STI-GE cours 4 - Le monde aujourd hui
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

STI-GE cours 4 - Le monde aujourd'hui

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

STI-GE cours 4 - Le monde aujourd'hui

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 209
Langue Français

Extrait

ère Le monde aujourd’hui : entre disparité et diversité 1 GE – STI
Carte polycopiée en anamorphose + caricature de Chappatte « les gros salaires », 2006
nde  Depuis la fin de la 2 GM et la fin de la Guerre Froide, le monde a considérablement évolué. La mondialisation a rapproché les économies et certaines cultures (Japon, USA, Europe), mais jamais les disparités entre &économiques et sociales entre les pays du monde n’ont été aussi importantes.
 Le « nord » riche et le « sud » pauvre, à de rares exceptions, sont une réalité évidente, mais qui a tendance à se complexifier ; en cause, les migrations, la fin de certaines frontières, l’accès à la diversité culturelle, les délocalisations dans certains continents ou états autrefois « oubliés » de la mondialisation.
PBMTQ :Pourquoi le monde et les sociétés se diversifient de plus en plus ? La mondialisation est-elle un phénomène économique ou culturel, un facteur de division ou de rapprochement des peuples ?
I] Une fracture économique et sociale nette : le nord et le sud :
Comment se structure le monde ?
A) Une séparation nord/sud évidente :
 Part dans la richesse Part dans la population Economie mondiale mondiale Nord : 85 % 20% Industrie, service _ Riche Niveau de vie élevé Population vieillissante Haut développement technologique _ Développé Urbanisation importante Taux de scolarisation élevé (99.9%) _ PI /NPI IDH très élevé Sud : 15% 80% Agriculture ; industrie dépendante du _ Pauvre Niveau de vie précaire Population jeune, Nord _ en voie de ou très précaire Encore majoritairement rurale Faible niveau technique, pays développement Conflits nombreux « outils » (fabrication et assemblage _ PMA uniquement) Scolarisation faible (30% à 90%) IDH moyen à très faible. Le nord domine le sud techniquement et économiquement, financièrement et commercialement. La majorité des conflits armés dans le monde se déroule dans les états du sud.
B) Une situation plus complexe : typologie des pays Le monde est en fait structuré en groupe d’états que l’on peut rapprocher par leur économie et leur niveau de développement.
1) La Triade, c'est-à-dire les USA (dont Canada et Australie), le Japon et les états de l’UE dominent le monde par leur avancée économique et technologique. Dans ces états, la révolution industrielle a été précoce (XIXème siècle).
2) Il faut ajouter à ces états les NPI (Nouveau Pays Industrialisé), qui se sont majoritairement développé après les années 60 (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong), les fameux « 4 Dragons ». D’autres NPI, les « bébés tigres » (Malaisie, Thaïlande, Philippines) ou « bébés pumas » (Mexique, Argentine, Chili), sont devenus aujourd’hui des pays pleinement intégrés à la mondialisation, mais dont les problèmes de pauvreté restent encore importants pour une large part de leur population. On peut ajouter à cette liste l’Afrique du sud, dont l’économie est développée mais qui est confrontée à une épidémie de SIDA pour le moment non enrayée (1/3 de la population touchée).
3) LES PECO, Pays d’Europe Centrale et Orientale, qui se sont développé depuis la fin des années 80 (chute du Mur, arrêt de la GF), parfois même intégré à l’UE, se développent peu à peu (marché important, transition vers le libre échange après des années d’économie communiste).
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents