POL 3010 -Syllabus-2011
11 pages
Français

POL 3010 -Syllabus-2011

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • exposé - matière potentielle : magistraux
POL 3010- LES RELATIONS NORD-SUD Professeur: Jean-Philippe Thérien Trimestre: Automne 2011 Jour et heure: Mardi, 13:00h-15:50h Local du cours: B-2325 Disponibilité: Jeudi, 14:00h-16:00h OBJECTIFS Ce cours analyse les relations politiques, économiques et sociales entre les pays développés (le Nord) et les pays en développement (le Sud). Il vise ainsi à approfondir une des dimensions fondamentales du processus de mondialisation qui caractérise les relations internationales contemporaines.
  • global inequality
  • commission indépendante sur les problèmes de développement international
  • does foreign
  • aid effectiveness
  • relations nord-sud
  • development
  • science de la politique
  • sciences politiques
  • science politique
  • site
  • sites
  • travaux
  • travail

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 357
Langue Français

Extrait

POL 3010- LES RELATIONS NORD-SUDProfesseur: Jean-Philippe Thérien Trimestre: Automne 2011 Jour et heure: Mardi, 13:00h-15:50h Local du cours: B-2325 Disponibilité: Jeudi, 14:00h-16:00h OBJECTIFSCe cours analyse les relations politiques, économiques et sociales entre les pays développés (le Nord) et les pays en développement (le Sud). Il vise ainsi à approfondir une des dimensions fondamentales du processus de mondialisation qui caractérise les relations internationales contemporaines. Le cours aidera l'étudiant(e): 1) à mieux connaître l'histoire et la structure des enjeux qui lient le monde développé et le monde en développement; 2) à mieux comprendre la place qu'occupent les questions Nord-Sud dans la discipline des relations internationales. CONTENUAprès l'identification d'un certain nombre de repères conceptuels et théoriques, le cours présentera une histoire politique des relations Nord-Sud. Il s'agira alors d'analyser les faits marquants de l'évolution des rapports entre les pays développés et les pays en développement à partir de la décolonisation jusqu'à la période actuelle. Cet arrière-plan historique servira de cadre à un examen plus approfondi des principaux enjeux qui composent l'agenda Nord-Sud contemporain: le commerce, les flux financiers, l'environnement et l'aide au développement. Le cours se terminera par une étude de la politique d'aide du Canada. PÉDAGOGIE Le cours sera essentiellement constitué d'exposés magistraux. La discussion sera par ailleurs fortement encouragée, aussi bien sur la matière vue en classe que sur des questions d'actualité. LECTURES Le cours comporte une série de lectures obligatoires couvrant chacun des thèmes qui seront étudiés en classe. La liste des textes à lire se trouve dans le plan de cours. Ces textes sont disponibles sur Studium.
ÉVALUATION Le cours comporte trois mécanismes d'évaluation. 1) Une analyse de texte (25%) -Ce travail court (4 pages, sans compter la bibliographie) porte sur la première lecture obligatoire du cours: Commission indépendante sur les problèmes de développement international (sous la présidence de Willy Brandt),Nord-Sud: un programme de survie, Paris, Gallimard, 1980, pp. 53-83. -Le travail doit répondre à la question suivante: dans quelle mesure l'analyse proposée par la Commission Brandt en 1980 est-elle encore pertinente aujourd'hui? Le travail sera d'abord et avant tout évalué en fonction de sa capacité àdémontrer une idéeen s'appuyant sur lalittérature spécialisée pertinente. -L'analyse de texte peut être faite en équipe (maximum de 2 étudiants par équipe); dans ce cas, le travail devra comporter 8 pages, sans compter la bibliographie. -Le travail doit être remis le 4 octobre.
2) Un travail de recherche (50%) -Ce travail long (8 pages, sans compter la bibliographie) peut porter sur n'importe quel sujet qui permettra de mettre en évidence un aspect des relations Nord-Sud. Le thème analysé pourrait être un enjeu, un événement historique, un pays, une organisation internationale, une ONG, un concept, etc… Le travail sera d'abord et avant tout évalué en fonction de sa capacité àdémontrer une idée en s'appuyant sur lalittérature spécialisée pertinente. -Le travail doit être fait de façon individuelle. Il doit être remis le 22 novembre.
2
3) Un examen-maison (25%) -L'examen-maison visera à évaluer la maîtrise qu'a l'étudiant de la matière vue en classe et des lectures obligatoires. -Les questions de l'examen seront annoncées le 8 décembre et les réponses devront être remises le 15 décembre. Règlements pédagogiques importants Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 21 décembre 2011 (incluant la période des examens). Aucune demande dexamen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de létudiant, tel que la force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin (règlement pédagogique 8.5). Létudiant a lobligation de motiver une absence prévisible à une évaluation dès quil est en mesure de constater quil ne pourra être présent. Il appartiendra à lautorité compétente de déterminer si le motif est
3
acceptable. Veuillez aussi noter que dans ce cours, les retards dans la remise des travaux ou de l'examen ne donnent pas lieu aux sanctions habituellement prévues au département de science politique. La pénalité imposée pour les retards est de 10% par jour.Létudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat àmidile vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à louverture des bureaux. Les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard. La boîte de dépôt des travaux à lentrée du Département (C-4006) est dépouillée àmidi tous les jours ouvrables. Notez enfin que les travaux en format électronique ne sont pas acceptés.
PLANThème 1:Les relations Nord-Sud comme objet d'analyse  *En quoi consiste la spécificité des relations Nord-Sud dans l'étude des relations internationales? Commission indépendante sur les problèmes de développement international (sous la présidence de Willy Brandt),Nord-Sud: un programme de survie, Paris, Gallimard, 1980, pp. 53-83.
Alastair Greig, David Hulme et Mark Turner,Challenging Global Inequality: st Development Theory and Practice in the 21 Century, New York, Palgrave Macmillan, 2007, pp. 1-29. Branko Milanovic, "Measuring Global Income Inequality", in UNESCO,World Social Science Report 2010: Knowledge Divides, Paris, UNESCO, 2010, pp. 17-20.
Thème 2:Questions méthodologiques et théoriques  *Peut-on encore parler "du" Sud, au singulier? Quelle place occupent les rapports Nord-Sud dans la théorie des relations internationales? Jean-Jacques Gabas et Bruno Losch, "La fabrique en trompe-l'oeil de l'émergence", in Christophe Jaffrelot (dir.),L'enjeu mondial: les pays émergents, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2008, pp. 25-40. Chris Alden, Sally Morphet et Marco Antonio Vieira,The South in World Politics, New York, Palgrave Macmillan, 2010, pp. 1-23 et 211-24. Thème 3:Des indépendances à aujourd'hui  *Quelles sont les étapes marquantes de l'histoire des relations Nord-Sud?
Christian Coméliau,Les relations Nord-Sud, Paris, La Découverte, 1991, pp. 12-41. Jean-Philippe Thérien, "The Politics of International Development: Approaching a New Grand Compromise?", in Steven Bernstein et Louis W. Pauly (dir.),Global Liberalism and Political Order: Toward a New Grand Compromise?, Albany, State University of New York Press, 2007, pp. 71-89.
David Hulme, "Lessons from the Making of the MDGs: Human Development Meets Results-based Management in an Unfair World",IDS Bulletin 41: 1, 2010, pp. 15-25.
Thème 4:Le commerce  *Quelle est la place du Sud dans le système commercial international?
CNUCED,Vers une nouvelle politique commerciale en vue du développement économique. Rapport du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Paris, Dunod, 1964, pp. 7-32. James Scott et Rorden Wilkinson, "The Poverty of the Doha Round and the Least Developed Countries",Third World Quarterly32: 4, 2011, pp. 611-27.
Thème 5:Les enjeux financiers  *Quelle est la place du Sud dans le système financier international? Tanimoune, Nasser Ary, "Dette extérieure et développement", in Pierre Beaudet, Jessica Schafer et Paul Haslam (dir.),Introduction au développement international, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2008, pp. 213-27.
Bessma Momani, "IMF Rhetoric on Reducing Poverty and Inequality", in Jennifer Clapp et Rorden Wilkinson (dir.),Global Governance, Poverty and Inequality, New York, Routledge, 2010, pp. 71-90.
Thème 6:L'environnement  *Comment l'environnement est-il devenu un élément-clé des relations Nord-Sud? Commission mondiale sur l'environnement et le développement,Notre avenir à tous, Montréal, Éditions du Fleuve, 1988, pp. xiii-28. Bradley C. Parks et J. Timmons Roberts, "Inequality and the Global Climate Regime: Breaking the North-South Impasse",Cambridge Review of International Affairs21: 4, 2008, pp. 621-48.
4
Thème 7:Laide au développement  *Pourquoi et comment les pays développés donnent-ils de l'aide aux pays en développement? Jean-Philippe Thérien, "Un demi-siècle d'aide au développement",Lien social et politiques45, 2001, pp. 89-103. Nilima Gulrajani, "Transcending the Great Foreign Aid Debate: Managerialism, Radicalism and the Search for Aid Eectiveness",Third World Quarterly2, 32: 2011, pp. 199-216.
Thème 8:Le Canada et les relations Nord-Sud  *Quel rôle joue le Canada dans la dynamique des rapports Nord-Sud?
François Audet et Marie-Ève Desrosiers, "Aide canadienne au développement: état présent et tendances récentes", in François Audet, Marie-Ève Desrosiers et Stéphane Roussel (dir.),L'aide canadienne au développement, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008, pp. 11-42. Stephen Brown, "Aid Effectiveness and the Framing of New Canadian Aid Initiatives", in Duane Bratt and Christopher J. Kukucha (dir.),Readings in Canadian Foreign Policy: Classic Debates and New Ideas, Toronto: Oxford University Press, 2011, pp. 469-86.
BIBLIOGRAPHIE a) monographies Alden, Chris, Sally Morphet et Marco Antonio Vieira,The South in World Politics, New York, Palgrave Macmillan, 2010. Amin, Samir,Du capitalisme à la civilisation: la longue transition, Paris, Syllepse, 2008. Audet, François, Marie-Ève Desrosiers et Stéphane Roussel (dir.),L'aide canadienne au développement, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008. Banque mondiale,Rapport sur le développement dans le monde, Washington, Banque mondiale, annuel. Beaudet, Pierre, Jessica Schafer et Paul Haslam (dir.),Introduction au développement international: approches, acteurs et enjeux, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2008.
5
Bensahel-Perrin, Liliane, Jacques Fontanel et Bénédicte Corvaisier-Drouart,Les organisations non-gouvernementales ou l'Homme au cœur d'une mondialisation solidaire, Paris, L'Harmattan, 2009. Birdsall, Nancy et Francis Fukuyama,New Ideas on Development after the Financial Crisis, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011. Bøås, Morten et Desmond McNeill,Global Institutions and Development: Framing the World, Londres, Routledge, 2004. Braveboy-Wagner, Jacqueline Anne,Institutions of the Global South, Londres, Routledge, 2008. Calderisi, Robert,L'Afrique peut-elle s'en sortir? Pourquoi l'aide publique ne marche pas, Montréal, Fides, 2006. Carr, Edward R.,Delivering Development: Globalization's Shoreline and the Road to a Sustainable Future, New York, Palgrave Macmillan, 2011. Castel, Odile,Le Sud dans la mondialisation: quelles alternatives?, Paris, La Découverte, 2002. Chang, Ha-Joon,Bad Samaritans: Rich Nations, Poor Policies and the Threat of the Developing World, Londres, Random House, 2006. Charnoz, Olivier et Jean-Michel Severino,L'aide publique au développement, Paris, La Découverte, 2007. Chossudovsky, Michel,La mondialisation de la pauvreté, 2e éd., Montréal, Editions Ecosociété, 2005. Clapp, Jennifer et Rorden Wilkinson (dir.),Global Governance, Poverty and Inequality, New York, Routledge, 2010. Collier, Paul,The Bottom Billion: Why the Poorest Countries Are Failing and What Can Be Done About It, Oxford, Oxford University Press, 2007. Christian Coméliau,Les relations Nord-Sud, Paris, La Découverte, 1991. Commission indépendante sur les problèmes de développement international (sous la présidence de Willy Brandt),Nord-Sud: un programme de survie, Paris, Gallimard, 1980. Commission Sud,Défis au Sud. Rapport de la Commission Sud, Paris, Economica, 1990. Decaux, Emmanuel et Alice Yotopoulos-Marangopoulos (dir.),La pauvreté: un défi pour les droits de l'homme, Paris, Pédone, 2009.
6
Duffield, Mark,Global Governance and the New Wars: The Merging of Development and Security, Londres, Zed Books, 2001. Easterly, William,Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester?, Paris, Les Éditions d'Organisation, 2006. Escobar, Arturo,Encountering Development: The Making and Unmaking of the Third World, Princeton, Princeton University Press, 1995. Favreau, Louis, Lucie Fréchette et René Lachapelle,Coopération Nord-Sud et développement: le défi de la réciprocité, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2008. Fawcett, Louise et Yezid Sayigh,The Third World Beyond the Cold War: Continuity and Change, Oxford, Oxford University Press, 1999. Fukuda-Parr, Sakiko et A.K. Shiva Kumar (dir.),Handbook of Human Development: Concepts, Measures and Policies, Oxford, Oxford University Press, 2009. Gabas, Jean-Jacques,Nord-Sud: L'impossible coopération, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2002. Gendron, Corinne, Arturo Palma Torres et Véronique Bisaillon,Quel commerce équitable pour demain? Pour une nouvelle gouvernance des échanges, Montréal, Editions Ecosociété, 2009. Greig, Alastair, David Hulme et Mark Turner,Challenging Global Inequality: Development Theory and Practice in the 21st Century, New York, Palgrave Macmillan, 2007. Haynes, Jeffrey (dir.),Development Studies, New York, Palgrave Macmillan, 2005.
Held, David et Ayse Kaya (dir.),Global Inequality, Cambridge, Polity Press, 2007. Hulme, David,Global Poverty: How Global Governance is Failing the Poor, Londres, Routledge, 2010. Jaffrelot, Christophe (dir.),L'enjeu mondial: les pays émergents, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2008. Jolly, Richard, Louis Emmerij, Dharam Ghai et Frédéric Lapeyre,UN Contributions to Development Thinking and Practice, Bloomington, Indiana University Press, 2004. Jomo, K. S. et Jacques Baudot (dir.),Flat World, Big Gaps: Economic Liberalization, Globalization, Poverty and Inequality, New York, Nations Unies, 2007. Kapur, Devesh, John P. Lewis et Richard Webb (dir.),The World Bank: Its First Half Century, 2 tomes, Washington, The Brookings Institution, 1997.
7
Kiely, Ray,The New Political Economy of Development: Globalization, Imperialism, Hegemony, New York, Palgrave Macmillan, 2007. Krasner, Stephen D.,Structural Conflict: The Third World Against Global Liberalism, Berkeley, University of California Press, 1985. Lemay, Jean-Frédéric, Louis Favreau et Christophe Maldidier,Commerce équitable: les défis de la solidarité dans les échanges internationaux, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2010. Lumsdaine, David H.,Moral Vision in International Politics: The Foreign Aid Regime 1949-1989, Princeton, Princeton University Press, 1993. Lundestad, Geir,East, West, North, South: Major Developments in International Politics since 1945, 6e éd., Oxford, Oxford University Press, 2010. Mavrotas, George (dir.),Foreign Aid for Development: Issues, Challenges, and the New Agenda, Oxford, Oxford University Press, 2010. McGrew, Anthony et Nana K. Poku (dir.),Globalization, Development and Human Security, Cambridge, Polity Press, 2007. McNeill, Desmond et Asunción Lera St. Clair,Global Poverty, Ethics and Human Rights: The Role of Multilateral Organisations, Londres, Routledge, 2009. Serge Michaïlof (dir.),A quoi sert d'aider le Sud?, Paris, Economica, 2006. Milanovic, Branko,Worlds Apart: Measuring International and Global Inequality, Princeton, Princeton University Press, 2005. Milanovic, Branko,The Haves and the Have-Nots: A Brief and Idiosyncratic History of Global Inequality, New York, Basic Books, 2011. Morrison, David R.,Aid and Ebb Tide: A History of CIDA and Canadian Development Assistance, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 1998.
Murphy, Craig N.,The United Nations Development Programme: A Better Way?, Cambridge, Cambridge University Press, 2006. Neuman, Stephanie G. (dir.),International Relations Theory and the Third World, New York, St. Martin's Press, 1998. OCDE,Coopération pour le développement, Paris, OCDE, annuel. Payne, Anthony,The Global Politics of Unequal Development, New York, Palgrave Macmillan, 2005. Peet, Richard,Unholy Trinity: The IMF, World Bank and WTO, Londres, Zed Books, 2003.
8
Programme des Nations Unies pour le développement,Rapport mondial sur le développement humain, Paris, Economica, annuel. Rapley, John,Understanding Development: Theory and Practice in the Third World, 3e éd., Boulder, Lynne Rienner, 2007. Reality of Aid Network (dir.),The Reality of Aid Report, Londres, Earthscan, bisannuel. Reuveny, Rafael et William Thompson (dir.),North and South in the World Political Economy, Malden, Blackwell, 2008. Riddel, Roger,Does Foreign Aid Really Work?, Oxford, Oxford University Press, 2007. Rist, Gilbert,Le développement. Histoire d'une croyance occidentale, 3e éd., Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2007.
Roberts, J. Timmons et Bradley C. Parks,A Climate of Injustice: Global Inequality, North-South Politics, and Climate Policy, Cambridge, MIT Press, 2007. Rouillé d'Orfeuil, Henri,La diplomatie non-gouvernementale. Les ONG peuvent-elles changer le monde?, Montréal, Editions Ecosociété, 2006. Sachs, Jeffrey D.,The End of Poverty: Economic Possibilities for Our Time, New York, Penguin, 2005. Sagafi-nejad, Tagi et John H. Dunning,The UN and Transnational Corporations: From Code of Conduct to Global CompactIndiana, Bloomington, University Press, 2008. Santander, Sebastian (dir.),L'émergence de nouvelles puissances: vers un monde multipolaire?, Paris, Ellipses, 2009. Seligson, Mitchell A. et John T. Passé-Smith,Development and Underdevelopment : The Political Economy of Global Inequality, 4e éd., Boulder, Lynne Rienner, 2008. Stiglitz, Joseph E.,La grande désillusion, Paris, Fayard, 2002. Stiglitz, Joseph E. et Andrew Charlton,Pour un commerce mondial plus juste, Paris, Fayard, 2007. Stokke, Olav,The UN and Development: From Aid to Cooperation, Bloomington, Indiana University Press, 2009.
Taylor, Ian et Karen Smith,United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), Londres, Routledge, 2007.
9
Thompson, William R. et Rafael Reuveny,Limits to Globalization: North-South Divergence, New York, Routledge, 2010. Toye, John et Richard Toye,The UN and Global Political Economy: Trade, Finance and Development, Bloomington, Indiana University Press, 2004.
Woods, Ngaire,The Globalizers: The IMF, the World Bank and their Borrowers, Ithaca, Cornell University Press, 2006.
b) revues scientifiques Plusieurs revues scientifiques abordent régulièrement les questions Nord-Sud. Parmi les plus importantes, mentionnons:  en français: Études internationales, Politique étrangère, Revue internationale et stratégique, Revue Tiers Monde.  en anglais: Development, Development and Change, Development in Practice, European Journal of Development Research, Foreign Affairs, Global Governance, IDS Bulletin, International Affairs, International Studies Quarterly, Third World Quarterly, World Development.
c) sites web Parmi les sites web les plus intéressants, mentionnons: site de l'ONU: www.un.org le site de la Banque mondiale: www.worldbank.org le  le site de l'Agence canadienne de développement international: www.acdi-cida.gc.ca  le site du Conseil canadien pour la coopération internationale: www.ccic.ca  le site de l'Institut Nord-Sud (Ottawa): www.nsi-ins.ca site du Centre for Global Development (Washington): www.cgdev.org le site de l'Overseas Development Institute (Londres): www.odi.org.uk le  le site du South Centre (Genève): www.southcentre.org site de Focus on the Global South (Bangkok): www.focusweb.org le site du Third World Network (Kuala Lumpur): www.twnside.org.sg le Nhésitez pas à profiter des services deMathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon Samuel-Bronfman), lui envoyer un courriel (m.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (514-343-6111, poste 2625). Visitez aussi sa page web,Ressources en Science politique(http://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/).
10
11
Politique de l'université concernant le plagiat Le Département de science politique porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage et la fraude. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte dautrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à loccasion dun travail, dun examen ou dune activité faisant lobjet dune évaluation. Ce type de comportement est lourdement sanctionné. Veuillez à cet effet consulter le règlement disciplinaire dans lAnnuaire général de la Faculté des arts et des sciences, p. II.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents