Aux sources du salafisme
1 page
Français

Aux sources du salafisme

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
1 page
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

AUX SOURCES DU SALAFISME ehanBaliSMe e ix s.Ibn Hanbal(mort en 855) xiiis.Ibn taymiyya(mort en 1328) Ce juriste de l’époque abbasside se battit bec et ongles – au pointCe juriste de tradition hanbalite justifia le djihad contre de faire plusieurs années de prison – contre l’introductionles mauvais gouvernants : sollicité pour savoir s’il fallait combattre de la rationalité dans le dogme. Pour lui, le musulman devaitles Mongols, qui, bien que récemment convertis à l’islam, mettaient se soumettre à la lettre au Coran et au hadith, puisqu’il s’agissaitle Proche-Orient à sac, il répondit par l’affirmative, leurs crimes d’une révélation divine. Finalement, c’est le vieux théologienétant la preuve qu’ils ne respectaient pas les prescriptions divines. qui gagna la partie, et on donna son nom à une école juridiqueIl finit sa vie en prison du fait de son littéralisme têtu et de particulièrement littéraliste, qui domine en Arabie saouditeson combat forcené contre les soufis et les chiites. Aujourd’hui, aujourd’hui. sesfatwas sont une source d’inspiration pour la guerre sainte. Al Wahhab WahhaBiSMe eAl-Wahhab xvii s. (mort en 1792) Ce prédicateur du Nedj, en Arabie, ne supportait pas de voir ses coreligionnaires prier devant des tombeaux de saints. Il prêcha le retour au message fondamental de l’islam : l’unicité de Dieu. Et le respect intégral de la loi coranique et de la sunna.

Informations

Publié par
Publié le 15 septembre 2016
Nombre de lectures 373
Langue Français

Extrait

 AUX SOURCES DU SALAFISME EhanBaliSMeE ix s.Ibn Hanbal(mort en 855) xiii s.Ibn taymiyya(mort en 1328) Ce juriste de l’époque abbasside se battit bec et ongles – au point Ce juriste de tradition hanbalite justifia le djihad contre de faire plusieurs années de prison – contre l’introduction les mauvais gouvernants : sollicité pour savoir s’il fallait combattre de la rationalité dans le dogme. Pour lui, le musulman devait les Mongols, qui, bien que récemment convertis à l’islam, mettaient se soumettre à la lettre au Coran et au hadith, puisqu’il s’agissait le ProcheOrient à sac, il répondit par l’affirmative, leurs crimes d’une révélation divine. Finalement, c’est le vieux théologien étant la preuve qu’ils ne respectaient pas les prescriptions divines. qui gagna la partie, et on donna son nom à une école juridique Il finit sa vie en prison du fait de son littéralisme têtu et de particulièrement littéraliste, qui domine en Arabie saoudite son combat forcené contre les soufis et les chiites. Aujourd’hui, aujourd’hui. ses fatwas sont une source d’inspiration pour la guerre sainte.
Al Wahhab WahhaBiSMe
EAl-Wahhab xvii s. (mort en 1792) Ce prédicateur du Nedj, en Arabie, ne supportait pas de voir ses coreligionnaires prier devant des tombeaux de saints. Il prêcha le retour au message fondamental de l’islam : l’unicité de Dieu. Et le respect intégral de la loi coranique et de la sunna. Selon lui, on ne naît pas musulman, on le devient par ses actes, qui doivent être conformes à ce qu’a dû être la vie des premiers musulmans, les salafs. Grâce au pacte conclu avec un puissant chef de tribu, Mohammed ibn Saoud (mort en 1765), sa conception de l’islam va s’imposer à toute l’Arabie. E xx s.
ARabie saoudiTe
Ibn Saoud (mort en 1953) Fondateur en 1932 du royaume d’Arabie saoudite, qui va utiliser l’argent du pétrole pour développer, à partir des années 60, l’idéologie wahhabite à travers le monde.
BRanche poliTique
Très minoritaire, née en réaction à l’arrivée des troupes américaines en Arabie saoudite. Influencés au jourd’hui par le Syrien Mohamed Sourour, ses membres, vivant surtout en Occident, pratiquent une stratégie d’entrisme dans la vie politique.
50
Mohamed Abduh (mort en 1905)
nahda E xix s. Ces intellectuels réformistes incitent à revenir à l’islam des salafs, les premiers musulmans, tout en s’appropriant les sciences et techniques de l’Occident.
E xx s. rachid rida (mort en 1935) Fondateur de l’influent journal AlManar, cet Egyptien, proche de Mohamed Abduh, est partisan d’un Etat islamique et intéressé par le wahhabisme.
E le Père du SalaFiSMe xx E xx s.Al-Albani(mort en 1999) Dans les années 70, ce théologien de Médine, anciennement horloger, va révolutionner la culture du hadith, d’abord en s’émancipant des écoles juridiques qui ont façonné la e culture religieuse et sociale de l’islam depuis le IX siècle, pour ne reconnaître comme légitimes que le Coran et une sunna dûment nettoyée de tout hadith suspect. Ensuite, en affirmant haut et fort que le dogme prévaut sur la politique.« La bonne politique est d’abandonner la politique »,diratil, allant jusqu’à enjoindre aux Palestiniens d’abandonner Gaza et la Cisjordanie, territoires occupés où ils ne peuvent vivre l’islam demanière adéquate. Il va directement inspirer l’apo litisme militant des « nouveaux partisans du hadith ».
Les 3 couRanTs salafisTes acTuels
BRanche quiéTisTe
Inspiré par le wahhabisme et par des cheikhs implantés en Arabie saoudite, au Yémen et en Jordanie, le quiétisme est largement majoritaire. Le plus littéraliste, il professe une vie centrée sur le Coran et les hadiths, et ressent du mépris pour la vie sociale et politique et ceux qui la pratiquent, comme les Frères musulmans. La foi doit transformer le monde.
Al-Afghani (mort en 1897)
leS FrèreS MuSulManS E xx s. Fondé en 1928 par Hassan AlBanna (mort en 1949), ce mouve ment veut créer une société islamique et s’emparer du pouvoir.
Sayyid QuTb (mort en 1966) Maître à penser de la ligne dure des Frères musulmans, il prône le djihad pour développer l’islam.
BRanche djihadisTe
Base intellectuelle du terrorisme. Pour eux, tout musulman a l’obligation, où qu’il soit, de porter le fer contre ceux qui oppriment les « musulmans pieux », et peut donc décider seul de faire le djihad.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents