professionnelles et familiales bouleversées à jamais.
- 5 -  
Synopsis: Qui changerait sa vie avec le célèbre, riche et séduisant Greg Gold, chanteur à succès marié à une actrice au physique de rêve ? Certainement pas son beau-frère Roger, qui ne troquerait pour rien au monde sa place de chauffeur de bus - et sa petite vie bien rangé auprès de sa brave petite femme et de leur étrange progéniture – contre les strasses et paillettes du show-biz ! Et pourtant la vie, ou plutôt la mort, va en décider autrement !
Frères d’âmes (comédie) 10 femmes et 4 hommes
Fac-similé
Cette comédie a été montée pour la première fois en 2002
ff  Pédie(com.!   . 5 te semmef 9 )esmmho
6
(drame comique) 5 femmes et 3 hommes
Synopsis: 10 ans après leur séparation, les membres d’une troupe de théâtre se retrouvent à l’initiative de l’une d’entre eux. Bien malgré eux, ils vont rejouer les scènes d’un passé trouble, aux cicatrices susceptibles de saigner à la moindre égratignure. Quelles sont les causes cachées de blessures si profondes ? Entre secrets, regrets et faux semblants, cette pièce intimiste est pleine de non-dits, d’interrogations, de sous-entendus… Ce drame comique est surtout empli d’un humour fin mais qui peut également être corrosif, voire morbide, à l’image de l’ineffable Signora Carpocelli…
4 x 1 Ou Menteur en scène (comédie) 5 femmes, 4 hommes et 3 enfants (ou ados)
Synopsis: Sur la grande scène de l’adultère, Jean écrit les textes, plante le décor, distribue les rôles et dirige la manoeuvre d’une main de fer, ne laissant la moindre place à l’improvisation. C’est malheureusement sans compter sur l’incroyable détermination de ses actrices préférées, bien décidées à réécrire la fin de l’histoire… L’étau, pardon, les étaux se resserrent inexorablement tandis qu’on accélère, accélère… jusqu’à l’étourdissement !
 A utres pièces nétant pas sur le site  :
6 --
7
 S acabras  !   (comédie)         2 femmes et 3 hommes En se séparant du trop prévisible, trop fade et trop âgé Bridge, Paul ne se doutait pas une seconde que ce licenciement allait bouleversée toute sa vie… Cette comédie a été montée pour la première fois en 1999.
1900 et quelques meurtres…   (comédie horrifique)           distribution modulable : de 4 à 10 femmes, de 2 à 8 hommes 1969, 1989, 1939, 1929, 1999 : 5 dates clés, 5 pièces en 1 acte, 5 confrontations à l’horreur…
Viva Mexico(comédie co-écrite avec Bernard Ricco)                                         4 femmes et 5 hommes Et si, pour vos prochaines vacances, vous vous terriez dans votre cave ?...
Pff.. !
DISTRIBUTION
- 7 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents