Tract - 7 : Urbanisme
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Élections municipales - 23 et 30 mars 2014 une nouvelle dynamique Liste menée par Denis PESCHANSKI Campagne municipale 2014 de Bourg-la-Reine L’urbanisme au service des habitants Bourg-la-Reine est une ville harmonieuse associant des quartiers à forte dominante pa- villonnaire, d’autres à forte dominante de logements collectifs et d’autres enfi n qui sont mixtes. Cet écosystème donne son charme à la ville et doit être préservé, en regardant vers l’avenir. Bourg-la-Reine, c’est d’abord› un axe naturel de développement nord sud. Il implique de favoriser les commerces et d’éviter une double haie de béton. Arrêtons toute velléité de détruire l’ouest patrimonial de l’avenue Général-Leclerc et les belles demeures de la rue Roeckel. Le défi principal : l’axe ouest-est. › La place de la gare attend toujours un projet d’urbanisme global qui repense le partage entre piétons, bus et voitures. Cela se joue en surface et en sous-sol. Nous mettrons à l’étude la prolongation du parking souterrain de la gare avec sortie piétons au sous-sol du Monoprix et rue Roeckel-marché. Le coût n’est pas négligeable, mais il sera partagé par plusieurs partenaires. Il faut penser ensuite l’axe qui mène de la gare à la médiathèque. Le maire a trop longtemps délaissé › les zones qu’il considère comme périphériques. Il est prioritaire de s’appuyer sur les pôles de proximité commerciaux et artisanaux pour revivifi er les quartiers.

Informations

Publié par
Publié le 12 février 2014
Nombre de lectures 63
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Élections municipales 
-
23
et
30
mars
une nouve e
nam que
2014
Liste menée par Denis PESCHANSKI Campagne municipale 2014 de Bourg-la-Reine
Lurbanisme au service des habitants
Bourg-la-Reine est une ville harmonieuse associant des quartiers à forte dominante pa-villonnaire, d’autres à forte dominante de logements collectifs et d’autres enfi n qui sont mixtes. Cet écosystème donne son charme à la ville et doit être préservé, en regardant vers l’avenir.
 Bourg-la-Reine, c’est d’abord un axe naturel de développement nord sud. Il implique de favoriser les commerces et d’éviter une double haie de béton. Arrêtons toute velléité de détruire l’ouest patrimonial de l’avenue Général-Leclerc et les belles demeures de la rue Roeckel.
 Le défi principal :l’axe ouest-est. La place de la gare attend toujours un projet d’urbanisme global qui repense le partage entre piétons, bus et voitures. Cela se joue en surface et en sous-sol. Nous mettrons à l’étude la prolongation du parking souterrain de la gare avec sortie piétons au sous-sol du Monoprix et rue Roeckel-marché. Le coût n’est pas négligeable, mais il sera partagé par plusieurs partenaires. Il faut penser ensuite l’axe qui mène de la gare à la médiathèque.
 Le maire a trop longtemps délaissé les zones qu’il considère comme périphériques. Il est prioritaire de s’appuyer sur les pôles de proximité commerciaux et artisanaux pour revivifi er les quartiers. Deux exemples : au nord, cela passe par un vrai projet d’entrée de ville. Les associations locales y ont travaillé. Au sud, il faut profi ter de l’aménagement de la RD920 pour valoriser les nombreuses activités qui la jalonnent.
68 bd Jo re : le contre-exemple 
Ce bâtiment HLM de briques rouges, situé à l’angle de la place de la gare, a été vidé de ces habitants ces 10 dernières années et rien n’a été fait. Or, à deux mois des élections, dans le secret du dernier conseil d’admi-nistration de l’office HLM, le Maire a choisi un architecte pour une reconstruction. Personne n’est au courant. La population alentour n’a pas été consultée. Il était temps, dirait-on, et c’est bien d’accueillir des étudiants. Mais un tel réamé-nagement s’insère nécessairement dans un projet urbain aux fi nalités multiples. Il doit participer à la relance de la dynamique de Bourg-la-Reine. Défaut de méthode. Défaut de projet.
André Del en charge de lurbanisme
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents