Brevet 2011 Techno Pro Francais Corrige
2 pages
Français

Brevet 2011 Techno Pro Francais Corrige

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Brevet 2011 : sujet corrigé gratuit de français – Séries techno et pro Texte : L’odeur des pommes – Extrait de La Première Gorgée de bière (1997), Philippe DELERM. Proposition de corrigé Questions : 1. Le lieu évoqué dans le texte est une cave. 2. Nn a. L’odeur des pommes est associée à l’automne. b.

Informations

Publié par
Publié le 11 décembre 2013
Nombre de lectures 10 632
Langue Français

Extrait

Brevet 2011 : sujet corrigé gratuit de français – Séries techno et pro
Texte:L’odeur des pommes – Extrait deLa Première Gorgée de bière(1997), Philippe DELERM.
Proposition de corrigé
Questions :
1. Le lieu évoqué dans le texte est une cave.
2. Nn
a. L’odeur des pommes est associée à l’automne.
b. « Il y a l’automne de l’école enfermé là », « la pluie bat les carreaux », « l’odeur a pris tous les bruns, tous les rouges », « octobre ».
3.
a. le temps est le présent de l’indicatif.
b. L’effet produit est que le présent rend le texte plus vivant et intemporel. Le lecteur a l’impression d’être présent avec l’auteur et de partager avec lui cette scène.
4. Les sens sont : l’odorat (« l’odeur des pommes », « le parfum des pommes »), la vue (« les pommes sont là, disposées sur des claies »), le toucher (« la douceur de la peau »)
5. Le narrateur utilise principalement le pronom indéfini « on » car il raconte une expérience pouvant être partagée par tous, notamment par le lecteur.
6.
a. le champ lexical du passé : « ride », « passé », « encre violette », « enfance âcre ».
b. Le narrateur fait allusion à son enfance : « automne de l’école », « encre violette » , « papier de pleins, de déliés », il apprend à écrire.
7. « L’odeur des pommes est une déferlante » signifie que le narrateur est surpris par cette odeur qui arrive sur lui d’un coup en entrant dans la cave, il se sent submergé par celle-ci, comme une vague qui arriverait sur lui.
8. L’émotion provoquée est la nostalgie de l’enfance (« vague à l’âme », « comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance ») Le narrateur est adulte et se trouve attendri lorsqu’il est rattrapé par cette odeur qui provoque en lui le souvenir de l’enfance.
Réécriture :
Réécrivez ce passage (lignes 1 à 5) à la première personne du pluriel (nous) et effectuez toutes les transformations nécessaires. « On entre dans la cave. Tout de suite, c’est ça qui vous prend. Les pommes sont là, disposées sur des claies – des cageots renversés. On n’y pensait pas. On n’avait aucune envie de se laisser submerger par un tel vague à l’âme. Mais rien à faire. L’odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée ? »
Noussnorntedans la cave. Tout de suite, c’est ça qui vous prend. (…).Nous n’y pensionspas.Nous navionspas envie denouslaisser submerger par un tel vague à l’âme (…) Comment-avions nouspunouspasser si longtemps de cette enfance âcre et sucrée…
Dictée :
C’était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme. Stefano qui n’était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manœuvres compliquées des voiles. Et il posait de multiples questions aux marins qui, en souriant, lui donnaient toutes les explications souhaitables.
Dino BUZZATI,Le K(1966). Traduit par Jacqueline REMILLET.
Rédaction :
1) Sujet d’imagination
Vous retournez sur un lieu familier de votre enfance. Décrivez ce lieu puis précisez quels sont vos sentiments et les souvenirs qu’il vous évoque. Rédigez le texte en une vingtaine de lignes minimum.
Il fallait décrire un lieu évoquant l’enfance mais aussi décrire vos sentiments liés à ce lieu et des souvenirs, écrire à la première personne.
2) Sujet de réflexion
Un lieu auquel vous êtes attaché(e) est menacé par un projet de la mairie qui le transformera complètement. Vous écrivez au maire de la commune pour exprimer votre désaccord. Après avoir présenté ce lieu, vous développerez les arguments pour convaincre le maire de renoncer au projet.
Il fallait respecter les codes de la lettre (en-tête, destinataire, structure en paragraphes). Vous deviez d’abord présenter le lieu, le décrire dans un premier paragraphe, puis, dans un deuxième paragraphe, vous deviez présenter vos arguments afin de convaincre le maire de ne pas le détruire. Les vingt lignes minimum étaient à respecter.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents