La Chine bouscule l ordre mondial
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Chine bouscule l'ordre mondial

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Chine bouscule l'ordre mondial

Informations

Publié par
Nombre de lectures 548
Langue Français

Extrait

La Chine bouscule lordre mondial
http://www.monde -diplomatiqûe.fr/2005/08/BuLARD/12426 AOUT 20051, 8 et 9- Pages
UNEDIPLOMATIEASYMÉTRIQUELa Chine bouscule lordre mondial
006/01/Saturday 10h49
Sur le continent asiatique se mène désormais un jeu à quatreentre la Chine, lInde, le Japon et les Etats-Unis. Les 18 et 19juillet 2005, M. George W. Bush a reçu en grande pompe le premier ministre indien Manmohan Singh – lequel avait, quelques mois auparavant, engagé des pourparlers avec les dirigeants chinois pour résoudre les différends frontaliers. La Chine chercheà contourner la puissante alliance nippo-américaine et à gagner une nouvelle placedans le monde par une  diplomatie asymétrique ». Premier succès : sous la pressionde Pékin, la Corée du Nord a accepté de revenir à la tabledes négociations sur le désarmement nucléaire.
Par MARTINE BULARD
Pour la langue chinoise, cest la place des mots au sein dune phrase – plus queles mots eux-mêmes – qui en détermine la signification. Le principe sapplique parfaitement à la stratégie géopolitique de la Chine. De Pékin à Shanghaï, des représentants du gouvernementaux animateurs dethink tanksles plus en vue, sans oublier les universitaires, impossible déchapper au mot-vedette remis au goût du jour : stabilité.
Pour en saisir le sens véritable, il faut le replacer dans le contexte de ce pays en perpétuel mouvement, où les voyages à létranger des dirigeants de lEtat nont jamais été aussi fréquents. Où les cercles universitaires, plus ouverts que jamais sur lextérieur, jouent lerôle nouveau de têtes chercheuses pour le pouvoir... y compris ceux financés par de généreuxdonateurs étrangers. Ainsi leCentre détudes internationales de la prestigieuse université de Beida, à Pékin, composé de trois bâtiments ultramodernes, est parrainé par un mécène de Hongkong pour laile gauche, par une entreprise italienne pour le corps du milieu, et par une autre firme de Hongkong pour laile droite. Chacun a fait appel à un architecte différent, mais letout est harmonieux et sintègre parfaitement à cet ensemblehistorique (1).Ouverture ne veut pas dire abandon.Pas plus que stabilité ne vaut immobilité.
Dans son bureau de porte-parole du ministère des affaires étrangères (MAE), juste en face de la tour Feng Lian, où fleurissent des commerces de luxe inaccessibles au commundes Chinois, M. Kong Quan explique doctement:La Chine veut, avant tout, promouvoir un entourage stable, favorable au développement.»A plus de mille kilomètres de là, à Shanghaï, au cœur de la célèbre université de Fudan, dans les locaux flambant neufs duCentre détudes américaines (CEA), financé en partie par lAgence américaine pour ledéveloppement international (Usaid) –, le professeur Shen Dingli, grand spécialiste desquestions nucléaires, peu enclin à la langue de bois, néchappe pas davantage à la référence obligée à la stabilité. Rien ne leffraie plus quune déstabilisation – toujourspossible – dans la péninsule coréenne voisine, ou au Proche-Orient, qui assure près de la moitié des importations chinoises de pétrole.
Cet expert donne, à sa manière, la clé de ce que certains ont appelé la  diplomatie du statu quo ». Pour Pékin, mieux vaut lordre établi – même américain, même peufavorable – que le chaos, qui contrarierait ses projets de croissance et son ambition mondiale. La croissance assure la base du pacte social intérieur qui, bonan mal an, garantit la pérennité du régime. Les projets mondiaux visent à redonner à la Chine la place qui doit être la sienne sur lascène internationale », selon lexpression de M. Kong. Un peu moins silencieuse et un peu plus active au Maisbeaucou moinsdemain, au fur et à mesure de lamontée en
http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/12426/71e10dfff4
Page 1 sur 7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents