LA RELATION EURO-AMÉRICAINE EN QUESTION
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA RELATION EURO-AMÉRICAINE EN QUESTION

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LA RELATION EURO-AMÉRICAINE EN QUESTION

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 86
Langue Français

Extrait

serira i caofdnp orena ikneé laranlt ébémenma-oruenoitaler va aOn. neaiicér rapp eléssaevid citteercos u nnrord ecénomoqieurses tensions dtanémo, e,ir
* DIRECTEUR  DE  L INSTITUT  DE  DOCUMENTATION  ET  DE  RECHERCHE  SUR  LA  PAIX
Recherches internationales , n° 75, 1 - 2006, pp. 93-112
La crise irakienne de 2003 fut révélatrice de ce qui fut plus que de simples malentendus transatlantiques, mais véritablement les signes dune crise ouverte et profonde aux aspects multiples. Fondé, dans un contexte historiquement daté, lors de lantagonisme Est-Ouest, le partenariat transatlantique tend, dans une situation internationale en pleine évolution, à se fissurer de plus en plus. Le monde a changé et Américains et Européens nen ont pas nécessairement la même vision. Ils ne saccordent pas non plus sur la manière de répondre aux défis quil pose Un autre type de relation entre les deux rives de lAtlantique semble indispensable, moins fermé sur lui-même, ouvert sur le monde, dans une conception multilatéraliste. Mais quels en seront les acteurs ? Larticle ouvre quelques pistes dans un esprit douverture à ce débat dimportance.
LA RELATION EURO-AMÉRICAINE EN QUESTION * JACQUES  LE  DAUPHIN
L commercial et même politique, en particulier lors de la décision de Charles de Gaulle, alors président de la République française, en 1966, du retrait de la France des forces militaires intégrées de lOtan. Mais les rudes affrontements auxquels la période a donné lieu ne peuvent sinscrire tout bonnement dans le registre de ce quon a parfois appelé les « malentendus transatlantiques ». Plusieurs échelons ont été franchis, et ils augurent de nouvelles et importantes tensions. Dautant quà cette occasion, les opinions publiques européennes ont fait irruption. Cette intervention est inédite par son ampleur, mais aussi par sa cohésion. En effet, si des divisions entre États européens se sont fait jour, dans lattitude à adopter vis-à-vis de la guerre alors projetée, les opinions, elles,
JACQUES LE DAUPHIN
94
ont été unanimes pour la condamner, en phase ou non avec leurs gouvernements respectifs. Plus encore, les sondages réalisés ont révélé un souhait grandissant des Européens de voir le continent prendre ses distances à légard dune politique américaine jugée aventureuse et dangereuse 1 . La crise irakienne nest donc pas purement circonstancielle, elle a contribué à faire émerger des tendances lourdes pré-existantes. Aussi semble-t-il possible de risquer lidée dune crise ouverte, profonde, affectant le relationnel transatlantique. Cette crise aurait subi une accélération lors de lépisode irakien. Quil y ait crise ne semble pas à priori surprenant. Alors quon saccorde à dire que le contexte international a changé, la relation transatlantique apparaît dramatiquement figée, dans une forme ancrée sur le passé. On se souviendra des réflexions bien connues dAntonio Gramsci sur les situations de crise, notant quelles se créaient lorsque lancien dépassé tardait à disparaître et que le nouveau peinait à se frayer son chemin. Cest particulièrement vrai pour la relation euro-américaine, en inadéquation avec lévolution du monde aujourdhui. Toutefois, on se gardera de toute vision linéaire. Montées et retombées des tensions sentrecroisent. Lévolution est donc heurtée, complexe, mais elle nen est pas moins réelle. Comme le décrit fort bien Emmanuel Todd dans un essai 2 , « des forces profondes sont à luvre. Certaines rapprochent les Européens des Américains et dautres les éloignent. Lanalyse est compliquée par un aspect important du processus en cours. Les forces de rapprochement et de dissociation augmentent simultanément. En Europe, un désir de fusion avec les États-Unis qui saccroît est combattu de plus en plus efficacement par un besoin de dissociation qui progresse encore plus fortement. Ce genre de tension est typique de lapproche dun divorce ». Un divorce est-ce réaliste, tant les États-Unis marquent le monde aujourdhui et que la rupture nest pas souhaitée y compris par les pays européens les plus critiques ? Est-ce souhaitable, alors que le lien transatlantique est le plus souvent présenté comme le garant de valeurs occidentales communes ? Évoquer un divorce mérite quon sattarde quelque peu sur ce qui a fondé lunion. De quand date-t-elle et sur quel contrat a-t-elle été fondée ? Le partenariat euro-américain est historiquement relativement récent.
1 Ainsi notamment un sondage commandé par la Commission européenne et publié fin 2003 fait apparaître une dégradation de limage américaine. 53 % des Européens estiment que les États-Unis représentent une menace pour la paix du monde. 2 Emmanuel Todd, Après lEmpire,  Gallimard, 2002.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents