Corrigé BAC STMG 2015 Histoire-Géographie
4 pages
Français

Corrigé BAC STMG 2015 Histoire-Géographie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
4 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

BACCALAURÉAT Série :STMG Épreuve :HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Session 2015 Durée de l’épreuve :2h30 Coefficient :2 PROPOSITION DE CORRIGÉ Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation 1 PARTIE 1 1) 2) 3) 4) 5) 6) L'alternance désigne le changement de majorité présidentielle, « quand on passe d'un président de la République de gauche à droite ou vice-versa « On en attendait 2 parmi Ho Chi Minh pour l'Indochine, Gandhi pour l'Inde, Soekarno pour l'Indonésie. On pouvait citer 1947 : début de la Guerre Froide avec la doctrine Truman et le Plan Marshall, 1948-1949 avec le blocus de Berlin, 1961 avec la création du Mur de Berlin, 1989 avec la chute du Mur, 1991 avec la chute de l'URSS, fin de la Guerre Froide... (ou bien encore 1962 avec la crise de Cuba ou 1990 avec la réunification des Allemagne). Pour la mégalopole, la mégalopole japonaise était attendue mais certains géographes l'étendent désormais du Japon à Singapour en passant par la Corée du Sud, la Chine littorale et Taïwan. Les 2 devraient donc être acceptés. Pour le pays émergent, l'Inde ou la Chine étaient attendus (voire l'Indonésie) Pour le port international, on atendait Shanghaï, Hong Kong ou Singapour. Pour le PED, il fallait choisir parmi les « bébés tigres » (Vietnam, Laos, Philippines, Thaïlande, Malaisie...

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2015
Nombre de lectures 70 540
Langue Français

Extrait

BACCALAURÉAT
Série :STMG
Épreuve :HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Session 2015
Durée de l’épreuve :2h30
Coefficient :2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
1
PARTIE 1
1)
2)
3)
4)
5)
6)
L'alternance désigne le changement de majorité présidentielle, « quand on passe d'un président de la République de gauche à droite ou vice-versa «
On en attendait 2 parmi Ho Chi Minh pour l'Indochine, Gandhi pour l'Inde, Soekarno pour l'Indonésie.
On pouvait citer 1947 : début de la Guerre Froide avec la doctrine Truman et le Plan Marshall, 1948-1949 avec le blocus de Berlin, 1961 avec la création du Mur de Berlin, 1989 avec la chute du Mur, 1991 avec la chute de l'URSS, fin de la Guerre Froide... (ou bien encore 1962 avec la crise de Cuba ou 1990 avec la réunification des Allemagne).
Pour la mégalopole, la mégalopole japonaise était attendue mais certains géographes l'étendent désormais du Japon à Singapour en passant par la Corée du Sud, la Chine littorale et Taïwan. Les 2 devraient donc être acceptés.
Pour le pays émergent, l'Inde ou la Chine étaient attendus (voire l'Indonésie)
Pour le port international, on atendait Shanghaï, Hong Kong ou Singapour.
Pour le PED, il fallait choisir parmi les « bébés tigres » (Vietnam, Laos, Philippines, Thaïlande, Malaisie...)
La présence française se manifeste :
-territorialement (DROM)
-sur les mers (ZEE)
-diplomatiquement (ex membre du Conseil de Sécurité de l'ONU)
-militairement (interventions Libye, Mali...)
-économiquement (FTN françaises partout dans le monde ex Renault)
-culturellement (francophonie, cinéma français …)
L'intitulé invitant à justifier, on attend donc un exemple pour chaque argument.
La réponse est c : zone de contact, d'échanges entre 2 espaces de nature différente
SECONDE PARTIE
Attention à la paraphrase dans cet exercice ! Le candidat en choisit un parmi 4.
Exercice 1
1.
On attend les réseaux de transport et de communication (autoroutes, aéroport qui en font un hub, port à conteneurs Yangshan qui en fait un gateway...)
2.
3.
4.
On constate une double trasformation : une extension verticale au centre (Central Buisness District) et une extension horizontale vers les banlieues.
Le paragraphe 3 témoigne d'un accroissement des inégalités et donc d'une « fragmentation sociospatiale », d'une « fracture urbaine ». On pouvait ajouter que le doc omet les problèmes de pollution, de saturation de l'espace ou de ressources.
Shanghai est une métropole mondiale puisqu'elle a des fonctions de commandement économique (FTN), culturelle (Exposition Universelle 2010) mais qu'elle est aussi insérée dans les réseaux de transport et communication mondialisés. Enfin, elle exerce une attraction planétaire (touristes...)
Exercice 2
1.
2.
3.
4.
Il convient de montrer que la City est un centre à toutes les échelles, du local au global. Ce Central Buisness District est le cœur d'une « ville mondiale » qui a des fonctions de commandement économique (sièges de FTN, bourse), culturel (paragraphe 4 : « arts et médias ».
Le paragraphe 2 insiste sur les facteurs : insertion dans les réseaux de transport et communication, avantages comparatifs (ex fiscalité), adaptabilité...
Le paragraphe 3 traite de la crise et de ses conséquences en terme de chômage. Par effet-domino, les marchés sont désormais interconnectés. DE plus, des villes concurrentes émergent.
La puissance est la capacité d'influence d'un acteur. Elle peut se mesurer en terme économique pour Londres (sièges sociaux, bourse) mais aussi culturels (touristes, rôle dans les arts et medias). L'attribut politique absent du document est la dernière fonction de commandement.
Exercice 3
1.
2.
3.
4.
Le Moyen-Orient dispose de près des 2/3 des réserves mondiales (à ne pas confondre avec la production effective). Il est donc le premier pôle d'hydrocarbures mondial.
Le pétrole sert d' »arme géopolitique » aux pays arabes qui utilisent cette ressource pour faire pression sur les Etats-Unis alliés d'Israel, après l'annexion de territoires par cette dernière (guerre des Six Jours 1967, guerre du Kippour 1973).
Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 se traduisent par une baisse de l'offre de pétrole et donc par une explosion des prix ; c'est la loi de l'offre et de la demande.
Le Moyen-Orient dispose de 2/3 des réserves mondiales de pétrole, produit de plus e,n plus rare et demandé dont il tire profit économiquement. Cette région utilise ses ressources comme arme géopolitique en faisant pression sur la communauté internationale, en
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
3
particulier les USA. Ainsi, en 1979, quand Khomeiny arrive au pouvoir en Iran, étant hostile aux Etats-Unis, il leur coupe l'accès à son pétrole.
Exercice 4
1.
2.
3.
4.
Ces régimes ont intégré le bloc de l'Ouest dans le contexte des débuts de la Guerre Froide en 1947. En effet, les Etats-Unis se présentent comme les défenseurs de la liberté face au bloc communiste.
Avec la fin de la Guerre Froide, la crainte pour les USA de voir l'Amérique latine basculer dans le communisme a disparu. Ainsi, ces Etats ont pu s'affirmer.
Plusieurs organisations ont été mises en place :
-militaire (Pacte de Rio, OEA) pour renforcer la coopération en matière de Défense.
-économique (Mercosur qui est un marché commun ; soit un espace de libre circulation des biens, capitaux et personnes, Communauté Andine) ; il s'agit de favoriser le libre-échange.
Ainsi, les pays d'Amérique latine ont certes cherché à s'émanciper du leadership américain depuis la fin de la Guerre Froide. Néanmoins, le paragraphe 3 prouve que de solides relations économiques sont conservées (Mexique dans la zone ALENA, projet de ZLEA...)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents