Blois un chateau dans la ville
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Blois un chateau dans la ville

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Blois un chateau dans la ville

Informations

Publié par
Nombre de lectures 269
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

     
 
La célèbre silhouette de l’escalier François I er vaut au château de Blois une notoriété justifiée en tant que monument exemplaire de la première Renaissance française. Mais c’est aussi l’arbre qui cache la forêt du patrimoine blésois.
   Blois, c’est bien sûr un château qui ne se réduit pas à l’aile François I er , car il offre un étonnant panorama de plusieurs siècles d’architecture française, du Moyen Age à l’époque classique. Le château de Blois, c’est en fait quatre monuments en un : une grande salle exceptionnelle témoin de l’architecture civile du XIIIe siècle ; l’aile Louis XII, construite à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance ; le joyau de la Renaissance qu’est l’aile François I er , témoin de la vie de cour et d’épisodes tragiques des guerres de Religion ; enfin une aile du XVIIe siècle bâtie pour le premier protecteur de Lully et de Molière, Gaston d’Orléans. C’est enfin un monument qui garde l’empreinte des restaurateurs du XIXe siècle et que des restaurations en cours continuent de faire vivre. Moins connus sont les musées que le château abrite : un musée des Beaux-Arts, réunissant peintures et sculptures du XVIe au XIXe siècle, ainsi qu’une exceptionnelle collection de ferronnerie ; un musée lapidaire, présentant les sculptures monumentales déposées au cours des restaurations successives du château ; enfin, des salles archéologiques et ethnologiques qui exposent par rotation des objets provenant de fouilles locales (d’époque gallo-romaine ou carolingienne…) ou des collections extra-européenne s (extrême-orientales ou africaines…). Blois, c’est enfin une ville au riche patrimoine, membre du réseau national des Villes d’art et d’histoire, qui conserve une structure médiévale et dont l’habitat témoigne de l’essor urbain qui a accompagné la présence du roi au XVIe siècle. De grands monuments classiques et les aménagements industriels et urbanistiques du XIXe siècle ont aussi contribué à façonner la physionomie actuelle de la ville. La richesse de ce patrimoine permet donc la découverte privilégiée de l’histoire et de l’art de la Renaissance, mais aussi de bien d’autres périodes. Afin de faciliter cette découverte, un programme d’activités éducatives est édité chaque année par le service culturel et éducatif du château de Blois et par le service du patrimoine de la ville de Blois, dont les responsables se tiennent à la disposition des enseignants pour tout projet spécifique.
Dossier élaboré par Françoise Beauger-Cornu, enseignante détachée Avec la participation de Cécile de Collasson, animatrice du patrimoine et de Pierre-Gilles Girault, responsable du service culturel du château et des musées Ville de Blois - Décembre 2004
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents