Baccalauréat Général - Epreuve Mathématiques - Série S- (session Mars 2011)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Baccalauréat Général - Epreuve Mathématiques - Série S- (session Mars 2011)

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
EXERCICE 1 (6 points ) (Commun à tous les candidats) Partie A : Restitution organisée de connaissances. On utilisera le résultat suivant : les solutions de l'équation différentielle y? = ay où a ? R sont les fonctions g définies sur R par g(x) = Keax où K ? R. Le but de cette partie est de déterminer les solutions de l'équation différentielle (E) : y? = ay + b où a ? R? et b ? R. 1. Démontrer que la fonction u définie sur R par u(x) = ? b a est une solution de (E). 2. Soit f une fonction définie et dérivable sur R. Démontrer l'équivalence suivante : f est solution de (E) ? f ? u est solution de l'équation différentielle y? = ay. 3. En déduire toutes les solutions de l'équation différentielle (E). Partie B Un cycliste roule sur une route descendante rectiligne et très longue. On note v(t) sa vitesse à l'instant t, où t est exprimé en secondes et v(t) en mètres par seconde. On suppose de plus que la fonction v ainsi définie est dérivable sur l'intervalle [0 ; +∞[. Un modèle simple permet de considérer que la fonction v est solution de l'équation différentielle : 10v?(t) + v(t) = 30.

  • af? au?

  • cycliste entre les instants t1

  • restitution organisée de connaissances

  • solution de l'équation différentielle

  • vitesse du cycliste


Informations

Publié par
Nombre de lectures 61
Langue Français

Extrait

EXERCICE 1 (6 points ) (Commun à tous les candidats) Partie A :Restitution organisée de connaissances. ! On utilisera le résultat suivant : les solutions de léquation différentielley=ayaRsont les ax fonctionsgdéfinies surRparg(x) =KeKR. ! Le but de cette partie est de déterminer les solutions de léquation différentielle(E):y=ay+baRetbR. b 1.Démontrer que la fonctionudéfinie surRparu(x) =est une solution de(E). a 2.Soitfune fonction définie et dérivable surR. Démontrer léquivalence suivante : ! fest solution de(E)fuest solution de léquation différentielley=ay.
3.En déduire toutes les solutions de léquation différentielle(E).
Partie B Un cycliste roule sur une route descendante rectiligne et très longue. On notev(t)sa vitesse à linstant t, oùtest exprimé en secondes etv(t)en mètres par seconde. On suppose de plus que la fonctionvainsi définie est dérivable sur lintervalle[0 ;+[. Un modèle simple permet de considérer que la fonctionvest solution de léquation différentielle :
! 10v(t) +v(t) = 30.
Enfin, on suppose que, lorsque le cycliste sélance, sa vitesse initiale est nulle, cest-à-dire que v(0) = 0. ! " 1 t 1.Démontrer quev(t1) = 30e. 10
2. a.Déterminer le sens de variation de la fonctionvsur lintervalle[0 ;+[. b.Déterminer la limite de la fonctionven+.
3.On considère, dans cette situation, que la vitesse du cycliste est stabilisée lorsque son accélération ! −2 v(t)est inférieure à0,1Déterminer, à la seconde près, la plus petite valeur dem.s .tà partir de laquelle la vitesse du cycliste est stabilisée. # t2 4.et estpar ntsLa distance. dcourue par ce cycliste entre les instat1t2donnée pard=v(t)dt t1 Calculer la distance parcourue par ce cycliste pendant les35premières secondes.
Page 2 / 5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents