Les musiques électroniques
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

A la manière du bras d'une platine vinyle, l’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement d’avant en arrière, d’aller et retour historique, qui reproduit, explore, et réinterprète le passé de manière constante. Afin de mieux cerner les contours de ce vaste puzzle musical, les discothécaires de la bibliothèque Mériadeck vous proposent une présentation des différents genres musicaux, de la House à la Jungle en passant par le Trip hop. Nous vous proposons de mieux faire connaissance avec la vie musicale locale à travers un panorama des artistes, des lieux et des labels qui font la scène électronique en Aquitaine. Sans oublier d’aborder les grands festivals nationaux ou internationaux. Enfin, nous terminerons par un repérage des sites Internet qui traitent des musiques électroniques et par une bibliographie d’ouvrages disponibles à la bibliothèque de Bordeaux (aspects esthétique, sociologique, politique du mouvement techno).

Informations

Publié par
Publié le 11 février 2013
Nombre de lectures 66
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

biBquhèotlicinimue 
 
 
 
 
 Les précurseurs du genre Musique électroacoustique, l’héritage des chercheurs  House, Acid house, Deep house, Hard/Tech House, French touch  Techno  Electro  Electronica  Jungle, Drum'n'bass, Grime, Uk garage, Dubstep  Les lieux  Les radios  Les associations  Les labels  Les artistes  En France  A l’étranger  
 
  A la manière du bras d'une platine vinyle, l’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement d’avant en arrière, d’aller et retour historique, qui reproduit, explore, et réinterprète le passé de manière constante.  Afin de mieux cerner les contours de ce vaste puzzle musical, les discothécaires de la bibliothèque Mériadeck vous proposent une présentation des différents genres musicaux, de la House à la Jungle en passant par le Trip hop.  Nous vous proposons de mieux faire connaissance avec la vie musicale locale à travers un panorama des artistes, des lieux et des labels qui font la scène électronique en Aquitaine. Sans oublier d’aborder les grands festivals nationaux ou internationaux.  Enfin, nous terminerons par un repérage des sites Internet qui traitent des musiques électroniques et par une bibliographie d’ouvrages disponibles à la bibliothèque de Bordeaux (aspects esthétique, sociologique, politique du mouvement techno).   
1 0  0300  156d sraM u58 ,uoc rdBouxealepae  dxu– 0  5 0oBdraeuin 3300réchal J
Bbiilmunicipaothèque 
   Dans les années 70, le style électronique est révolutionné par le groupe de Düsseldorf K RAFTWERK , qui utilise l'électronique et la robotique. Kraftwerk deviendra le groupe phare du développement des musiques électroniques en Europe et surtout aux Etats-Unis où les DJs de Détroit s’emparent de ce son pour créer la Techno.   En Allemagne, des groupes comme Cluster, Neu!, Tangerine Dream, Can, Popol Vuh, Deutsch Amerikanische Freundschaft (D.A.F.) utilisent ces nouveaux sons.       Aux Etats-Unis, Silver Apples  est l’ancêtre méconnu de Suicide, célèbre combo post punk de New York qui va influencer toute une génération de groupes électro.      Le courant dit de musique planante, popularisé puis  délaissé par Tangerine Dream, est repris par Klaus Schulze, ainsi que Jean Michel Jarre  (fils du compositeur Maurice Jarre ) qui popularise la musique électronique en France par ce biais avec son premier album Oxygène .  Mais rien ne serait arrivé sans les recherches sonores des précurseurs des années 50.
  Pour se lancer dans le grand bain des musiques électroniques rien de mieux que de suivre le classement du fonds des musiques électroniques à la bibliothèque Mériadeck.      Les précurseurs du genre Cote 4.1  Ce sont des groupes de rock ou des individualités qui se sont servis les premiers des recherches sonores des années 50 sur les signaux électroniques et de l’apparition sur le marché des premiers synthétiseurs dans les années 60 pour créer une musique nouvelle et innovante pour leur époque.  
0 2 30 0 10 d  uaMér58c uosrrdeaux, le de Bo0 – 65 5droBxuae33n 0 00alchui J
0 03 01 65 50 – 
(© Sonhors )
Musique électroacoustique, l héritage des chercheurs Cote 4.10  A la fin des années 50, la musique électronique évolue vers un traitement conjoint de sons concrets (musique concrète) et de sons électroniques (musique électronique) pour donner ce qui se nomme dès lors la musique électroacoustique. C'est dans ce contexte que sera créé par Karl Heinz Stockhausen  l'oeuvre Gesang der Jünglinge im Feuerofen (Dritte Elektronische Studie) , à Cologne le 30 mai 1956. Cette œuvre mêle des voix d’enfants démultipliées et des sons électroniques dispersés dans l’espace. Elle est conçue pour cinq groupes de haut-parleurs répartis géographiquement et permettant de construire une polyphonie spatialisée. En France, Pierre Henry est le père de cette musique : on lui doit le célébrissime morceau Psyché Rock (co-écrit avec Michel Colombier ) dans lequel il mélange le fruit de ses recherches sonores et l’esprit pop des années 60.  Michel Colombier que l’on retrouve aussi dans cette même classification au côté de Pierre Henry bien sûr, pour La messe pour le temps présent  ou pour ses collaborations avec Ghershon Kingsley. Pour se familiariser avec cette musique il faudra écouter les excellentes compilations An anthology of noise and electronic music en 5 volumes qui retracent de façon remarquable le développement de ce genre vers la musique électronique actuelle.  Sur le net l’excellent site Sonhors : Panorama des musiques électroniques : premiers instruments électroniques, musique concrète, synthèse sonore, informatique musicale, norme MIDI, etc. Chroniques, agenda, news, discographie, bibliographie et liens. En français. Genres/Electroacoustique (musique) ; Genres/Electroniques (musiques) ; Instruments/Instruments électroniques. 
 
3 0 J iuhclaaMérd  ueauxBord000 n 33d eloB einumapic c85rsoueard, uxothèque Bibli
 ud sruolahcéraM33n ui JrdBo0 00– 0 aexu1  0 5650 4 30 0
 Le  Downtempo (ou Downbeat ) est un courant musical né de la fusion du Trip Hop et de la World music  vers la fin des années 1980. Un rythme lent, jamais plus de 90 bpm, caractérise ce style, le morceau ok  de Talvin Singh va populariser ce style proche du Dub ou du Trip Hop.     Le Trip Hop  est né au début des années 1990, dans la région de Bristol. Ce genre est difficile à définir puisque sa définition varie selon les pays. On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack  Portishead , Archive , Björk , Morcheeba , Hooverphonic ou encore Tricky.  
Ambient, Downtempo, Trip hop Cote 4.2  Sous cet indice, on regroupe des styles différents mais qui ont en commun l’utilisation de beat ralentis.  L'Ambient  (terme inventé par Brian Eno ) se définissait au départ par sa vocation à constituer, comme son nom l'indique, une musique d'ambiance ou, plus précisément, une musique "de fond" (Eno avait justement composé un premier album d'ambiant intitulé Music For Airports ). Par la suite, c'est plus la prédominance des nappes et l'absence de beat qui ont servi à définir le genre. Le terme reste cependant profondément ancré dans le contexte de la musique planante des années 1970 : Tangerine Dream , Klaus Schulze , Ash Ra Tempel , Heldon ,  Brian Eno  , Harold Budd , Pink Floyd , mais aussi de la musique classique minimaliste ( Steve Reich , Philip Glass  notamment, voire même Erik Satie ou David Aubrun).
 
biiltoèhB ,xuc 58oB eaedrpaci dlee qunimu
apelinic eumèhuqliotBibhcéraM ud sruoc 85, uxeardBoe  drdeaux – 05 56 1laJ iu n3300 0oB
  Si Frankie Knuckles , en tant que DJ, est le précurseur du genre, les premiers producteurs de House sont Chip E.  ( Like This , Jack Trax ), Adonis  avec No Way Back , Steve "Silk" Hurley  ( Music is the Key , Jack Your Body ), Marshall Jefferson  et son morceau The House Music Anthem (Move Your Body) , Farley "Jackmaster" Funk  et le fameux Love Can't Turn Around  (1986), Lil' Louis  avec le tube international French Kiss et Larry Heard, qui composera sous le pseudonyme de Mr. Fingers l'hymne Deep house  Can U Feel It dont l'une des versions est agrémentée d'un discours de Martin Luther King. Réalisés en 1983 par Jesse Saunders et publiés sur le label Mitchbal, les morceaux On & On et Funk U Up sont considérés comme les deux premières véritables créations de house.    Techno Cote 4.4  En même temps que se développait la House à Chicago, les djs de Detroit, ville industrielle et rock, inventaient une musique d’un nouveau genre, le plus souvent composée dans leur home studios, une musique de danse, répétitive et puissante qui s’inspire aussi bien des expériences de Kraftwerk avec le titre Autobahn que de la New Wave et de la Soul. Au cours des années 1990, la Techno se développe en véritable culture musicale grâce à l'accueil que réservent l'Angleterre et surtout l'Allemagne aux artistes de Detroit. L'enthousiasme de nombreux musiciens européens conduit à l'émergence de multiples genres de musiques électroniques plus ou moins directement reliés au genre originel. En 4.44, vous pourrez écouter la house minimale principalement allemande des années 90 et 2000.  
House, Acid house, Deep house, Hard/Tech House, French touch Cote 4.3 Une ligne de basse proche du funk, des voix samplées ou non, un rythme minimal mais puissant directement issus des dance floor de Chicago du début des années 80, caractérise ce style qualifié au départ de disco on the budget (disco à l'économie). De fait, cette musique s'est caractérisée dès ses débuts par des moyens de productions réduits, un côté « artisanal ». Les précurseurs du genre enregistraient leurs morceaux sur cassettes dans le seul but que les DJ de Chicago les passent en club. Ces expériences ont façonné la culture club et sa mythologie. Le disque vinyle est rapidement devenu le support privilégié de cette musique.   
03 0 00  5
ÖÀõOcY40¹‹†W )s]sYë»æÜ=ב«1CeëmÞ÷°|ÈÞúŒ…),$" style="top:923px;left:126px;width:172px;height:28px;">
6  
   Jungle, Drum'n'bass, Grime, Uk garage, Dubstep Cote 4.7 La Drum and Bass est apparu en Angleterre au début des années 1990, spécialement au fameux club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie et ses lignes de basses lourdes à très basse fréquence qui ont pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La Drum and Bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC .  Le Grime et le Dubstep sont des styles propres à la Grande-Bretagne et plus particulièrement à Londres.
Electro Cote 4.5  C’est un genre récent, issu de la New Wave des années 80, de la culture rock et de la Techno américaine. New Order, les anciens de Joy Division, ont inventé ce style à la fois percutant, romantique et dansant, mélange de synthétiseurs et de guitares rock, avec leur célèbre morceau Blue Monday .  Aujourd’hui de nombreux groupes jouent ce mélange de sons électroniques et de guitares rock, Lcd Soundsystem à New York, CSS au Brésil, Justice en France, Electronicat ou Boys Noize en Allemagne.  C’est une musique festive, dansante, énergique au sens rock qui fait que l’on peut la classer aussi dans l’histoire du rock.  Avec l’Electro actuel les genres se confondent, une seule règle : faire bouger le public.      Electronica Cote 4.6
L’Electronica au contraire s’adresse plus directement à l’esprit de l’auditeur, c’est une musique que l’on a qualifié aussi d’IDM (Intelligent Dance Music). Les précurseurs du genre sont Aphex Twin et Squarepusher .  Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la Techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'Ambient. L'Electronica a une approche plus expérimentale que la Techno minimale, on peut comparer la musique d' Autechre  (Electronica) et de Richie Hawtin  (Techno minimale) pour mieux comprendre.
 mueèqthioblBiroB ed elapicinudeorx au30 3 B003 0100 050 – 65 5 cours deaux, 8ah luJniudM racé
qèeum nuiBlboihtde Bordeicipale 5  8x,audus urcoahcéraM 3 niuJ l Bor3000x – deau 601505 007 3  0 
 
     Les lieux    Le son art  
  Un club où l’on retrouve la fine fleur de l’électro française et internationale, Gomm, Panico, Motormark, The Film, OMR, Zombie Zombie, Pivot, Suicidal Birds, Aerôflôt, Robocop Kraus, So So Modern, Neimo, Tepr, Ginger Ale (dj Set), Labdi, Robert Le Magnifique, RZ#+, La Veuve Electro, Debmaster, Poni Hoax... Le Bordeaux Electro y est bien représenté avec les live de Seven Five, Club Amour, Neurosystem, Soundlab Crew, Adam Keisher, Monavana, Radio Mexico…    Le Saint Ex  Avec deux anciens du Zoo Bizarre aux manettes ce petit club fonctionne bien, une salle voûtée à la Bordelaise pour des coups de cœur électro qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est aussi le repaire de Kurt Russel quand il n’officie pas derrière les platines des soirées Hang the Dj au 4 Sans. Avec son comparse Montecristo ils animent les célèbres soirées Tutti il Mondo. C’est au Saint Ex que l’on a pu écouter la reine de l’électro trash Boogie Punk, Näd Mika , ou encore les locaux The Garçon, Psch Psch…       El inca  Le bar Electro, Rock, Indie de Bordeaux. C’est là que vous pourrez écouter tout se qui se fait dans les caves et derrière les laptops des groupes bordelais et d’ailleurs. L’électro y est bien représenté, d’ailleurs ici tous les genres cohabitent à raison de plusieurs concerts par semaine. La scène Electro Rap se retrouve ici avec les concerts du Pan Pan Master et du Pingouin signé sur le label bordelais Platinum ou de l’électro porn rapper Zolito pro.  
5  8urcodus ar MahcéuJ l3 ni0003iothèque municipla eedB roedua,x
 Le 4 sans   
Le 4 Sans est le premier club à Bordeaux et en Aquitaine à offrir une programmation 100 % musiques électroniques, Laurent Garnier, Carl Cox, Jeff Mills ou Luke Slatter s'y sont produits mais aussi la crème de la scène française actuelle : Miss Kittin, The Hacker, David Carretta, Jack de Marseille, Manu le Malin… Les meilleurs djs locaux : Tom Dellux, Nils Jumpen, Stamba, Cliff Barnes, Cristof Salzac, Taz, Misstik, Tuff Wheels ou Jean Nippon y font leurs premières armes dans les meilleures conditions. Le premier festival Bordeaux Electro a choisi le 4 sans pour montrer la scène bordelaise. www.le4sans.com    
  Tits & Acid, c'est une émission de radio où se retrouvent playlistées des musiques électroniques en tous genres. Tous les mardis de 22h à 23h, soit sur Radio Campus Bordeaux 88.1 FM, soit en streaming.
  Le Café Pompier  
  Le Café Pompier est un lieu associatif autogéré par les élèves de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Pas que de l’électro mais toujours de bon goût, des djs que l’on ne trouve pas ailleurs et le meilleur des duos rock ou électro presque en résidence : Kap Bambino et leur alter ego rock The Magnetix.     Les radios   Be.radio    La radio 100% electronic music, basée à Bordeaux : chaque mois be.radio  propose des émissions produites par les artistes nationaux ou internationaux les plus pointus dans leur domaine. Retrouvez ainsi Millimetric, Dubmood pour la chiptune, Trypod et Al core pour le hardcore, le duo Ben et Bene…   Tits & Acid [Radio Campus Bordeaux 88.1]  
deau Bor05 5x – 3  0 601 008 blBi
Les associations La musique électronique dans une ville rock comme Bordeaux ne pourrait se développer sans l’action de passionnés réunis au sein d’associations. En voici quelques unes :   Présence Capitale  André Lombardo est le père spirituel de toutes ces associations électro, c’est le créateur du célèbre festival Divergences/Divisions dans les années 80 à Bordeaux. Depuis il continue à programmer, en collaboration avec de jeunes curateurs (Joachim Montessuis (revue erratum) et Yvan Etienne), le meilleur de la musique électronique contemporaine. Son symposium des arts sonores et mix médias attire à Bordeaux un public enthousiaste qui vient assister en direct à des performances ou des créations uniques. L'objectif de cette programmation internationale est de présenter des artistes dont le travail se situe à la frontière des arts plastiques, de la musique, de la poésie sonore et de l’audio-art. Au- delà des orientations stylistiques, qui font généralement la spécificité des programmations de festival en France, ce symposium se veut hétéroclite et cherche à proposer aux auditeurs un panorama ouvert et varié de la création sonore contemporaine.  Il est à l’origine du rapprochement avec Accès (s) de Pau pour présenter le festival Trans atlantique  (arts sonores et arts numériques) à Bordeaux et Pau. Julien Blaine, Philippe Boisnard, Léa Le Bricomte ou encore le plus grand performer de sa génération, Joël Hubaut.   Neurosystem  Le principal netlabel bordelais accueille aussi bien l’électro dansante de Seven five que les expérimentations les plus pointues d’Alice Keller ou Baby Kruger, l’électro poète Patrick Hospital et Flamen font partie de cette dream Team. Les albums des groupes sont téléchargeables gratuitement sur le site et de nombreuses soirées sont organisés par cette association à Bordeaux et ailleurs.   MA asso  
  Créée en mars 2002, MA Association a pour objectif le développement des cultures électroniques et plus principalement des pratiques émergentes liées aux nouvelles technologies. Tournée vers l’expérimental et l’avant-garde, MA Association souhaite encourager la création multimédia contemporaine à travers un dispositif de résidences et un programme de diffusion exigeant et original. De nombreuses soirées présentent ce qui se fait de mieux en matière de musiques électroniques au CAPC notamment ou pendant le festival des vibrations urbaines de Pessac. Adam Kesher, Kap Bambino, Detect ou Krikor font partie de la programmation de MA asso.
Bibliothèque municipale de Bordeaux, 85 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux – 05 56 10 30 00
9
1  0 000
  Le label de la musique contemporaine et électronique à Bordeaux. Le label de ce passionné de musiques expérimentales qu’est Franck Laplaine mérite plus de reconnaissance. Plus connu au Japon ou à New York, c’est pourtant à Bordeaux qu’il réside. Sonoris compte 23 références à son actif, et après une période d'inactivité de plus de 4 ans, refait surface, pour le plaisir des mélomanes avec une nouvelle publication et deux rééditions. Le Japonais Kozo Inada, le plasticien Erik M ou encore David Maranha font partie des musiciens qui ont sortis des albums chez Sonoris.    Boxon records  Le nouveau label électro qui compte dans le paysage français vient de Bordeaux. Graphisme impeccable, électro qui n’a rien à envier aux plus grands. Ce jeune label organise des Boxon’s DJ Parties avec Tom Deluxx, Jean Nippon ou encore Dilemn la nouvelle signature de Boxon.       
Les labels    Platinum records  Sans contexte le plus reconnu et le plus ancien label du Bordeaux électro rock. Rubin Steiner est le fer de lance de ce label qui a signé aussi Chazam, Fatale, Bikini Machine, Yvi Slan ou Bosco.     Wwilco  Sur ce label, on retrouve les excellents Kap Bambino, le duo electro rock que toute la France nous envie, ils tournent à travers le monde et on peut les voir assez souvent à Bordeaux au Café Pompier ou au Son Art.  C’est Wwilco qui sort en France les albums de Magas ou de Kania Tieffer ou encore les productions savantes de Gangpol und Mit et de Groupgris. A découvrir absolument.    Sonoris  
033 niuJedroB 0005– x au 3106  5B roedua,x8  5ocurs du Maréchal iBoilbqèht mueicunalipdee 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents