(RA 2007 Ressources electroniques)
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

(RA 2007 Ressources electroniques)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

(RA 2007 Ressources electroniques)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE EN LIGNE DEPARIS-SORBONNE1. Un recentrage sur le livre électronique Comme nous le pressentions l’année dernière, le développement de la bibliothèque électronique en ligne de l’Université, mise en place sous la responsabilité du Service commun de la Documentation et partiellement financée par le Service de la Recherche, a connu une pause en 2007, comme en témoignel’évolution du nombre de ressources nouvelles (nouvellesacquisitions ou nouveaux abonnements), qui fait état de 8 ressources nouvelles en 2007 contre 22 et 29 ressources nouvelles respectivement en 2006 et 2005 :
 20032004 2005 Nouveaux abonnements7 1021 Nouvelles acquisitions3 8 Budget (€)57 477102 899229 568 Évolution du budget (%)+ 79 %+ 23 % Évolution cumulée : 2003-2007 + 393 %, 2004-2007 + 175 %
2006 18 4 246 251 + 7 %
2007 3 5 283 465 + 15 %
Afin de conserver une marge de manœuvre budgétaire, le SCD est désormais contraint de limiter rigoureusement l’engagement de dépenses incompressibles (reconduites d’une année sur l’autre dans le cadre d’abonnements) par la bibliothèque électronique. Nous avons ainsi privilégié en 2007 l’achat de livres électroniques. Ils sont payés en une seule fois et ne font plus l’objet, par la suite, que du versement d’un droit d’accès modique à la plate-forme de publication mise en place par l’éditeur. Il convient de signaler que certains usuels dont le marché excède celui des bibliothèques sont vendus par abonnement, exclusivement ou non (c’est par exemple le cas, parmi les ressources acquises par le SCD en 2007, duGrand Robert de la langue française).
Ce recentrage sur les livres électroniques correspond par ailleurs à une tendance lourde du secteur de l’information numérique, qui voit la multiplication d’offres en ce domaine, par les éditeurs eux-mêmes ou par des agrégateurs spécialisés ou multidisciplinaires. Ces offres concernent  l’éditiond’usuels de référence (encyclopédies, collections encyclopédiques) et de monographies, mis en ligne simultanément à leur publication imprimée ; numérisation de corpus de textes à partir de publications antérieures sous forme de la microfiches.
Concernant le nombre de ressources acquises, il est important de noter que nous ne détaillons pas le contenu des ressources vendues par offre groupée. Les cinq nouvelles acquisitions de 2007 correspondent ainsi à la mise à disposition de plusieurs milliers de textes ou d’œuvres nouvelles (dont plus de 300 usuels dans la collectionBlackwell reference online, plus de 2 700 œuvres littéraires dans Deutsche Literatur des 18. Jahrhunderts Online, une dizaine de grands usuels correspondant à plusieurs dizaines de volumes des publications imprimées correspondantes achetés dans le cadre de la Gale virtual reference library).
Enfin, nous testons à partir de la toute fin de l’année 2007 une plate-forme de publication de presse internationale en ligne, Library PressDisplay de la société NewspaperDirect. Elle donne accès, y compris à distance, à plus de 600 titres de presse publiés dans 73 pays en 39 langues. Il ne s’agit malheureusement pas d’une ressource d’archivage, les journaux n’étant accessibles que sur une durée de deux mois en glissement. Mais elle vient enrichir l’offre de presse des différentes bibliothèques du SCD, particulièrement importante pour les filières de langues, et peut éventuellement s’y substituer pour les titres que nous n’archivons pas, d’autant que les abonnements aux quotidiens imprimés sont très coûteux et posent d’importants problèmes de suivi et de réclamations.
Les nouvelles ressources électroniques acquises à titre onéreux par le SCD sont signalées, au fur et à mesure de leur mise en service, sur la plate-forme del.icio.us des bibliothèques de l’Université (http://del.icio.us/bibliparis4). On peut s’y abonner à l’aide d’un logiciel de lecture de fils RSS ou de
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents