n° 2 De janvier à mars 2008
21 pages
Français

n° 2 De janvier à mars 2008

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
21 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

n° 2 De janvier à mars 2008

Informations

Publié par
Nombre de lectures 163
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Graffiti ☺
n° 2 De janvier à mars 2008
1€
ictracédchn  ees erdro'lr soN!!!par ées écoula dtné feo ohuqétc Rappel à cltivie  uerarn eppa reltnasr à nt donc s nous oedr dégiedamdn és poro pes dntnaellE! stnamaffidlog un be d'vertnoettec elN us r iuqno'nap tod sé nnurlecc ad.orm tert eed shptoos de personnes d selgèr sesab ee  nIl: as putfaèrlgel s ealsed ique NetLes tte. é àet s téresvr blog esme si ceurtuêM.ieévia'd via pre tein l àtaet s'domniro e encn etatioffamid ed sap siaf e ns,pae ltsuinN're dans ton blogsip saq ou iemttr dei !S ntusae p ed tuer elrage toudonc mont le rnI suste ,etnr tue qasai fleu 'n ,simap eilbuoation de consommol g àaltnt nob s ann toteci!Ds  secillibus natsincipos  pro desp saemstn  elbgourpou  te,alcira eniah al à tnat'dmigase ,edt xe, ne prends pas iuq  en ne'ttno s te pdesoeresnnasitotiri'cnnoN. don pasl'auner uq sennoetisiv is pae itrspes leuqih )seonroparg (is noni !Smajamaia)s , eastij mieux tetu veux  rus rengiesner  ve,ttueiqet Nla eisrul ris  aovww.c://whttpte :israe  tirfavie  rera teriovaeb ucoup de problèmseN.i'cnti eap sro plaà ioutitst à in ,nonrop alhie grapmets(ne d  ep sasop hpto etteilAleirU teot-nogbldf.p4cesiaercslogo/s/slb.orglemiias_/medle
2
SommairePage 1 : Manon PracaPage 2 : Editorial – Sommaire – Ours Actualités collègePage 3 : Le retour des vieilles-lycéennes Les brèves -Sarah gauthier Des affiches dans les toilettes Manon Praca               SociétéPage 4 : Le moral des jeunes-A Talbot/V.Philipoff La vie en rose J.PracaPage 5 : Les Manga U.GoronPage 6 : Le slimPage 7 : Laure Manaudou A.Kaboré-Langlois              SantéPage 8 : Le procès du sel U.Goron Comment bien s'alimenterPage 9 : Un repas équilibré A.Kaboré Langlois              CulturePage 10 : Musique:Linkin park et Panik A. Pernod /A TalbotPage 11 La chanson du dimanche J PracaPage 12 : Ciné,Astérix Atalbot Les Ch'tis C. PracaPage 13 : Les Simpsons T NezotPage 14 :Lecture, Roald Dahl J pracaPage 15: ses livres/ Malika Ferdjoukh C. PracaPage 16: Le Dojon de Naheulbeuk G .LeclercqPage 17:Histoire de lettres, le A, C. praca             LoisirsPage 18:un quizz sur le genre policier, collectifPage 19:Jeux-concours J pracaPage 20:Réponses quizz et énigmesPage 21Sondage Graffiti.
Journal du collège Henri MatisseSiège de la rédaction16 rue Vantroyen BP 55Responsables:Mesdames Bossaert, Dégrange, Fontaine,comité de rédactionAchammami D, Goron.U, Kabore.A, Leclercq.G, Masselis.G,Nézot.TPhilippoff.V, Praca.C, Praca.J, Sallé-Osselin.E , Souet.STalbot.A, 
3ournal l'actu) pa'd sèrj elélt éseve des parille fampoit sdas  eev,sar mntsonssas iétîannoc  er  h
LESBREVES (74 meurtres à caractère raciste ont été enregistrés en 2007 en Russie, selon le Bureau moscovitepour les droits de l'homme, c'est 20 % plus que l'année précédente
Deux jumeaux séparés à la naissanceleur lien de parenté, vient d'annoncer un parlementaire, Le mariage de cette femme et de cet homme, dontl'identité n'a pas été divulguée, a finalement été annulé, Selon l'élu, cet exemple prouve les limites desprocessus anonymes d'adoption et de dons de sperme et d'ovules.
Vendredi, à Glanes (Lot), un couple a eu la désagréable surprise de découvrir,,, un rat mort au milieude haricots, Le rongeur se trouvait dans une boite de conserve vendue par un supermarché. Le couplea appelé le service consommateurs de la marque pour se plaindre et se faire rembourser. 
LE RETOUR DES« VIEILLES »
Alors, nous revoilà, nous les meilleures élèves qu'ait jamais connu le collège Henri Matisse!!!yeah bébi. La magnifique Pauline, la superbe Louise, et la grandiose Kenzaaaa!!! hum hum hum.Trêve de plaisanteries, nous sommes d'anciennes élèves de Matisse qui avons quitté le collègeen -2000 avant JC (plus concrètement en 2005).Nous sommes venues voir les évolutions architecturales de notre cher collège, que nous avionsdéjà pu observer lors de notre passage aux portes ouvertes de l'année dernière.Aujourd'hui nous revoici pour prendre des nouvelles de ce cher journal qui a fait une pausesabbatique de deux ans. Il le méritait bien d'ailleurs ! Pendant 16 ans, ses fidèles journalistes vous ontdéniché les meilleurs scoops.LES REVELATIONS... tout ce que vous n'avez pas connu !- Le collège Boris Vian où nous allions manger, avec son charmant accueil (boules de neige, bataillesde fourchettes, etc.)- Les midis « sandwichs » (absence de cantine oblige) à Graffiti avec Mme Fontaine, Cassandre,- La naissance de l'atelier théâtre avec M Ledaine (!!), Mme Maitre, M N'guyen,- La salle de sport de 2m² (à l'emplacement de l'actuelle cantine) avec un énorme trou dans la portedes vestiaires des filles,- Les casiers en superbe étaaaaat quand après l'avoir fermé avec un cadenas, on le retrouvait ouvertde partout sauf à l'endroit du cadenas, avec un grand vide à la place de nos affaires >,<- Et l'absence quasi totale de technologie (les ordis de la qualité de ceux des classes pupitresn'existaient pas en ces temps anciens).Donc tout ça pour dire que revenir après presque 3 ans d'absence, y a beaucoup de choses qui ontchangé, des choses positives qui ne font qu'embellir et ajouter du caractère à l'établissement et nousça fait super plaisir de retrouver cet endroit où nous avons vécu peut-être nos plus beaux souvenirs(scolaires bien entendu:p)
Vous l'avez certainement remarqué, des pancartes sont affichées depuis quelques temps déjà sur lesmurs des toilettes, visant principalement à rendre plus propre cet endroit généralement plus sale quesale. Ce sont les élèves de la 5° Dublin, qui après une proposition de leur gentil professeur principal(...) ont réalisé ces affiches. Après un mois de travail acharné (re-... !) leur labeur a été récompensélorsqu'ils ont vu leurs chef-d'oeuvres affichés... ! Alors, s'il vous plaît, ne dégradez pas ces affiches etsuivez les conseils donnés !
MANON PRACA, élève de 5° Dublin
DESAFFICHES DANS LES TOILETTESpour qu'elles soient plus nettes !
araS REIHTUAG
LE MORAL DE
Quand on pense à l'adolescence, on sedit que c'est le début d'une liberté...
Mais qui dit adolescence, dit aussiBEAUCOUP de problèmes !
 SEJNUES
Certains adolescents sont dépassés par le stress des examens et trouvent que toutcela arrive trop tôt. Entre le Brevet, le BAC, l'orientation et les parents qui choisissentleurs métiers, les jeunes broient du noir ! Pour les adolescents de plus de 18 ans,c'est surtout les accidents de la route dûs à l'alcool qui sont les causes de mortalitéles plus fréquentes. Mais il y a aussi les suicides, souvent chez les jeunes filles, d'unemoyenne d'âge de 15 ans qui ne se sentent pas bien dans leur peau et qui trouventque cette solution est la meilleure pour guérir leur malheur. mais c'est faux, carsachez que dans le monde, même si vous l'ignorez, beaucoup de personnes tiennentà vous !
Moins grave et plus créatif ! La mode des adolescents varie, ainsi que leurs stylesmusicaux : il y a les fashions, les rockeurs, les rapeurs ; mais les anciens reviennent àla mode : on peut dire que les “peace and love” se refont une place dans le mondedes jeunes, entre les sarouels, les atebas etc...Des univers où les jeunes peuvent exprimer leur personnalité, loin de l'anxiété dumonde adulte !
Anne TALBOT et Victoria PHILIPPOFF
LES DIXCOMMANDEMENTS DE LAVIE EN ROSE
1.Veillez à ne pas être interrompu quand vous êtes concentré, votre efficacité sera triplée. Apprenezaussi à dire non.2.Le bonheur est contagieux. Entourez-vous de visages heureux.3.Souriez aux gens, deux fois plus souvent, deux fois plus longtemps. Irrésistible. Cela peut changervotre vie.4.Plusieurs fois par jours, astreignez-vous à ne plus penser ni à analyser:laisser votre cerveau glisserdans le vague flotter en totale liberté. Zen.5.Éviter les ennuis. C'est moins coûteux et plus facile, que de trouver ensuite les moyens de s'endébarrasser.6.Glisser une anomalie dans votre quotidien. Penser au farfelu qui se déguise en Père-Noël tout les 14juillet.7.Ne vous privez pas de bâiller. Lentement. En ouvrant grand la bouche et en vous étirant dans tout lessens.8.Beaucoup perdent leur vie à vouloir la gagner. Vivez.9.Ne gagnez pas du temps. Utilisez-le à fond.10.Croquez la vie à pleine dents. Ne gardez pas le meilleur pour la fin. Mangez-le tout de suite. La vieest trop courte.PS: Ce texte est inspiré d'un livre nommé:« La vie en rose, mode d'emploi ». La rédaction de« Graffiti » vous le conseille fortement pour pouvoir mieux apprécier le moment, quel qu'il soit.4
Praca uJlie ,5e Lodnres
ANG
Saviez-vous ce que “manga” signifie ? Cela signifie “image idiote” (loin de moi, l'idéede vous offenser). Les premières apparitions de manga datent du Moyen-Age et étaientréalisés sur des rouleaux de papier, cependant jusqu'au milieu XXe siècle, ils ne sont pas sidifférents de nos bandes dessinées. Celui qui va réellement révolutionner l'histoire dumanga, c'est Ozamu Tezuka, qui dès 1946 commence à dessiner, malheureusement son paysest ruiné et il ne peut se lancer dans le dessin animé et essaye de retranscrire l'animé dansses dessins. C'est cette technique si spécifique qui va influencer les manga d'aujourd'hui.
Histoire du manga :
GTO (shônen) personne qui désire devenir le plus grand prof du Japon.Naruto (shônen) histoire de ninja.One piece (shônen) histoire de pirate.Kenshin le vagabond (shônen) histoire d'expert en sabre, manga historique.Fruits basket (shôjo) personnes se transformant en animaux sous certaines conditions.
Quelques exemples de manga : 
LEMAS  depuis naissenta nneé suqleuqseagnanoc L5m sec noelruno sasrc un donct arpeti sulp ed sulp necèuc sdes ou ns,lcit! e
Pour s'y retrouver dans les indications :
Josei : pour les jeunes femmes et adultesKodomo : pour les jeunes enfantsRedisu : pour les femmes adultesSeijin : pour les hommes adultesSeinen : destinés aux jeunes hommes et adultesShôjo : destinés aux jeunes filles adolescentes,manga sentimentalShônen : pour les jeunes garçons adolescents
Urielle
6
LE SLIM
Le slim est devenu une sorte de bas de jogging,Entendez par  que les filles ont fini par se sentir super à l’aise dans la toile strech.De plus il est ultra pratique,avec lui plus besoin de balance,on voit directement  sont passés les macarons ingurgités la semaine dernièreIl va avec tout mais ne va pas à toutes, (mais ça,c’est une autre histoire…),on l’accessoirise selon nos envies,un jour Daft Punk,l’autre Paramore.
Argument majeur allant dans le sens du slim :personne n’est prêt à le lâcher,même pour un superbe pantalon large DKNY ou Givenchy.Lorsque l'on évoquait la fin du règne du slim,les ¾ des fashionistas se sont indignées,ne se voyant pas porter du large 365jours par an,et lorsque l'on discute du jean slim dans nos articles,on entend des petites voix qui demandent timidement : "Et notre slim,on va pouvoir le garder ?".Définitivement oui.Il a passé l’épreuve du feu,et si la tendances xxl est réelle,cela n’a pas empêché Miss Sixty ou Diesel de publier leur campagne de pub avec des slims à l’affiche.De toute manière,la mode propose et le public dispose.Nos chères icônes de mode,de Kristen Dunst à Kate Moss n’ont pas renié le jean skinny,il fait partie de leur garde-robeeh bien pour nous ce sera pareil.Sarah
LaureManaudou: Championne deschampionnes
7
ahcr,sc reeinnsi...) etcies,uterrcus el etimiL.itduro pes lete ( osad,s susrcsés sucrée boissonires ,sec ,sifnoC).soonocchatole.Lnance leimititrè samarssseg utjo aeseu(bs éeiuh ,errmèrc ,ele fraîche, etc..).e  tel srpdoiu gtss rais(bitcupa stiré,sfieiv urpoC e inamit ved evisulcxe isat ég son Ilsain.h musiemgrnal o'ac fitilfin esbrhcire semela tnel.Bois ntestinaarsntii na telt uo stiursemugél  maue mm f 5nsoieitn sossi ,f ar jou paru'ilr. Qegru,sélsel urf  censeone rv souno tals uocr euqits et légumes sc ,e aleexe'cicrus a àsiait'radeuolbeip ei s!'Nire de las de fayp aL! emrof at aintmeli ademira neds iodnerp ert deps e cor tonden rshoes dep r.sativEed eirg de l'eau à volonéta  uocru stee l'e upcot tipéapennod terac sed er egnot lesntresac r pele arac g
Or en France, selon les enquêtes de l'AFSSA, la consommation quotidienne des adultes est de 7,7 g en 2007,sans compter le sel ajouté à table. C’est beaucoup trop.Selon Pierre Meneton, la consommation est imposée aux gens sans qu’ils aient le choix.Les scientifiques sont en colère et demandent que les chercheurs soient protégés par une loi lorsqu’ils font desannonces d’alerte.Mais qu'est ce que le sel ?Le sel alimentaire, cette poudre magique qui donne du goût à ce que nous mangeons est un produit cristallin secomposant principalement de chlorure de sodium, provenant de marais salants, de sel gemme ou de saumuresprovenant de la dissolution de sel gemme et répondant aux spécifications suivantes :chlorure de sodium (pas moins de 94 % de l'extrait sec, non compris les additifs), cuivre(pas plus de 2 mg/kg),plomb ( pas plus de 2 mg/kg),arsenic( pas plus de 0,5 mg/kg),cadmium ( pas plus de 0,5 mg/kg),mercure ( pas plus de 0,1 mg/kg).
Comment bient'alimenter?
En 2006, Pierre Meneton, chercheur à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale(Inserm) déclarait dans un magazine, que les producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industrielmentaient.Il les accusait de mettre trop de sel dans leur produit sans se soucier de la santé des gens. C’est à cause de cespropos qu’il est poursuivi en justice par le Comité des salines de France et la Compagnie des salins du Midi.Ces derniers l’accusent à leur tour de mensonge.
Selon le chercheur, l’abus de sel est dangereux pour la santé et peut entraîner la mort.Selon l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), 4 g de sel sont suffisants pour combler lesbesoins quotidiens d'un adulte.Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la consommation maximale conseillée est de 5 g par jour.
Le procès du sel par Céline Bousquet le 01 février 2008 sélectionné par Urielle GoronLe chercheur Pierre Meneton est jugé pour avoir accusé des industriels de l’alimentation de mettre trop de sel dans leurs produits.
l_fi.epjrapydemipir/s/ct.dnof/hc.wwwitcaei sdlamineste  quelles catégord sineminoised s mretronene ro té uqitnoér.elibiune ose entaalimsétitnaupmoc es  qnsdat  qesllueegsrd nas se8L ees lte, duandesson poiuarte  torudsep  ldes ite chpêa niom ua(f xued sois par semaine)o  ued seofu snuoue eu dfox  pisj ra ruoa neretlommeConstial stiudorp 3 (lr ou jar prsieru,tf oria,ty oa privilémage) enrav étéinaigal t ldevia Ma.e ng
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents