Charte des services publics locaux. Indicateurs de performance des services de transport public.
68 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
68 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

- Fonctions du service de transport public : faciliter l'accès des territoires aux citoyens, faciliter l'accès de tous aux transports publics, réduire les impacts du transport individuel par l'attractivité des transports publics, développer la relation citoyenne, participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre, garantir un fonctionnement économique acceptable pour l'utilisateur et la collectivité.
- Fiches descriptives des indicateurs de performance majeurs et complémentaires urbains et interurbains.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0060704

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2008
Nombre de lectures 51
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

IGD The French Isntitute for PPP
Charte des services publics locaux
Avant-propos du président de l’IGD, du président de l’AMF et du président du GART
Préface du Président du groupe de travail
Introduction
Analyse fonctionnelle
Indicateurs
Fiches descriptives des indicateurs de performance majeurs et complémentaires Urbains
Fiches descriptives des indicateurs de performance majeurs et complémentaires Interurbains
Composition du groupe de travail
en partenariat avec
1 /
2 /
4 /
5 /
8 /
10 /
38 /
65 /
Indicateurs de performance des services de transport public
Indicateurs de performance des services de transport public
Charte des services publics locaux
Avant-Propos
Evneinaj'lsAosictaoi neda-tions d'élus, rg sednasa sicos20r , 02s leoitrtnsetempéraseD  déeblemss'A le,cnarFed seriaM s de France et l'Association des Régions de France, ont signé laCharte des services publics locaux avec l'Institut de la Gestion Déléguée (IGD).
Cette Charte préconise le libre choix des modes de
gestion, la réversibilité de ce choix et propose d’instaurer des objectifs de gouvernance durable, d’ efficacité et de qualité pour les services publics.
Depuis lors, de nombreux autres signataires, dont le Groupement des Autorités Responsables de
Transports publics (GART) en 2002 et l’Union des Transports Publics & ferroviaires en 2005, se sont engagés à appliquer et respecter les principes Entreprise de concertation rendue difficile par le contenus dans cette Charte et, en pratique, celui champ large et complexe de la gestion des trans-de définir et de mettre en place desindicateurs deports publics urbains et, plus généralement, des performance déplacements de la vie quotidienne et par le nom-des services publics locaux. bre important d’intervenants qui en résulte, la Pour répondre au besoin d’évaluation, de compa- démarche a pu aboutir à un consensus après près raison et d’incitation, des indicateurs de perfor- de trois ans de réflexions, d’efforts et de conver-mance ont été dès à présent élaborés pour gences de tous les partenaires. d’autres services publics locaux: eau potable et assainissement, déchets, ou sont en cours d’éla- L’Association des Maires de France et l’Institut de boration pour les réseaux de chaleur et de froid et la Gestion Déléguée se félicitent qu’avec la parti-la restauration collective. cipation active du GART, le présent rapport puisse Le secteur des transports publics est un des ser- aujourd’hui être mis à disposition de l’ensemble vices publics locaux majeurs pour lequel il conve- des acteurs concernés et notamment des collecti-nait d’approfondir la démarche. Le GART et l’IGD vités territoriales, leur proposant des outils parta-ont dans ce sens confié à Louis Nègre, maire de gés de mesure de qualité et de performance de Cagnes-sur-Mer et Vice-président de la Commu- leur service public de transports. nauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur, la mis-sion de présider le groupe de travail chargé de ClaudeJacques Pelissard Martinand proposer des indicateurs de performance applica- Président - Association Président - Institut bles aux transports publics. Chantal Duchene, des Maires de France de la Gestion Déléguée Directrice générale du GART et Marianne Trigalo, Chercheure à l’Institut National de Recherche surMichel Destot les Transports et leur Sécurité, en ont été les rap- Président du GART porteures.
Charte des services publics locaux
/1 /
Préface
Indicateurs de performance des services de transport public
domaine de lectifs est vaste tant par la diversité institu-Lterganisatorités oirecssed tua nnoielleloc stropsnart s que par celle des services proposés ou encore celle des systèmes de tarification mis en place.
Pour autant les grandes problématiques du secteur convergent vers quelques thèmes clairement identifiés portant notamment sur l’amélioration et l’harmonisation locale du service rendu, la mise en cohérence des réseaux, les modes de financement des inves-tissements. Les transports collectifs urbains hors Ile de Afin d’éclairer les débats sur ces sujets, la France sont aujourd’hui bien connus. Ils font mise en place d’indicateurs d’évaluation et de depuis plusieurs années l’objet d’une enquête suivi des services publics de transports de annuelle menée par le CERTU (Centre voyageurs, permet des comparaisons des d’Etudes sur les réseaux, les transports et services entre eux mais aussi dans le temps. l’urbanisme et la construction) pour le compte de la DGMT (Direction Générale de la Au-delà des enjeux financier s, l’importance Mer et des Transports), du GART et de l’UTP des enjeux environnementaux liés au secteur et dénommée enquête « TCU » ou « cahiers des transports justifie aussi de disposer verts ». d’éléments d’expertise et d’analyse relatifs aux modes de déplacement représentant une Les transports collectifs en Ile de France sont réelle alternative à la voiture particulière. moins bien connus et les données disponibles ne sont pas comparables à celles des réseaux Les éléments disponibles actuellement sont hors Ile de France. Ceci est en partie lié à la relativement disparates selon le type de spécificité des transports collectifs dans cette transports collectifs : urbains hors Ile de région. Par ailleurs, les informations disponi-France et en Ile de France, départementaux, bles ne sont pas toujours cohérentes entre régionaux. elles selon leur source (Syndicat des Transports d’Ile de France ou exploitants).
/ 2 /
Charte des services publics locaux
Pour les transports départementaux routiers de voyageurs, une enquête annuelle dénommée « TCNU » ou « cahiers jaunes » est menée par le CERTU pour le compte de l’Assemblée des Département de France, la
DGMT et du GART. Cette enquête annuelle est effectuée auprès de 88 départements de la France métropolitaine, hors région Ile de France et DOM TOM.
En ce qui concerne les transports régionaux de voyageurs, il n’existe à ce jour aucune enquête nationale quantitative ou même qualitative permettant de mieux connaître la demande, les coûts ou les recettes de ce secteur.
Au vue notamment des mutations profondes qui s’opèrent depuis quelques années, il apparaît indispensable de pouvoir appré-
hender les services publics locaux de trans-ports de voyageurs tant dans leur globalité que dans leur segmentation institutionnelle. Il est par conséquent nécessaire de disposer de données homogènes et cohérentes sur les différents segments présentés précédem-ment. Enfin, dans le contexte caractérisé par la présence sur les marchés étrangers des prin-cipaux opérateurs de transport collectif intervenant en France et dans la perspective de l’ouverture à la concurrence de l’exploita-tion des transports régionaux de voyageurs, il semble important d’élargir notre réflexion à la mise en cohérence des données françaises avec celles des autres pays de l’Union Européenne.
Louis Nègre Maire de Cagnes-sur-Mer, Premier Vice-président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur Vice-président Transport du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Vice-président du GART
Charte des services publics locaux
/3 /
Indicateurs de performance des services de transport public
Introduction 
es autorités organisatrices souffrent d’un manque de lisibilité de leurs responsabi-L(par rapport à l’État ou à l’Europe),lités ainsi que d’une confusion pour les usagers et les citoyens entre service public, secteur public et entreprises publiques ; les populati ’ rive t ons n ar n pas à rapporter les problèmes de transport aux autorités compétentes concernées.
Les collectivités territoriales s’estiment concer-nées dans leur action par les répercussions éco-nomiques et en aménagement du territoire de l’implantation des réseaux de transport, qu’ils soient urbains, régionaux, nationaux et internatio-naux ; qu’ils soient ferrés ou aériens.
LE CHOIX D’INDICATEURS
Les indicateurs de performance peuvent avoir plusieurs usages :l’aide à la décision et la comparaison dans le temps et avec les autres.Il faut toutefois faire attention aux indicateurs de -comparaison qui ont un effet “palmarès et peuLes participants du groupe de travail se sont vent conduire dans le temps à des lissages et àaccordés pour dire que le choix des indicateurs une homogénéité. Les indic ateurs de performancedevait être établi avec pragmatisme : nous avons des services publics locaux apportent également des outils de comparaison entre opérateurs, qu’ilsveillé à choisir des indicateurs que l'on sera en soient publics ou privés, mais aussi de « bench-mesure de calculer facilement et à moindre coût. marking », et sont conçus pour être utiles à la foisNous avons éliminé les indicateurs que certains aux collectivités locales, aux opérateurs et aux uti-pas été en mesure de produire.n’auraient lisateurs.Outre le fait que les actions des autorités organi-satrices sont, par essence, différentes s’appliquant Ce sont donc bien trois « utilisateurs » qui ont été des réseaux diversifiés reconnus :les usagers, les autorités organisatri-à des territoires et à la , ces, les opérateurs.Pour les élus, les indicateursliberté des choix politiques des collectivités doivent pouvoir leur permettre d’évaluer la perfor-locales conduit généralement à des indicateurs mance au regard de leurs propres objectifs ainsiété le cas pour les PDU.disparates comme ceci a que de rendre compte à tout moment et àLa construction des indicateurs doit être centrée n’importe qui de la bonne utilisation de l’argenten premier sur lepoint de vue de l’usager, les public de toutes origines (usagers, contribuables,indicateurs devant in fine être opérationnels, peu employeurs…) et de la bonne mise en œuvre descontestables et fiables. politiques publiques.
/ 4 /
Charte des services publics locaux
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents