Chapitre F _IX_-La mégalopole japonaise
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chapitre F _IX_-La mégalopole japonaise

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chapitre F _IX_-La mégalopole japonaise

Informations

Publié par
Nombre de lectures 139
Langue Français

Extrait

Chapitre F (IX) LA MEGALOPOLE JAPONAISE I.LA MEGALOPOLE, CŒUR URBAIN DU JAPON
Comment se concentre la population ?
A.Une urbanisation concentrée dans la Mégalopole
1.Le Japon est l'un des pays les plus urbanisés au Monde. Les villes, ou communes urbaines(shi),regroupent plus destrois-quarts de la population totale(127 millions d'habitants), sur 28,4% du territoire. Leur densité moyenne de 942 habitants au km² est trois fois supérieure à la moyenne nationale, et plus représentative du mode d'occupation de l'espace puisque l'archipel japonais est aux trois-quarts recouverts par les montagnes, difficilement habitables. Près de lamoitié de la population est concentrée dans trois mégapoles :leGrand Tôkyô(30,7 M hab.); leGrand Ôsaka(16,3 M hab.); leGrand Nagoya(8,8 M hab.).
2.La Mégalopole abrite 90 millions d'habitants. Elle traverse la moitié des départements japonais, soit 24 sur un total de 47.L'axe du Tôkaidô, composé des trois mégapoles, en constitue le premier maillon (1955-1965).La Mégalopole s'est élargie le long de la mer Intérieure vers Kyûshû au cours des années 1965-1975, puis vers le nord-est et Sendai au cours des années 1985-2000.
B.Une urbanisation continue
1.Des phases de migrations intérieures Les migrations intérieures ont repris au cours des années 1980au profit des villes de la Mégalopole. Au cours des années 1990, le processus se ralentit maisle Grand Tôkyô continue d'attirer des habitants, de même que, moindrement, le Grand Nagoya Phénomène nouveau,le Grand Ôsaka voit son solde migratoire devenir négatif, à l'instar de 33 autres départements.
2.Des soldes naturels positifs Grâce à leurpopulation plus jeune, les trois mégapoles ont un solde naturel positif, Ôsaka y compris. Les quatre départements du Kantô (Kanagawa, Saitama, Tôkyô, Chiba) figurent aux premiers rangs japonais pour le solde positif global.
3.Une dynamique de concentration Depuis la findes années 1990, le centre de Tôkyô et notamment son hyper-centre gagnent des habitants. Ce processus récent illustre la dynamiquede concentration en faveur de Tôkyô dans tous les domaines.Le dépeuplement des quartiers centraux ralentit dans les deux autres mégapoles. Ce sont les deuxièmes couronnes (de 10 à 20 km du centre) qui regroupent le plus d'habitants, tandis que la troisième (de 20 à 30 km) a le taux de croissance le plus élevé.
C.L'armature de la Mégalopole
1.Un système interdépendant favorisant les échanges internes La Mégalopole forme unlong tissu de peuplement dense, supérieur à 300 habitants au km², qui comprend également
des coupures vertesà l'horticulture ou aux loisirs converties (tourisme de week-end). Il ne s'agit pas d'un simple assemblage de villes, grandes ou petites. Bien que n'ayant pas de statut administratif en tant que telle,la Mégalopole constitueun système interdépendant dont les éléments urbains échangent plus entre eux(populations, biens, informations) qu'avecle reste du pays. Elle s'élargit enmétapole, en intégrant les espaces ruraux environnants qui se spécialisent dans l'agriculture de pointe ou dans l'industrie, et qui accueillent des technopoles. 2.Le shinkansencordon ombilical de la Mégalopole La ligne deshinkansen(train à grande vitesse) constitue le cordon ombilical de la Mégalopole.Ellerelie Tôkyô à Ôsaka depuis 1964 (500 km),puis Fukuokal'ouest depuis 1975 (+ vers 393 km)et Sendai-Moriokavers le nord-est depuis 1982 (plus un bras vers Nugata et la mer du Japon). S'y ajouteun axe autoroutier, particulièrement dense entre Tôkyô et Ôsaka, dédoublé en deux autoroutes dont l'une passe davantage à l'intérieur des terres, ce qui contribue d'autant à étendre la métapole dans le centre de Honshû. II.LE RUBAN INDUSTRIEL DU JAPON Où se redistribuent les industries et le trafic ? A.D'abord l'industrie lourde
1.Le rôle des plans nationaux Les divers plans nationaux de développement ont favorisé l'industrialisation lourde du littoral de la Mégalopole du Pacifique pendant la Haute Croissance (1955-1973): dans la baie de Tâkyô,vers l'ouest (région industrielle du Keihin = départements de Tôkyô et de Kanagawa) et vers l'est (région industrielle du Keiyô); dans les baies d'Iseet (Nagoya)d'Ôsaka(Kôbe-Himeji vers l'ouest, Sakai vers le sud); le long du rivage San'yôde la merIntérieure (combinat de Mizushima, baie de Hiroshima) jusqu'au Kyûshû septentrional.
2.Une sidérurgie reconcentrée La sidérurgie japonaise s'est reconcentréesur les bords de la baie de Tôkyô, entraînant la fermeture de huit hauts fourneaux dans la baie d'Ôsaka. B.Le front manufacturier 1.Relocalisation à l'étranger et redéploiement industriel dans l'archipel L'actuelle «désindustrialisation »du Japon, toute relative, se traduit par une relocalisationde certains fleurons à l'étranger(automobile, mécanique, optique, métallurgie, textile...). Elle ne doit pas masquer leredéploiement industrielau seinde l'archipel dans la construction automobile et dans l'électronique (semi-composants, logiciels, ordinateurs domestiques). Ce processus profite à des régions de province commele Tôhokumais aussi aux couronnes extérieures des mégapoles, notamment dans le Grand Tôkyô en direction du nord et du nord-est. Les principalesusines d'assemblage automobile etleurspremières ceintures de sous-traitantsse situent dans les trois mégapoles. 2.Les manufactures se redistribuent à l'intérieur des métropoles. Laplasturgieet lamicro-électronique semaintiennent dans leur berceauau sud de Tôkyô etau nord de Kawasaki, essaiment vers l'ouest, l'est et le nord.Offre de main-d'oeuvre 1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents