NAISSANCE DE SHANGHAI LA JUIVE
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

NAISSANCE DE SHANGHAI LA JUIVE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

NAISSANCE DE SHANGHAI LA JUIVE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

NAISSANCE DE SHANGHAI LA JUIVE C’est en 1993 que le hasard me fit aller à Shanghai. Je découvris alors que Kungping Road avait été une sorte de Rue des Rosiers. Que le "Paris de l'Orient", paradis des fumeurs d’opium, des trafiquants et des aventuriè res, avait servi de refuge à des milliers de gens traqués par les nazis. Qui le savait? Obsédée par le désir de raconter cette histoire méconnue, je re partis pour enquêter. Il restait encore les traces de la ville légendaire et cosmopolite des années trente, connue pour ses palaces, banques, stu-dios de cinéma, singsong girls, casinos et maisons de thé. Mais aussi celle des synagogues et du ghetto. Ma chance fut de pouvoir assister au colloque des Anciens de Sh anghai, ceux qui avaient vécu cette époque. Là, je m’entretins avec des chercheurs qui consacraient leurs travaux à ce sujet, et je pus enre-gistrer des témoignages oraux. Les Anciens - que par la suite je rencontrerais ailleurs dans l e monde - me donnèrent leur temps et leurs souvenirs avec une générosité qui m’émeut encore. C’est e n les écoutant que je vis s’ébaucher dans mon esprit un jeune et séduisant journaliste autrichien, W alter Neumann, capable de m’aider à faire briller les facettes multiples de Shanghaï, à croiser l’a mour et l’aventure, le luxe et la misère, le chaud et le froid, le vice et l’innocence, la guerre et la paix . Toutes ces vies, je les ai mêlées dans Shanghaï-la-juive, paru en janvier 1997, et je suis très heureuse de les voir aujourd’hui refleurir dans la belle exposition qui rappelle leur souvenir. Michèle Kahn
La présence de Juifs en Chine est connue depuis longtemps.Les récits de voyages d’Ibn Battuta, de Marco Polo, du Père Mattéo Ricci l’attestent. La commu-nauté la plus connue est celle de Kaifeng, qui a perduré jusqu’au XIXème siècle dans un pays ignorant l’antisé-mitisme.
Celle de Shanghai,plus récente, s'est constituée au XIXème siècle. Mais la seconde guerre mondiale vient tout bouleverser: composée principalement de Juifs sépharades et de quelques Juifs russes, cette commu-nauté voit subitement arriver un flot de réfugiés dès 1933 : Shanghai était alors une des seules destinations possibles pour des immigrants sans visa. Il faut alors organiser les secours, et les riches familles sépharades s'emploient à gérer la vie quotidienne des quelques 30000 émigrés pour qui le bouleversement est total : barrière de la langue, de la culture, climat insalubre et conditions économiques difficiles.
C'est l'histoire de ces réfugiésqui est présentée à tra-vers cette exposition; elle comporte un bref rappel chronologique puis l'histoire des vagues successives de Juifs arrivés à Shanghai par terre ou par mer, l'attitude ambiguë des Japonais: [le plan Fugu] et le rôle héroïque du Consul du Japon Sugihara, la vie quotidienne dans le ghetto de HongKew, les associations d'entraide à Shanghai ainsi que les soutiens extérieurs qui leur permirent de survivre et, à la fin de la guerre, le départ pour d'autres pays tels qu' Israël, les États-Unis et le Canada . La décision de partir pour Shanghai n’a pas été facile à prendre, mais le choix s’est imposé de lui-même sur-tout pour les juifs allemands et autrichiens.
Cette exposition n’a pas la prétention d’être exhaustive, nous avons simple-2tnem ne narF.ec mr,ienteendmoe  uep euqleuq siaropen Euié eoublèierciluaptre  tuhsotéaimt enerianoc eim f xun épisodnaître u eadsnl  eecelrb
{2}
L
a
 
r
o
u
t
e
 
d
e
 
l
a
 
s
o
i
e
{1}
EN
ROUTE
VERS
SHANGHAI.
1939
ORNHC
Année du singe 1 9 3 2Création de l’état indépendant du Mandchoukouo, satellite du Japon. A Shanghai, Horace Kadoorie finance uneécole juive.
4{1}Le BUND
Année du chien 1 9 3 4Le Japon envisage de faire venir 50000 Juifs allemands au Mandc houkouo: naissance du plan Fugu. Création dun hôpital juifàShanghai.
Année du coq Hitler arrive au pouvoir. 1 9 3 3Le Japon quitte la SDN. Simon Kaspé, jeune pianiste juif français est enlevé àHarbin et retrouvéassassiné. Début de lexode des Juifs de Harbin. Les premiers Juifs allemands commencentà émigreràShanghai.
1 9 2 0La synagogue Ohel Rachel est fondée.
e  dviDaSad ooss481rrA0eéviorsmp gogier ,mé Shant ài.nghasfiuJ se,sessur ésssha ces lar p par Jachel Leahno.DboS saostida don90.1on0FgogaO eual enys  sils le danhai,alsiA gnd sealeg bfsui Jes detn gnahS à sidadhga
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents