Soyez prêt pour les voitures électriques
3 pages
Français

Soyez prêt pour les voitures électriques

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Soyez prêt pour les voitures électriques

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

PAR ROSIE LOMBARDI| LESPHOTOS SONT UNE GRACIEUSETÉ DE BEN MARANS PHOTOGRAPHY
Soyez prêt pour les voitures électriques
Les villes Nord-Américaines d’avant-garde travaillent sur des façons de construire des infrastructures nécessaires pour accélérer l’introduction des Véhicules Électriques rechargeables (VE). Cette année, Toronto et Vancouver ont joint les rangs de 16 autres villes qui participent au projet Soyez Prêt, une initiative dont le fer de lance est le Rock Mountain Institute (RMI), un groupe de réflexion basé au Colorado qui se concentre sur des solutions énergétique adaptées au monde d’aujourd’hui. L’idée est de créer un mouvement qui peut avoir une influence sérieuse, dit Matt Mattila, un consultant chez RMI. “l’idée est de joindre des forces afin de pouvoir parler
sérieusement aux fabricants de voitures, aux services d’utilité publics, aux fournisseurs de stations de recharge et à d’autres organisations afin de partager l’information sur ce que nous devons faire pour être prêt. Les fabricants d’automobiles paniquent à l’idée d’augmenter leur production, mais la fourniture de véhicules électriques sera très prochainement une obligation. "Les gens voient la prochaine génération de téléphone intelligents sortir enquelques mois, mais cela prend des années pour amener le concept d’une nouvelle voiture sur la route. Aux États-Unis, nous estimons qu’il y aura 1 million de véhicules électriques sur les routes en 2015, sur un nombre total de véhicules estimés à 215 millions."
ÉLIMINER LA GRISAILLE
Toronto a été la première ville Canadienne à adhérer au projet "Soyez Prêt" de RMI.“Notre objectif provincial est d’avoir un véhicule électrique sur vingt en Ontario en 2020 ,” dit Ben Marans, directeur du Fond Atmosphérique et Directeur du programme Fleetwise. En plus, l’initiative Toronto VE300 a pour but de déployer une flotte de 300 VEà travers la Grande Région de Toronto (GRT) en 2012, dit Marans. “Nous collaborons avec les départements d’approvisionnement des flottes de véhicules pour une démarche commune afin d’avoir les leviers économiques suffisants pour acheter des VE et évaluer leurs impacts. ” Il s’agit d’une première étape critique, car le marché des VE est un marché de vendeur, ajoute t’il. “Les signaux que nous obtenons de la part des fabricants d’automobiles est que nous devons acheter un nombre significatif de véhicules pour qu’ils amènent leur VE sur le marché. Si nous ne construisons pas les infrastructures ici, nous ne les aurons pas. ” Une grande variété de départements municipaux participent incluant les urbanistes, le transport, l’Autorité du Stationnement de Toronto (AST) et Toronto Hydro, il y aussi des joueurs inattendus qui ont les yeux rivés sur cette opportunité d’affaires. “La Commission scolaire de Toronto qui a beaucoup d’actifs de stationnementest intéressé. Il ya aussi les parcs, le département des forêts et des activités récréatives qui a environ 28,000 espaces de stationnements dans les parcs et dans les différentes communautés. ” Toutefois, équiper les stationnements avec des stations de rechargement est plus une commodité à offrir qu’un besoin car le rechargement des VE se fera principalement à la maison dit Marans. “Vous pouvez faire 100 à 150 kilomètres lorsqu’un VE est chargé, mais la moyenne de déplacement au Canada est moins de 60 kilomètres pour 89 pour cent de la population. ” C’est cependant un élément important de la transformation du marché entier qui doit être fait afin d’éduquer le public et s’assurer que les infrastructures sont en place pour encourager la transition vers les VE. “Avoir des stations de rechargement dans les stationnements publics et privés réduira “la gamme d’anxiété”– La peur que les gens auront de manquer d’électricité alors qu’ils sont en train de se déplacer.”
Même si les nombres sont faibles, Mattila dit que les municipalités doivent commencer à penser aux infrastructures de chargement et aux initiatives qui seront nécessaire pour encourager la venue de véhicules électriques plus propres.“Les gouvernements n’ont pas de ressources financières, alors la dernière chose que l’on veut c’est des stations de rechargement coûteuses et vides. ” Les stationnements publics et privés joueront un rôle important pour fournir des stations de rechargement en dehors des maisons. “Nous sommes habitués à sortir pour faire le plein mais les stations du futur seront à la maison et dans les stationnements,” ditBrian Beck, gérant de projet pour le groupe de durabilité à la ville de Vancouver.
T H EP A R K E R| 3R DQ U A R T E R2 0 1 0| 3I É M ET R I M E S T R E2 0 1 0
Et le rechargement à domicile ne sera peut-être pas possible pour les gens qui n’ont pas de garages ou des places de stationnement. Sans doute que les stationnements publics pourront jouer un rôle pour ce genre de scénario en assignant des espaces réservés au rechargement comme ils le font pour le covoiturage grâce à un permis spécial. ” Les écoles pourront aussi jouer un rôle dans ce scénario. “Beaucoup d’écoles sont à courtes distances des habitations et elles sont vides pendant la nuit. Pourquoi ne pas installer des stations de rechargement pour répondre aux besoins des VE de ces gens?” L’équipement nécessaire pour charger un VE n’est pas complexe mais demandede la réflexion et de la planification, les stationnements n’ayantpar le passé qu’a s’occuper seulement de l’éclairage. “Pour les VE, vous avez besoin d’un chargeur de niveau 2 de 220 volts, qui est utilisé pour les appareils électroménagers et d’un interface pour brancher dans la voiture, la plupart des stationnements devront donc être mis à niveaux. Ils devront s’assurer d’avoir le câblage et les conduits en place pour permettre du chargement de niveau 2 et vérifier si le transformateur qui alimente le stationnement peut accepter une charge supplémentaire. Comme dans la plupart des scénarios, il est plus facile d’installer des stations de rechargement dans les nouvelles structures de
stationnement pendant leur construction au lieu de faire des mises à niveaux plus tard, ajoute t’il. Un VE demande de six à huit heures pour un rechargement sur une prise niveau 2 ce qui est bien pour un rechargement de nuit. Mais Marans dit que l’initiative de Toronto étudie la possibilité d’un rechargement de niveau 3 avec 400 à 600 volts dans certains scénarios. “C’est du chargement rapide qui prend seulement 15 minutes et qui convient aux gens qui s’arrêtent rapidement quelque part. Il y aura peut-être des marchés niches pour les détaillants ou les aires de repos des autoroutes mais il y aussi des défis à surmonter. Le niveau 3 draine des montants d’électricité significatifs et nous n’en voulons pas beaucoup au centre-ville de Toronto, spécialement pendant les chaleurs du mois d’Août ou les unités d’air conditionné tournent à plein. ” Le groupe d`’étude scrute aussi les coûts, les opportunités de revenus et les implications de la règlementation dans les stationnements publics. “Il n’y a pas d’opportunités de revenus importants – C’est plus une récupération des coûts. Les stationnements ne vendront pas l’électricité – ce seront les services d’utilités publiques qui seront autorisés à le faire sous licence. Il peut s’agir à la place d’une offre de service. Par exemple, l’opérateurpaie la facture d’électricité du stationnement mais
facture le client qui utilise la station de rechargement. ” Il y a aussi des possibilités d’offrir des avantages. “C’est tout un défi car vous ne voulez pas offrir le stationnement. Et est-ce que ceux qui vont adopter les VE ont vraiment besoin de stationnement gratuit? C’est peu probable que cela les incite à acheter des VE très coûteux, sans doute que les autorités du stationnement peuvent offrir du stationnement réservé ou des tarifs préférentiels. ” Le groupe d’étude de Toronto travaille aussi pour éduquer le public. “Beaucoup de gens sont toujours confus sur le sujet. Certains se demandent toujours ou est ce que l’on se branche sur une Prius alors qu’elles sont en circulation depuis 10 ans. ” Prédire le choix futur des consommateurs et l’infrastructure de rechargement nécessaire est très difficile car il y a beaucoup de facteurs en jeux. “Le prix de l’essence, les rabais, la performance des VE, quelques facteurs avec d’autres qui auront un impact. Notre programme évaluerales 300 premier VE déployés dans les flottes de véhicules pour mesurer la performance et nous communiquerons l’information au public pour réduire le nombre d’idées fausses. ” Marans dit que les directives pour le déploiement et l’installation de station de rechargement de VE sont disponible à www.ceati.com/ev.
L’ELECTRIFICATION DE VANCOUVER
La conscience Verte de Vancouver a des objectifs de réduction d’émission agressive, dit Beck. “Afin d’atteindre les objectifs du Maire, 15 pour cent des nouveaux véhicules doivent êtres électriques en 2020. Le taux d’adoption pour les véhicules hybrides est le double de la moyenne nationale, nous savons donc que c’est un endroit idéal pour le déploiement de nouvelle technologies VE.” Mais plusieurs régions se font la compétition pour la première vague de VE dit Beck. Nissan a vendu 19,000 unités de son modèle LEAF qui sortiront des lignes de production japonaise dans environ 1 semaine. “Je crois que la Colombie Britannique sera le premier site de déploiement ce la LEAF au Canada, simplement à cause du climat tempéré que nous avons ici, après ce sera le tour de l’Ontario. Nous pensons recevoir 300 VE en 2011.” A Vancouver et dans d’autres villes, les flottes recevront les VE avant les consommateurs. “Cela se fera dans le secteur public et privé: les autobus, taxis, les entreprises de courrier etc., etc. Au Québec, des entreprises de partage de véhicules auront aussi la LEAF.Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de véhicule électrique disponible sur le marché en dépit de la demande des consommateurs. Les municipalités s’inquiètent de n’avoir pas assez d’infrastructures de chargement installées aux bonnes places pour supporter les véhicules électriques lorsque ceux-ci entreront dans lescircuits commerciaux. “Nous ne voulons pas dépenser trop de l’argent des payeurs de taxes pour cette initiative, alors nous devons prendre des mesures qui nous permettront de faire progresser les infrastructures de rechargement dans le temps et en fonction de l’adoption par les consommateurs des véhicules électriques. A Vancouver, nous passerons à travers notre réseau de Stationnement de la ville. ”
T H EP A R K E R| 3R DQ U A R T E R2 0 1 0| 3I É M ET R I M E S T R E2 0 1 0
Puisque 80pour cent des chargements seront fait dans les maisons, Vancouver a déjà changé son code du bâtiment pour permettre le chargement dans les nouvelles maisons et les complexes d’appartements. En plus, des organisations relevant du stationnement public et privé participent à un projet pilote avec BC Hydro et d’autres partenaires pour tester 10 scénarios de site de rechargements. “Nous examinons différents scénarios et sites pour voir quelle type d’équipements est nécessaire, quand nous en aurons besoin et quels sont les modèles d’affaires viables. D’autres municipalités font de même mais chacune ayant des sites différents, des partenaires et des organisations impliquées. Afin de prévenir des dédoublements d’efforts, les leaders des villes qui travaillent sur la durabilité communiquent entre eux pour s’assurer que les meilleurs pratiques soient mise en place.” Beck soutient qu’il est important pour les différentes juridictions de comprendre ce qu’est un véhicule électrique parce qu’il ne s’agit pas seulement d’installer un nouveau type d’équipement. “La gestion d’une entreprise de rechargement pour le transport constitue une toute nouvelle approche.” Vancouver ainsi que d’autres villes veulent déployer assez d’équipements de rechargement afin que les entreprises qui ne sont pas encore enclin à cenouveau mode de pensée y adhèrent. “Nousdevons nous assurer que les organisations s’intéressent à cette nouvelle approche afin qu’ils comprennent ce que sera cette industrie et qu’elles puissent en tirer des avantages. ” Au delà des organisations liées au stationnement, il y a aussi beaucoup d’entreprises commerciales susceptibles d’être intéressés. “Des chaînes de magasin de gros tel que Costco, par exemple ont des objectifs de durabilité, alors nous voulons être capable de supporter les précurseurs et les corporations qui fournissent du stationnement. Beck dit qu’une conférence VE aura lieu à Vancouver en Septembre. “Près de 20 municipalités Canadiennes se réuniront pour se mettre d’accord sur une stratégie nationale afin que l’approche soit similaire de Vancouver à Halifax.”
T H EP A R K E R| 3R DQ U A R T E R2 0 1 0| 3I É M ET R I M E S T R E2 0 1 0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents