Sciences de la vie et de la terre
23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sciences de la vie et de la terre

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sciences de la vie et de la terre

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 77
Langue Français

Extrait

Sciences de la vie et de la terre
Terminales Enseignement de spécialité Corrigé des activités autocorrectives
Rédaction : Rozenn Kuster Yves Kuster Corinne Layec
Coordination : Jean-Michel Le Laouénan
Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes inté grés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants dro it respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ce s contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fi ns strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009
orrigé séquence 1
Activité n° 1
Activité n° 2
Activité n° 3
Activité n° 4
Les relations trophiques dans l’écosystème hêtraie-sapinière
Dans cet écosystème, tous les êtres vivants placés en début de chaque chaîne alimentaire sont des végé-taux chlorophylliens : les parties consommées peuvent être vivantes (herbe, fruits comme les faînes ou les cônes) ou mortes (feuilles mortes), chlorophylliennes (feuilles) ou non chlorophylliennes (bois du tronc, racines), mais l’organisme qui les produit est chlorophyllien. Ceci est lié à la capacité qu’ont les organismes chlorophylliens de fabriquer leur matière organique à partir de matières minérales : ils sont autotrophes. Les autres maillons des chaînes sont hétérotrophes et ne peuvent que consommer la matière organique initialement produite par les autotrophes.
Le milieu de Sachs est un milieu synthétique composée de sels minéraux et dépourvu de l’élément car-bone. Or l’élément chimique caractéristique de la matière organique est le carbone. Le problème posé est « comment le végétal s’approvisionne-t-il en carbone alors que la solution nutritive n’en contient pas ? » On peut supposer que celui-ci provient du dioxyde de carbone de l’air.
La potasse absorbe le dioxyde de carbone : l’air alimentant le sac n° 2 est dépourvu de dioxyde de car-bone. L’eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone : elle permet de vérifier que l’air ayant barboté dans la potasse a bien été débarrassé du dioxyde de carbone. La feuille prélevée dans le sac n° 1 se colore en noir à l’eau iodée : elle contient de l’amidon ; la feuille prélevée dans le sac n° 2 reste incolore : elle ne contient pas d’amidon. Or la feuille prélevée dans le sac n° 1 a été alimentée par de l’air contenant du CO 2 alors que celle prélevée dans le sac n° 2 a été alimentée par de l’air dépourvu de CO 2 . On en déduit que la présence de CO 2 est indispensable à la synthèse d’amidon par une feuille éclairée.
Séquence 1 – SN03 235
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents