Logique de déstabilisation
69 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Logique de déstabilisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Logique de déstabilisation

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 105
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L
ES ATTAQUES A
      
 LA PERSONNE
Logique de déstabilisation
 
Travail de recherche réalisé dans le cadre de la préparation du Master en Stratégie d’Intelligence Economique 28/02/2009 Auteurs : Ludovic PARISOT, Jean-Luc CARPENTIER, Anita DEIVA Sous la direction de : Christian HARBULOT 
 
Avertissement et Copyright Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du(des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
Association de l’Ecole de Guerre Economique©1  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
Remerciements 
       
Nous tenons à remercier Christian Harbulot pour les conseils prodigués lors de la conduite de cette étude et pour les enseignements dispensés qui nous ont permis d’avoir une approche pertinente en terme d’analyse sur ce sujet.   Nos remerciements vont également aux interlocuteurs externes à l’école qui ont accepté de répondre à différents interviews qui se sont avérés très riches et qui ont largement contribué aux contenus de ce document.  Jean-Pierre Baudouin, Coprésident du cabinet I&E, a accepté de nous accorder du temps pour répondre à nos questions et nous lui adressons également nos plus respectueux remerciements.  
Association de l’Ecole de Guerre Economique©2  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
 
 
Préambule
       
 
 Association de l’Ecole de Guerre Economique©3  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
       
 La médiatisationdes hommes politiques, et notamment de leur vie privée, fait de plus en plus parler dans les divers médias. Hommes politiques, journalistes, citoyens/spectateurs et scientifiques témoignent de cette évolution médiatique de la communication politique. Jean-Marc Ferry avance le fait que l’espace public est scindé en deux espaces : l’espace public social et l’espace public politique. Dans l’espace public social, voué à une approche critique, des thèmes de discussion jusqu'alors privés ont surgi sur la scène publique et ont eu progressivement droit de cité. Depuis, l'emprise généralisée de la communication a entraîné l'apparition d'un nouveau dispositif où l'intimité professionnelle, familiale et conjugale est exhibée sur une scène publique médiatique. Cet auteur montre ainsi que l’espace public politique vit un déplacement du règne de la critique à un règne de l opinion- l’opinion – est, d’après Jean-Pierre Beaudouin, cependant rarement unanime. En. Elle effet, la partie minoritaire se plaindra souvent de l’aveuglement de l’opinion considérée comme faisant le mauvais choix, alors que l’autre partie se félicitera de la sagesse de l’opinion. L’opinion n’est ainsi pas forcément publique, elle représente avant tout un groupe de personnes qui se sent concerné par un projet, une demande, un ordre, un fait quelconque et qui se fait un avis à ce sujet. La valeur du dirigeant, toujours d’après Jean-Pierre Beaudouin, est donc le fruit du jugement d’un tiers. La construction de l’opinion (et donc sa déconstruction par opposition) va donc être au final la résultante du contraste entre l’image du leader (son discours, ses postures…) et la réception que va se faire un groupe d’individus dans un contexte donné avec comme résultante la confiance accordée. L’opinion est universellement courtisée et redoutée par des dirigeants à qui elle paraît le plus souvent indéchiffrable. Certains font preuve de talent pour en actionner les ressorts, d’autres semblent voués à en subir l’hostilité. Jean-Pierre Beaudoin – Le dirigeantà l’épreuve de l’opinion. Il est important de rappeler que la confiance codifiée par l’éthique, l’adhésion, la est reconnaissance dans les valeurs véhiculées par ceux qui vont accorder cette dernière. Pour créer cette sphère de confiance, le dirigeant va devoir intégrer deux dimensions à savoirle contextequi va influencer son discours etle point de vue du jugequi va donner la valeur à ses propos (le système de valeur des juges : l’opinion). Au final,médiatisation, opinion et confiancereprésentent les principaux fondements de l’existence publique. Cette existence publique pousse souvent l’homme de pouvoir à penser qu’il dispose d’une impunité absolue. Ce sentiment de toute puissance est le fruit d’une faiblesse humaine universelle : la vanité. Elle leurre l’homme (de pouvoir) qui la cultive au point de lui faire croire que le peuple, l’opinion, lui pardonnera tout au nom du service rendu dans l’exercice de la gouvernance (le pouvoir vu comme un acte d’altruisme vers le peuple de la part de celui qui l’exerce). De cet état d’esprit, cet aveuglement, naissent les failles qui vont être utilisées par les opposants à la forme de pouvoir mise en œuvre. Au final, La conjugaison de ces trois facteurs peut donc ainsi forger des destins mais elle peut également devenir extrêmement toxique lorsqu’elle est détournée à des fins destructives contre celui qui en fait usage.  
Association de l’Ecole de Guerre Economique©4  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
       Sommaire
 Introduction  1 - Les arsenaux d attaque à la personne publique dans une logique de déstabilisation 1.1 La nature du message 1.2 Le vecteur du message 1.3 Le but de l’Attaque Informationnelle Visant une Personnalité 1.4 Synthèse des méthodologies d’attaque  2 – Analyse a posteriori des cas historiques d attaque à la personne 2.1 - L’affaire Bill Clinton 2.2 - L’affaire Paul WOLFOWITZ 2.3 - L’affaire Larry Craig  2.4 - L’affaire John Edwards 2.5 - L’affaire Michel DELACROIX 2.6 - L’affaire Max MOSLEY 2.7 - L’affaire Dominique Strauss-Kahn
 3 - Proposition de matrices danalyse préventives, défensives et offensives pour gérer les  risques d attaque à la personne 3.1 - Une approche préventive 3.1.1 - Dimension personnelle 3.1.1.1 - Les différentes strates d’expériences du passé au présent 3.1.1.2 - L’environnement de la personne à protéger 3.1.1.3 - Argent, Sexe, Intellect et Ego
P. 8 
P. 10 P. 12 P. 14 P. 18 P. 18 
P. 20 P. 21 P. 22 P. 22 P. 23 P. 24 P. 25 P. 26 
P. 29 P. 31 P. 31 P. 31 P. 32 P. 33 
Association de l’Ecole de Guerre Economique©5  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
       3.1.1.4 - La connectivité, une porte ouverte sur le monde, un risque permanent 3.1.1.5 – Autre 3.1.1.6 - Exemple de représentation graphique des risques encourus sur les sphères  publiques / privées 3.1.1.7 – Exemple de cartographie des risques supérieurs à 5 avec tableau d’analyse  pour action. 3.1.2 - Dimension liée aux « Open Source » et à leurs risques : Internet, Presse… 3.1.2.1 - Exemple de représentation graphique d’une analyse de risques encourus  sur des « open-sources » avec qualification via un code couleur des niveaux  de résonance 3.1.2.2 - Exemple de grille d’analyse pour la mise en oeuvre d’actions  de neutralisation 3.1.3 - Analyse de la personnalité pour limiter les risques d’élicitation (manipulation,  tamponnage…) 3.1.4 – Exemple de synthèse sous forme deplan d’actions pouvant être proposée dans  une approche préventive 3.2 - Une approche défensive destinée à des hommes exerçant le pouvoir et mis à mal par  des attaques à la personne 3.2.1 – Exemple de réalisation de diagnostique 3.2.2 - La construction du discours 3.3 - Une approche offensive destinée à des hommes exerçant le pouvoir et mis à mal par  des attaques à la personne 3.3.1 - Le diagnostique 3.3.2 – Proposition de matrice de réplique offensive
P.34 P. 34 P. 35 P. 36  P. 37 P. 37 P. 37 P. 38  P. 39 P. 40  P. 40 P. 42 P. 44  P. 44 P. 45 
  4 -Application du cas DSK (dans le cadre de sa prise de fonction au FMI) aux matrices de P. 45  gestion d attaque à la personne et identification des négligences 4.1 - Analyse préventive de DSKP. 46 4.1.1 - Analyse préventive personnelleP. 46 4.1.2 – Analyse préventive par les « big five »P. 51 4.1.3 Analyse préventive de DSK par les « open-source »P. 52 -Association de l’Ecole de Guerre Economique©6  Ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a été réalisé par un (ou des) membre(s) de l’Association de l’Ecole de Guerre Economique. Préalablement à leurs publications et/ou diffusions, elles ont été soumises au Conseil scientifique de l'Association. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps. Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du (des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs. Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux. 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents