Découvrez un chapitre en entier - Concepts du cloud computing ...
22 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvrez un chapitre en entier - Concepts du cloud computing ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
22 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez un chapitre en entier - Concepts du cloud computing ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 147
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

0_.2uoniaPegmf100597824_Pl2376609
Cette première partie présente l’émergence du cloud computing  comme une suite logique dans l’histoire de l’informatique . Elle montre comment les évolutions suc-cessives des systèmes informatiques et l’ouverture des entreprises vers l’Internet aboutissent logiquement au cloud computing . Elle montre aussi comment le contexte actuel, volonté de réduction des coûts, nouveaux terminaux, etc., constitue un cadre idéal pour le cloud computing . Cette partie présente d’abord les grands concepts du cloud computing : SaaS, PaaS, puis les différents modèles logiciels et situe le modèle du Software as a Service dans ce contexte. Elle montre la cohérence des SaaS avec la tendance suivie actuellement par les entreprises à externaliser et à s’ouvrir sur Internet.
Concepts du cloud computing & des SaaS
PREMIÈRE PARTIE
ivna2re9005:91rdMa2i,j0.
005278219diarM3eagPmf.20_niuolP_467320,ja.ienv20r9065:990
Contexte de l’émergence du cloud computing
Objectif L’objectif de ce chapitre est de brosser le contexte qui a donné lieu à l’émergence du cloud computing et des applications en ligne ( Software as a Service) . Ces applications sont dans la logique de l’évolution des sites web statiques vers les sites applicatifs transactionnels. Leur première déclinaison destinée aux en treprises était l’ASP. Le demi-échec de ce modèle a conduit à l’émergence des SaaS.
Depuis sa montée en puissance dans le s années 1960, l’architecture informatique suit un cycle régulier de centralisation/d écentralisation. Ainsi les premiers systèmes utilisés en entreprises étaient des main frames, c’est-à-dire des machines dans lesquelles toute la logique de calcul et de persistance de l’information était centra-lisée. Les interfaces d’accè s à ces systèmes étaient des terminaux passifs, à l’image du fameux Minitel, vielle fierté nationale française. Les terminaux passifs étaient composés d’un simple couple écran/clavier et constituaient des interfaces d’accès interchangeables, qui ne conten aient aucune donnée utilisateur. Au début des années 1990 sont apparues le s architectures client/serveur qui ont permis le report des traitements sur les pos tes de travail, les fameux ordinateurs per-
1.1 LE CYCLE DES INTERFACES INFORMATIQUES
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents